Le maintien du hub de Lisbonne et du rôle stratégique pour le pays de la compagnie aérienne TAP Air Portugal seront plus importants selon le gouvernement dans sa privatisation partielle que le montant proposé par les éventuels repreneurs, parmi lesquels figureraient les groupes Air France-KLM, Lufthansa et IAG.
Dans l’attente d’un processus qui pourrait démarrer le mois prochain, une fois la valeur de la compagnie nationale portugaise estimée, le ministre des Infrastructures Joao Galamba a rappelé le 21 juin 2023 que le Portugal « ne renoncera pas à conserver le hub de Lisbonne, à sauvegarder la valeur stratégique de la compagnie, à savoir son identité portugaise et, espérons-le, l’augmentation de sa contribution à l’économie ». « Ce sont les objectifs fondamentaux » qui guideront cette privatisation partielle de TAP Air Portugal, a-t-il ajouté devant une commission parlementaire, « la maximisation des recettes en elle-même n’étant pas l’objectif central » – la reprise du tourisme ne devant pas être affectée.
Les candidats à la prise de participation incluent déjà Air France-KLM, désormais débarrassée du carcan de la Commission européenne lié aux aides d’Etat), IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, déjà aux prises avec le rachat d’Air Europa), et Lufthansa (qui vient d’investir dans ITA Airways). Les trois grands groupes européens seront bien sûr mis en concurrence pour entrer dans le capital de la compagnie de Star Alliance.
Rappelons que la compagnie aérienne portugaise est revenue dans le vert en 2022, dégageant un bénéfice net de 65,6 millions d’euros, permettant au ministre d’évoquer un transporteur « fiable et viable » (malgré les mouvements sociaux et le TAPgate qui a entrainé le licenciement des ses dirigeants).
Lyonnnais a commenté :
26 juin 2023 - 14 h 47 min
De ce fait, IAG est “OUT” sur ce critère, car son intérêt serait de tout concentrer en Espagne, et se partager la dépouille de TAP entre Level, Iberia et Vueling !!
Reste AirFranceKLM et LuftHansa, qui ont tous deux un intérêt à développer un hub pour l’ensemble de la péninsule ibérique…
loracle a commenté :
26 juin 2023 - 15 h 15 min
Je pense que LH est OUT pour les mêmes raisons que IAG.
La volonté de LH est de tout centralisé dans ses hubs allemands au détriments des hubs de ses filiales (Bruxelles, Genèves/Zurich)
AF/KLM a montré son souhait de ne pas faire mourir le Hub de sa filiale (KLM)
N’oublions jamais que KLM a été racheté par AF.
Greg6 a commenté :
26 juin 2023 - 15 h 34 min
Il faudrait plutôt parler de ” maintenir” un hub.
L’aéroport de Lisbonne étant largement saturé, s’y développer plus se heurtera au manque de slots disponibles… d’autant plus qu’ils ont du en céder suite à l’aide gouvernementale liée au covid.
Ceci étant, je suis d’accord, Lisbonne comme Madrid sont tous deux assez fortement tournés vers l’AmSud. De fait ils sont en concurrence frontale, ce qui dessert Iag.
Encore plus si la reprise d’AirEuropa est validée par l’UE.
TAP a commenté :
26 juin 2023 - 18 h 28 min
De toute façon ils sont déjà en concurrence frontale …
Bien que TAP desserve un plus le Brésil.
Passer à IAG et éventuellement par la suite dans ONEWORLD peut donner une nouvelle synergie.
Lufthansa semble hors jeu, ayant déjà investi dans ITA…41% de participation…
Madonna a commenté :
26 juin 2023 - 15 h 50 min
Ça va être très compliqué de développer TAP Portugal sur son hub de Lisbonne compte tenu de la saturation de l’aéroport Humberto Delgado (plus de slots dispos, files d’attente interminables) exploité bien au-delà de sa capacité d’accueil sans qu’il y ait de perspective de désengorgement à court terme vu que les projets de nouveaux aéroports à Alcochete et Montijo sont au point mort. Qui se risquerait à exploiter un hub aussi peu performant ?
TAP a commenté :
26 juin 2023 - 18 h 43 min
Il est question de maintenir le hub de Lisbonne.
Pas forcément de le développer exagérément.
Il est question d’augmentation de sa contribution à l’économie, déjà en n’étant pas déficitaire….1,2 milliard € de perte en 2020 AVANT COVID…
Sa filiale maintenance au Brésil a fermé, faisait partie des exigences de la commission de l’UE.
Bencello a commenté :
26 juin 2023 - 16 h 00 min
+1
Par ailleurs, une vente à IAG serait “très probablement” retoquée par l’UE