La compagnie aérienne low cost Wizz Air est la première en Europe à recevoir un Airbus assemblé en Chine, tandis que le directeur commercial de l’avionneur préfère parler d’un futur A221 plutôt que d’un A220-500.
Immatriculé 9H-WDR, l’A321neo destiné à la base maltaise de la spécialiste hongroise du vol pas cher a quitté la FAL de Tianjin le 28 juin 2023 en direction d’Almaty avant de se poser à Budapest. L’avion de 239 sièges doit rejoindre la flotte de la filiale Wizz Air Malta basée à l’aéroport de La Valette-Luqa, flotte qui compte déjà 26 A320, 21 A320neo et 41 A321neo. Une « exception » à la règle habituelle réservant à l’Asie les monocouloirs assemblés en Chine, et qui serait due à la très forte demande sur le Vieux continent.
Cette première livraison en Europe d’un Airbus assemblé en Chine, officialisée mardi, « est une étape importante pour Airbus Tianjin », a déclaré selon l’agence locale Xinhua Christoph Schrempp, directeur général d’Airbus Tianjin Delivery Center. « Dans le contexte de la forte reprise économique de la Chine, FAL Asia a continué à augmenter sa capacité d’assemblage, aidant à répondre à la demande de plus de clients internationaux et insufflant un nouvel élan au marché mondial de l’aviation », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’Airbus avait annoncé en 2021 le début de la production des A321 à Tianjin, puis en avril dernier l’ouverture d’une seconde ligne d’assemblage final. Le premier A321neo assemblé en Chine avait été livré en février à Juneyao Airlines. Inaugurée en 2008, la FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe. Depuis la première livraison d’un A320 en 2009, la FAL d’Airbus à Tianjin a livré plus de 600 avions au cours de ses 14 années d’activité.
LIVE: The first aircraft built by Airbus China for a European customer (due to order demand) is on delivery. Track Wizz Air Malta A321neo 9H-WDR from the Tianjin factory to Budapest (via Almaty): https://t.co/SuuLoESX0V @flightradar24
— Airport Webcams (@AirportWebcams) June 27, 2023
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Du côté de la famille A220, le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer a expliqué lors d’un entretien accordé à The Air Current que si l’avionneur souhaite toujours une version allongée d’environ 170 sièges du monocouloir conçu au Canada, « avec un rayon d’action identique ou plus long » que les A220-100 et A220-300 actuels, rien n’a été arrêté sur le plan technologique. Outre l’ouverture du programme à un deuxième motoriste et le fait que cette version n’est de toute façon « pas urgente », le dirigeant a expliqué qu’une nouvelle version de l’aile en composites et par exemple étudiée, soulignant qu’Airbus « n’est pas sûr de quelle ampleur cet allongement pourrait être. C’est pour cela que nous ne l’appelons pas A220-500, appelez-le A221 ».
Rappelons que Bombardier avait déjà prévu à l’origine une version -500 dans sa famille CSeries (déposant préventivement l’appellation au registre des marques), et même une version -900 de 190 sièges. Avant d’être avalé par Airbus, qui veut prendre son temps.
A221? A222? Voilà qui est intéressant! a commenté :
28 juin 2023 - 11 h 47 min
Je fais parti de ceux qui s’attendaient à l’annonce officielle de lancement de l’A220-500 au Bourget, – et même si les dernières déclarations avant-Bourget de G Faury laissaient entendre qu’il n’en serait rien, ce qui a d’ailleurs été le cas!-, ce pouvait n’être une « stratégie-marketing-communication « destinée à créer la surprise. De surprise il n’y en eut pas.
Mais les dernières déclarations de Mr. Scherer sur cet éventuel A221 sont d’un grand intérêt: si Bombardier avait prévu des ses premières études initiales – il y a déjà bien longtemps aujourd’hui- des concepts de réalisation pouvant décliner son modèle en CS100/-300/-500/ voire -900 apprend on maintenant, et que partant de là Airbus, 10 ans plus tard , reprend ces recherches sur au moins une nouvelle aile ( structure, dimensionnement, matériau) mais aussi la possibilité d’une double motorisation au choix du client ( avec possibilité de retrofiter les A220-100 et -300 actuellement en exploitation si le client le désir), on en vient à penser que peut être le « chantier A220-500 ou A221 selon leur éventuelle nouvelle terminologie est probablement chez Airbus envisagé comme étant bien plus important que la sortie d’une simple version allongée (-500) d’un avion déjà en production…
Il se pourrait qu’Airbus envisage une sorte de nouvel appareil ,avec nouvelle aile et nouvelle motorisation pour une gamme de 170 passagers ( A220-500 maintenant nommée A221) jusqu’à peut être 190/200 passagers pour un ex CS900 ou A220-900 maintenant peut-être bâptisable A222…
Mais si tel était le cas , cela va prendre du temps de R&D, et l’on comprend mieux l’aspect « non urgent ». Cela du coup, entrera aussi en conflit potentiel avec les nouvelles technologies disruptives, en particulier question propulsion, dont on nous dit l’arrivée pour +/- 2035 …
Quelque chose se trame chez Airbus autour de tout ça, c’est certain!
Trop d’axes de recherches en tout genre sont bouillonnants en se moment partout, trop d’incertitudes demeurent encore sur les vraies solutions nouvelles acceptées par l’ensemble de la communauté aéronautique qui déboucheront sur une industrialisation … Trop d’options encore possible et pas assez probablement de résultats définitifs empêchent les choix fondamentaux à faire dans l’optique de nouveaux projets…
Accessoirement, il doit en être dej même chez Boeing, et fondamentalement pour les mêmes raisons.
Il va nous falloir du coup s’armer de patience dans cette affaire…
Et sur ce sujet, sur cette idée ? a commenté :
28 juin 2023 - 15 h 08 min
Des avis? Des points de vue? Des analyses? Des infos?
Je trouve… a commenté :
29 juin 2023 - 22 h 25 min
Je trouve assez excitante l’idée que, partant de l’opportunité de sortir une simple version allongée d’un appareil déjà en fabrication, version dont l’éventualité avait déjà été intégrée aux travaux de définition et arbitrage de l’ancien concepteur- Bombardier- avant qu’Airbus ne rachète l’ensemble du programme, Airbus, justement si tout cela se confirme, de reprendre le projet à bras le corps au point d’envisager quelque chose de bien plus complexe et structurant dans sa gamme: c’est au fond peut être un début de vision des appareils aux technologies disruptives dont on nous promet l’apparition vers 2035. Dans ce cas-ci, on serait pour le marché moyen-courrier sur le segment capacitaire allant du milieu de segment ( A221 d’environ 170 places) à « milieu+ » avec un A222 d’environ190/200 sièges
Du coup, on aurait là les vrais successeurs des A320 et autre A321 Neo ( non LR/XLR)
SI Airbus commence à laisser filtrer ce genre de micro commentaires de la bouche de l’un ou de l’autre de ses grands directeurs (ici, on parle tout de même de Mr. Scherer le Directeur Commercial Airbus, excusez du peu!) c’est bien que chez Airbus on doit commencer sur ces points là « à en avoir sous le pieds ».
Y’en a qui ont dû blêmir un peu du côté de chez Boeing!
BLU83120 a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 19 min
ça commence .va falloir vérifier les immatriculations d Airbus made in china …que les compagnies européennes le précisent car je n ai pas envie du tout de voler en Airbus chinois …..
Oups! a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 24 min
++++
pol a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 27 min
A rajouter à la liste poulet américain, palme brésilienne, 737max…
Le toulousain a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 42 min
Ah bon en quoi ca serait moins bien et donc plus dangereux dans votre tete
Votre iphone est dangereux?
Jérôme a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 43 min
Sur le principe, moi non plus,pas envie de voler sur une compagnie européenne, américaine ou japonaise, australienne……. Qui aurait un ou des 320 assemblés en chine.
Parcontre, techniquement, un A320 assemblé en France, en Allemagne, aux US ou en chine a normalement les mêmes qualités, donc à ce niveau, pas de problème.
NT a commenté :
28 juin 2023 - 12 h 47 min
Et pour quelle raison? Si vous saviez le nombre de pièces/matière première venant de Chine probablement à bord des A320 “Européens”…
C'est cool ;-) a commenté :
28 juin 2023 - 13 h 01 min
Dans votre vie quotidienne, combien d’objets utilisez vous qui sont complétement ou partiellement fabriqués en Chine ..
….
…..
Un idée …… BEAUCOUP !! et vous ne le savez même pas !!
…..Voiture, TV, Smartphone, ordinateur, électroménager, vêtements, ..
Alors comment aucun Airbus Made In China a eu de soucis récemment, on peut y aller sans crainte.. 😉
@Blue83120 a commenté :
28 juin 2023 - 13 h 22 min
Reaction puérile…
Airbus comme Boeing font produire des éléments de leur avions sur la planète entière…
Les deux 737MAX qui se sont crashés n’ont pas été assemblés en Chine …
Boeing assemble aussi son 737 Zhoushan, à 290 km au sud-est de Shanghai, depuis 2018.
Donc prétendre vouloir vérifier quoi que ce soit est ridicule et une une ineptie.
Le mieux est que vous restiez chez vous…
Bencello a commenté :
28 juin 2023 - 14 h 29 min
S’il y a bien un domaine où la Chine ne veut plus être prise en défaut de négligence, c’est celui de la sécurité de ses fabrications.
Sa réaction rapide après les crash des 737, le délai de certification du C919 rallongé plusieurs fois, la performance des constructeurs chinois de voitures électriques…
Il est loin le temps où le made in China équivalait uniquement à des produits au rabais (il en reste encore cependant).
Airbus, BMW, Mercedes, Tesla, Intel, Apple… autant de grands groupes qui produisent sur place, et pas (plus) que pour le prix.
Les 600 appareils assemblés à Tianjin sont tout aussi fiables que ceux assemblés à Toulouse, Hambourg ou Mobile.
Victor a commenté :
28 juin 2023 - 14 h 04 min
Quelqu’un peut-il m’expliquer le besoin d’Airbus de s’installer hors Europe, notamment en Chine mais aussi aux USA, avec le risque d’espionnage industriel?
Les amerlocs ont ils ouverts une usine Boeing en Europe afin de faire vendre leurs avions?
Thomas E. a commenté :
28 juin 2023 - 14 h 55 min
A chaque constructeur sa stratégie… Airbus ayant fait le choix d’être au plus de prés de ses différents marchés pour assembler et livrer ses avions.
Et ce n’est principalement que de l’assemblage, la Chine produisant finalement assez peu de pièces des A320 assemblés chez elle.
Les pièces ayant la plus grande valeur restant produites surtout en Europe.
Michael a commenté :
28 juin 2023 - 15 h 20 min
Il ne faut pas avoir la naïveté de croire que l’on peut faire du réro engineering parce que l’on possède une ligne d’assemblage. La documentation des logiciels, et des composants électroniques ne sont pas fournis systématiquement, sans compter que la moitié des composants viennent de sous traitants situés aux Etats Unis. Les russes avaient perdu un temps fou aprés la guerre pour copier un B29. Quand ils ont terminés l’USAF entrait dans l’ère des bombardiers á réaction.
Victor a commenté :
28 juin 2023 - 15 h 29 min
Boeing -comme Airbus- fait fabriquer sur toute la planète.
Assembler dans un autre pays ce n’est pas pour autant dévoiler tous les secrets industriels, secrets de composition des matériaux et secrets de fabrication ou d’usinage.
Vous pouvez très bien rester en Chine (un exemple) est être BEAUCOUP plus actif en espionnage sans avoir même à vous déplacer : intrusion sur les serveurs contenant des données sensibles ou dans des ordinateurs contenants des plans ou des compositions détaillés, ou même sortie de données ou de plans par d’autres moyens.
(rappelez vous l’arrestation par le FBI du jeune Jack Teixeira, soupçonné d’être à l’origine de la fuite d’une série de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine ou encore Weibao Wang, un ingénieur chinois travaillant pour Apple, accusé de vol de données secrètes après s’être enfuit en Chine avec des informations auxquelles personne ou presque n’a accès. ).
Le COMAC chinois est essentiellement composé d’éléments européens et américains, pourtant toutes ces nations ont validé leur exportation.
Enfin Boeing a aussi son unité d’assemblage de 737 depuis 5 ans à Zhoushan, à 290 km au sud-est de Shanghai…
Les Chinois acceptent d’acheter des Airbus ou des Boeing, la contre partie est qu’une partie soit assemblée dans leur pays.
Fabriquer sur place s’est aussi exercer une forme de lobbying, de dépendance et de s’accaparer la main d’ouvre chinoise qualifiée plutôt que celle-ci aille chez COMAC par exemple.
Bref, les enjeux sont multiples.
Fred83 a commenté :
29 juin 2023 - 6 h 32 min
Pourquoi USA:
Airbus en Europe à des coûts de production en Euros et les ventes dans l’aérien se font en dollars. Cela permet de rééquilibrer un peu les recettes, quand l’euro était à 1,40 $ il y a qq années Airbus n’avait plus de marge bénéficiaire.
Rappelons tout de même que les bénéfices des avioneurs se fait surtout sur les services et les pièces détachées et non sur les ventes, comme dans l’automobile (et en plus marges énormes sur le leasing !)
David.T a commenté :
10 juillet 2023 - 10 h 39 min
L’intérêt d’Airbus de se délocaliser hors Europe c’est tout simplement que la main d’oeuvre est moins cher.
Voilà à force de taxer et de vouloir l’augmentation du SMIC ceux sont mes conséquences des délocalisations des entreprises. La main-d’oeuvre devient trop cher!
Greg6 a commenté :
28 juin 2023 - 18 h 29 min
On parle d’un deuxième motoriste pour l’a220, donc forcément de CFM.
L’avantage de cette idée c’est que cfm a déjà un produit qui peut être adapté sans énormément de difficultés à l’a220, le leap-1B.
Car celui-ci a des dimensions très proches du pw1500g en terme de diamètre et de longueur.
Donc les coûts de développement d’une version modifiée du leap-1b, adaptée à l’a220, ne doivent pas être trop importants.
Par contre il est sensiblement plus lourd, de 500kg environ, ce qui rajoute 1t à l’appareil par rapport à la version pw1500g.
Et il est un peu moins performant (bpr de 9:1 contre 12:1).
Donc face à un p&w qui va bien finir par résoudre ses problèmes, qui travaille déjà a une version améliorée consommant moins (programme “advantage”), est-ce que CFM va vouloir se lancer ?
CFM est déjà le fournisseur unique des Max, des Comac, et le fournisseur majoritaire de la famille a320neo…ça représente déjà une charge de travail énorme.
Lolo-Ito a commenté :
29 juin 2023 - 16 h 52 min
Magnifique ! Et il vole ?