Les autorités de Guadeloupe craignent des « tensions » durant l’été après les perturbations constatées dans le trafic à l’aéroport de Pointe-àPitre, faute de contrôleurs aérien.

Le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort a publié le 20 juin 2023 un communiqué relatant les « difficultés rencontrées dans l’armement des postes de contrôleurs aériens au sein de la tour de contrôle de l’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes ». Comme le dénonçait le député Olivier Serra le même jour, l’île des Antilles vit « une situation intenable pour le territoire insulaire et enclavé qu’est la Guadeloupe. La piste est fermée le soir et parfois en matinée jusqu’à 13 heures, faute de personnel en nombre suffisant ». Un contrôleur aérien anonyme a de son côté expliqué : « nous ne sommes plus que 16 contrôleurs qualifiés opérationnels au lieu de 31 ».

Dans les faits, l’aéroport guadeloupéen a en effet connu plusieurs annulations de vols régionaux, notamment dans la matinée de dimanche dernier – ce sera selon La Première la même chose les 24 et 25 juin, tous les départs étant annulés ou reportés entre 7h00 et 13h00. Le gestionnaire de l’aéroport SAGPC a d’ailleurs invité les passagers à contacter leur compagnie aériennes, Air Antilles, Air Caraïbes ou Air France entre autres ayant déjà été impactées.

Le ministre des Outre-mer Jean-François Carenco a promis hier que sur sept en formation, six contrôleurs aériens devraient être affectés à l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes « d’ici la rentrée de septembre » – trop tard donc pour échapper aux potentiels problèmes durant la haute saison estivale, et à leur impact économique en Guadeloupe. Ce qui n’a bien sûr pas échappé au sénateur de l’île Dominique Théophile, selon qui l’aéroport dispose à ce jour d’un effectif de 24 agents « dont 19 sont totalement opérationnels, alors que 31 postes sont nécessaires afin d’assurer un fonctionnement normal : « Notre territoire ne peut pas attendre la formation de nouveaux contrôleurs aériens, d’ici 18 mois », a-t-il déclaré d’après la même source.

Guadeloupe : des vols annulés faute de contrôleurs aériens 1 Air Journal

©SAGPC