Les pilotes de TAP Air Portugal ont approuvé ce vendredi 23 juin le nouvel accord d’entreprise de la compagnie aérienne, qui supprime les réductions de salaire et « maintient la paix sociale », a déclaré à l’agence de presse Lusa le président du Syndicat des pilotes de l’aviation civile (SPAC ).
83,6% des pilotes ont approuvé le nouvel accord, le président du SPAC estimant que le plus important a été défendu : « la paix sociale ». « Cet accord a été très difficile, il a été très négocié », a déclaré Tiago Faria Lopes, président du SPAC, notant en outre que « naturellement les baisses [de salaires] finissent par cesser d’exister » et garantissant qu’ « il y aura une augmentation de la productivité ».
L’accord met ainsi fin aux contrats de service ACMI (location d’avions avec équipage, maintenance et assurances comprises) tant décriés par les syndicats. Avec cette décision, a souligné Tiago Faria Lopes, il y a un « côté très positif de l’image, qui n’est pas quantifiable », puisque « les passagers qui achètent le billet TAP voyagent sur TAP, il n’y a aucun doute là-dessus ».
Le nouvel accord d’entreprise « ne s’applique qu’aux pilotes syndiqués et entre en vigueur cinq jours après sa publication au Bulletin Travail et Emploi, jusqu’au 31 décembre 2026 », a indiqué la SPAC, dans une note rendue publique le 23 juin, précise newsAvia.
À l’instar de ce qui est arrivé aux autres travailleurs de la TAP, les pilotes ont subi des baisses de salaire, négociées en raison de l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’activité du transporteur.
Aucun commentaire !