Histoire de l’aviation – 24 juin 1922. Un célèbre motoriste de nationalité française tire sa révérence en ce samedi 24 juin 1922 : en effet, on déplore malheureusement le décès de l’ingénieur aéronautique Léon Levavasseur. Ce pionnier de l’air qui a participé activement à l’essor de l’aviation en imaginant des moteurs pour les aéroplanes à la fois légers et puissants est mort à Paris, alors qu’il n’était âgé que de 58 ans.

Pour pouvoir signer de longs trajets par la voie des airs, un bon moteur est un organe indispensable et Léon Levavasseur a su répondre aux attentes des aviateurs en quête de pouvoir traverser, en empruntant le chemin du ciel, des montagnes et autres océans.

Notre homme sera à l’origine de la société Antoinette, qu’il a fondée avec Jules Gastambide, ce dernier industriel donnera d’ailleurs à cette entreprise le prénom de sa fille. La Société des avions et moteurs Antoinette est ainsi fondée au tout début du XXe siècle, au cours de l’année 1904 pour être plus précis. De nombreux aviateurs utiliseront leurs moteurs pour réaliser des vols qui entreront dans l’histoire. A l’image de Paul Cornu, auteur du premier vol libre avec pilote d’un hélicoptère qui était équipé d’un moteur de la firme. Aux commandes de son « 14 bis » à moteur Antoinette, Santos-Dumont, lui, effectuera le premier vol mécanique en Europe.