Histoire de l’aviation – 28 juin 1909. En ce lundi 28 juin 1909, c’est l’ingénieur et pilote français Louis Bréguet qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier faisant voler en ce jour et ce, pour la toute première fois, le premier aéroplane dont il a assuré seul la conception : le « Bréguet n° 1 ». Sa passion pour les aéroplanes faisant suite à celle qu’il a eue pour les aéronefs dont la sustentation est permise grâce à un rotor, à savoir des autogires.

C’est à Douai La Brayelle, dans le nord de la France que Louis Bréguet a décidé de faire effectuer à son « Bréguet n° 1 » son baptême de l’air. Un lieu chargé d’histoire en matière de locomotion aérienne, puisque c’est l’un des tout premiers terrains d’aviation, au début du XXe siècle, en France.

Pouvant voler à une vitesse de 60 kilomètres par heure, le « Bréguet n° 1 » est motorisé avec un bloc de 60 chevaux, un modèle V8 que l’on doit à la firme Renault. L’appareil à voilure sesquiplan et équipé d’une hélice en métal tripale mesurant 2,50 mètres présente une envergure de 13,70 mètres. C’est à ses commandes d’ailleurs que Bréguet va apprendre à voler.