Les autorités de Guadeloupe craignent des « tensions » durant l’été après les perturbations constatées dans le trafic à l’aéroport de Pointe-à–Pitre, faute de contrôleurs aérien.
Le préfet de Guadeloupe Xavier Lefort a publié le 20 juin 2023 un communiqué relatant les « difficultés rencontrées dans l’armement des postes de contrôleurs aériens au sein de la tour de contrôle de l’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes ». Comme le dénonçait le député Olivier Serra le même jour, l’île des Antilles vit « une situation intenable pour le territoire insulaire et enclavé qu’est la Guadeloupe. La piste est fermée le soir et parfois en matinée jusqu’à 13 heures, faute de personnel en nombre suffisant ». Un contrôleur aérien anonyme a de son côté expliqué : « nous ne sommes plus que 16 contrôleurs qualifiés opérationnels au lieu de 31 ».
Dans les faits, l’aéroport guadeloupéen a en effet connu plusieurs annulations de vols régionaux, notamment dans la matinée de dimanche dernier – ce sera selon La Première la même chose les 24 et 25 juin, tous les départs étant annulés ou reportés entre 7h00 et 13h00. Le gestionnaire de l’aéroport SAGPC a d’ailleurs invité les passagers à contacter leur compagnie aériennes, Air Antilles, Air Caraïbes ou Air France entre autres ayant déjà été impactées.
Le ministre des Outre-mer Jean-François Carenco a promis hier que sur sept en formation, six contrôleurs aériens devraient être affectés à l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes « d’ici la rentrée de septembre » – trop tard donc pour échapper aux potentiels problèmes durant la haute saison estivale, et à leur impact économique en Guadeloupe. Ce qui n’a bien sûr pas échappé au sénateur de l’île Dominique Théophile, selon qui l’aéroport dispose à ce jour d’un effectif de 24 agents « dont 19 sont totalement opérationnels, alors que 31 postes sont nécessaires afin d’assurer un fonctionnement normal : « Notre territoire ne peut pas attendre la formation de nouveaux contrôleurs aériens, d’ici 18 mois », a-t-il déclaré d’après la même source.
Airline97 a commenté :
22 juin 2023 - 8 h 44 min
Pointe à pitre pas Port au prince merci.. relisez vous svp
Bencello a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 13 min
Difficile de comprendre le calcul qui mène à un besoin de 31 contrôleurs aériens pour un aéroport relativement modeste tel que PTP:
une quarantaine de vols entre 07h00 et 20h30.
Si vous avez des explications (congés, doublons d’équipe, astreinte, gestion des survols ?…)
Baumann a commenté :
22 juin 2023 - 10 h 56 min
Normal, quand on sait qu’un contrôleur ne travail qu’un jour sur deux. Régime de trois jours de travail puis trois jours de repos, aucun contrôleur au monde ne travail aussi peu
Candide a commenté :
22 juin 2023 - 15 h 28 min
Une tour de contrôle doit être armée H24, 7/7, toute l’année week-end et jours fériés compris. Travail jours et nuits et horaires décalés.
La liste de vols de pôle caraïbes donne une vision très limitée car cela ne prend pas en compte le trafic privé et VFR, fret, evasan, transits inter-caraibes depuis/vers Antigua, Barbade, Sainte-Lucie, Porto-Rico, Martinique, Saint-Vincent, Trinidad… et la gestion Approche de la Dominique qui ne dispose que de contrôleurs d’aerodrome.
Évidemment les contrôleurs aériens ont aussi droit à des congés et des jours de repos. Un contrôleur aérien fatigué est un potentiellement dangereux, surtout dans les moments où il faut prendre une décision toutes les 10 secondes…
TNCM a commenté :
22 juin 2023 - 22 h 48 min
Il serait intéressant de savoir qu’est-ce qui a permis d’arriver à une désertion de 15 agents de contrôle aérien.
Sont-ils tous arrivés à l’âge de la retraite en même temps ou sont-ils partis vers des îles où la gestion au quotidien des différents secteurs économiques est meilleure?
Quand on voit comment l’aéroport est géré et est en piteux état ça donne un peu un aperçu … des travaux sur le tarmac qui traîne un parking en piteux état, et des politiques qui se gargarisent aux abonnés absent…pauvre Guadeloupe
on manque de bras ? a commenté :
24 juin 2023 - 11 h 38 min
Etonnant dans un pays qui avaient 3.5 millions d’oisifs (selon différents medias) et qui doit toujours les avoir – Ceci doit être majoré des personnes dans des situations ‘parking’ et autres périodes d’inactivité subventionnées.