La low cost américaine Southwest Airlines a déclaré vendredi avoir conclu un accord de principe avec le syndicat représentant ses mécaniciens, ses inspecteurs d’aéronefs, ses contrôleurs de maintenance et ses instructeurs de formation.
L’accord, qui couvre plus de 2 800 employés, devrait encore être approuvé par ces travailleurs. « Nos mécaniciens et employés apparentés travaillent 24 heures sur 24 pour entretenir nos avions en toute sécurité, et nous avons conclu un accord provisoire qui les récompense et aide Southwest à maintenir une opérabilité efficace », a déclaré dans un communiqué Adam Carlisle, vice-président des relations de travail chez Southwest Airlines. « Je suis satisfait du travail de l’AMFA et de Southwest qui a permis de conclure rapidement cet accord. »
Le syndicat et la compagnie aérienne n’ont pas immédiatement divulgué les détails de l’accord, mais ont déclaré qu’ils le feraient dans les prochains jours. « Le but et l’objectif du syndicat sont de protéger le travail, d’élever les normes et d’accroître la reconnaissance des AMT et des professionnels apparentés », a déclaré le président national de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association, Bret Oestreich.
Pendant ce temps, les négociations pour de nouveaux contrats entre Southwest et les syndicats représentant ses pilotes et agents de bord sont toujours en cours. Plus tôt ce mois-ci, les dirigeants du Transport Workers Union of America 556, qui représente les stewards et hôtesses de l’air de Southwest Airlines, ont déclaré avoir rejeté un accord de principe qui aurait permis un vote des membres. Le syndicat a déclaré que les médiateurs fédéraux et les parties concernées ne se réuniront pas avant le 16 janvier prochain.
Aucun commentaire !