La compagnie aérienne Luxair a commandé mercredi quatre Boeing 737 MAX 7, en plus des MAX 8 déjà attendus. La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a de son côté acquis deux 787 Dreamliner supplémentaires.
Ce 21 juin 2023, troisième jour du Salon du Bourget, la compagnie nationale luxembourgeoise basée à l’aéroport de Luxembourg-Findel a annoncé la commande de quatre Boeing 737-7, le plus petit modèle de la famille MAX dont elle devient client de lancement en Europe. Aucune date de livraison n’est avancée, l’avion devant encore être certifié. L’avionneur américain rappelle que Luxair a commandé ferme deux 737-8 en mars dernier, deux autres étant en outre pris en leasing pour cet été, puis deux de plus en mai. Elle attend donc au total 10 appareils de la famille MAX.
« Nous continuons d’investir dans la croissance de Luxair et cet accord pour quatre Boeing 737-7 est une étape supplémentaire vers la pérennité de notre compagnie aérienne nationale. Ce type d’avion correspond parfaitement à Luxair et répondra aux exigences du marché. . D’une capacité de 160 passagers, le 737-7 offrira de la flexibilité sur l’ensemble du réseau de destinations Luxair tout en réduisant considérablement la consommation de carburant, ce qui nous aidera à nous rapprocher encore plus de notre engagement pour des vols durables, tout en démontrant une fois de plus notre soutien à la promesse de “Net- Zéro émission de carbone d’ici 2050” soumis par l’IATA », a déclaré dans un communiqué Gilles Feith, CEO de Luxair.
« Nous sommes ravis que Luxair ait choisi de poursuivre sa commande de 737-8 en sélectionnant le 737-7 et en devenant ainsi le client de lancement en Europe pour ce type d’avion », a ajouté déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes et du marketing mondiaux, Boeing Avions commerciaux. Le 737-7 « est parfaitement adapté à l’ensemble du réseau de Luxair, s’intégrant de manière transparente à sa flotte existante et ajoutant de la capacité sur les routes régionales. En sélectionnant le 737-7, Luxair exploitera une flotte commune lui permettant de déplacer des avions sur le réseau, augmentant et la baisse de la capacité en fonction de la saisonnalité et de la demande, garantissant une rentabilité maximale en volant toute l’année ».
Luxair exploite actuellement une flotte de 19 avions, quatre 737-700, quatre 737-800 et onze Dash-8 Q400..
Boeing a d’autre part annoncé ce matin l’ajout de deux 787 Dreamliner au portefeuille d’Air Lease Corp., sans plus de détails. ALC « est un client de longue date du 787, plaçant son premier achat pour le 787-9 en 2010 » ; sa flotte comprend actuellement les 787-9 et 787-10.
« ALC est un partenaire de location stratégique clé pour Boeing, et nous sommes ravis qu’il continue de voir la proposition de valeur de la famille 787 pour ses clients », a déclaré Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Avec son efficacité énergétique inégalée, la famille 787 Dreamliner joue un rôle majeur dans l’innovation de nouvelles routes sur le marché des voyages long-courriers tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions, permettant aux compagnies aériennes d’atteindre leurs objectifs de développement durable ».
Ce même ALC vient par ailleurs d’annoncer le placement de deux Airbus A220-300 chez Cyprus Airways, avec livraison d’ici la fin du mois.
Tilo a commenté :
24 juin 2023 - 21 h 24 min
Certe Airbus a obtenu beaucoup plus de commandes que Boeing mais dans l’ensemble ce salon était pauvre et en dessous de l’édition 2019, les majors (Qatar, EK, AA, Delta, AF etc…) sont au abonnés absents aucune commande sauf celle de Qantas pour quelques a220 300 supplémentaire et la confirmation d’air india pour ses commandes d’avions chez Airbus et Boeing a part ça rien que des compagnies de leasing qui commandes des monocouloirs supplémentaires a320neo ou 737max. Je pense que beaucoup de grandes compagnies préfèrent faire des annonces après ce salons du Paris air show ou peut-être au prochain Dubaî air show.