La compagnie aérienne low cost TUI Fly Belgium a baptisé puis mis en service le premier des trois Embraer E195-E2 loués chez AerCap.
Après avoir été baptisé « Flanders » lors d’une cérémonie à l’aéroport d’Anvers le 19 juin 2023, le premier E2 de la spécialiste belge du vol pas cher, immatriculé OO-ETB, s’est envolé dans la foulée pour son premier vol commercial vers Malaga-Costa del Sol. Les E195-E2 de TUI Fly Belgium sont configurés pour accueillir 136 passagers en une classe unique, 24 de plus que dans les E190 de 112 sièges (un dernier exemplaire encore opéré). « La configuration de la cabine chez Embraer (deux sièges côte à côte au lieu de trois, très appréciés des couples) est également conservée sur le nouveau modèle », soulignait un communiqué au moment de la commande en octobre dernier. Le rayon d’action du E2 atteint en outre 4455 km au lieu de 1900 ; mais il sera limité à 2280 km « en raison de la longueur limitée de la piste anversoise ».
Gunther Hofman, directeur général de TUI fly Western Region, a souligné une fois de plus les efforts considérables de l’aviation en général et de TUI fly en particulier en matière de progrès écologiques : « Depuis notre création, nous pouvons, en tant que compagnie aérienne, présenter un excellent bilan en termes de renouvellement de la flotte. Il suffit de penser au Boeing 787 Dreamliner, aux quatre Embraer E190 en 2013 ou encore aux quatre Boeing 737-8 en 2018. Comme lors de l’introduction précédente de nouveaux types d’avions, c’est la Belgique qui a l’honneur de recevoir les premiers modèles au sein de TUI Group, et nous en sommes très fiers. Nous sommes également la seule compagnie aérienne en Belgique à voler avec des Embraer et nous sommes connus pour notre expertise exceptionnelle de ces avions ».
Après “Flanders”, les noms des deux autres E195-E2 qui remplaceront les avions en service à Anvers cette année seront « Brussels » et « Wallonia ». TUI Fly Belgium dispose actuellement outre l’E190 de quatre Boeing 737-700, douze 737-800, quatre 737 MAX 8 (10 autres attendus, plus quatre MAX 10) et deux 787-8 Dreamliner.
Pierre a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 02 min
Belle flotte !
Heureux pour l’aéroport d’Anvers
NEMO a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 11 min
Il n y a plus que AF a en commander pour remplacer ses vieux E 190….
Pas des vieux avions a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 36 min
Au 31/12/2022, l’âge moyen de tous les E190+E195 en flotte chez HOP, donc Air France, est de 8,9 ans: ce ne sont donc clairement pas de « vieux avions »
Il faudrait savoir raison garder dans vos jugements, même s’ils transpirent un dénigrement systématique qui n’échappe à personne.
NEMO a commenté :
21 juin 2023 - 17 h 51 min
Juste pour dire a pas des vieux avions que le dénigrement AF n est certainement pas dans mes objectifs bien au contraire
les spécialistes qui ont suivi ont rétabli la vérité technique sur laquelle je ne suis pas compétent et mon seul but est de promouvoir une meilleure économie de vol et un confort pour porter haut les couleurs AF…a monsieur le donneur de leçon donc
reponse a commenté :
20 juin 2023 - 16 h 56 min
et le groupe Lufthansa, et BA Cityflyer, etc.
Remplacer la flotte de HOP n’est pas la priorité sachant qu’elle vient d’être restructurée. J’imagine que HOP devra d’abord faire ses preuves et les résultats dicteront comment la flotte évolue.
Pour info, les Ejets de HOP n’ont pas 13 ans en moyenne et sont encore en plutôt bon état (cabines). Une grande partie ont même moins de 5 ans, pas d’urgence donc!
Autre point, le contrat entre HOP et AF limite les Ejets à 100 places, et l’A220 d’AF en a 148.
Aucune place pour l’E195E2 du coup, et l’E190E2 pourrait passer mais est naturellement plus adapté avec 104/108 sièges
AF…HOP…et leur futur. a commenté :
20 juin 2023 - 18 h 14 min
AF a signé un engagement à maintenir HOP jusqu’en 2026 au moins. Il ne reste donc plus que 3 années avant d’atteindre cette date.
Mon sentiment: si en 2026 , malgré tout le travail de refondation, reconstruction,simplification et rationalisation déjà effectué HOP est dans un état financier toujours aussi « boulet » pour AF, alors je crois que AF fermera HOP définitivement.
Mais si les résultats financiers améliorés, voire positifs sont au rendez vous, alors je crois que AF re-orientera HOP dans une autre direction. Je crois qu’alors HOP sera purement et simplement intégrée dans Air France…bien quelques frictions seront encore à prévoir quant aux alignements des fameuses listes de séniorité des PNT, mais ce pipi de chat finira par trouver sa solution.
Sur le plan pratique des appareils, je crois que viendra alors l’heure de remplacer les E190/195 par des A220-300 et aussi des A220-100 pour les lignes les plus légères :AF y gagnera une modernisation et une simplification de sa flotte, une liberté opérationnelle tout azimut de ses avions et de ses PNT.
Greg6 a commenté :
20 juin 2023 - 21 h 00 min
Pour reprendre ce qui a été écrit par les intervenants précédents et qui comporte des erreurs :
– Hop n’a pas de e195, que des e190 (19) et e170 (13).
– les e190 ont une moyenne d’âge de 11 ans, et les e170 plus de 15 ans (source planespotters).
Ensuite, mon avis perso :
Les appareils actuels de hop ont respectivement 76 sièges pour les e170 et 100 sièges pour les e190 (environ 31/32″).
Imaginer les remplacer par un appareil, l’a220-100, conçu pour en embarquer 127 (31″) me paraît présomptueux.
D’autant plus que “ça coûte” un pnc supplémentaire à chaque vol.
Alors des a220-100 chez AF, en complément sur certaines lignes, oui pourquoi pas.
Mais les “feeder” comme hop ont encore besoin d’appareils de 80/100 places pour remplir leur mission. Sauf à sacrifier des liaisons… et donc diminuer l’attrait du hub.
Le rôle des “feeder” est ingrat par nature, car il s’agit de maintenir des liaisons régulières sur des destinations moins denses. Afin de permettre les correspondances sur le hub. Donc c’est parfois difficile financièrement, surtout face à des low-cost qui n’ont pas ce genre de contraintes.
Ce qu’il pourrait se passer après 2026, comme autre hypothèse, c’est aussi la sous-traitance de ce genre de ligne.
Comme le font Tap, Iberia, Finnair, AerLingus ou les trois grandes compagnies américaines (et d’autres encore).
Greg6 a commenté :
20 juin 2023 - 21 h 29 min
Autre chose concernant un éventuel renouvellement de la flotte de hop :
– les e190 de hop qui sont récents ne sont pas achetés, mais pris en leasing. C’est bien plus facile de s’en séparer dans ces conditions.
– les e190e2 permettent une baisse de la consommation de 18% par rapport à la première version. Et tout aussi important, ils offrent une baisse des coûts d’entretien et une augmentation de la disponibilité.
( C’est à prendre en compte quand on envisage l’avenir de Hop et qu’on parle de bilan financier )
– si l’e195e2 n’est pas utile sur Cdg et Orly avec la présence des a220 chez AF, la question pourrait se poser sur Lyon. ( simple hypothèse de ma part )
Il n’est un mystère pour personne… a commenté :
22 juin 2023 - 11 h 11 min
…que pour HOP, LYS est une impasse, une base sans issue, et probablement la prochaine primo-victime du prochain plan d’adaptation de HOP. A partir de 2026?
Greg6 a commenté :
22 juin 2023 - 18 h 22 min
L’hypothèse de l’e195e2 pour Lyon ce serait, dans mon idée, pour essayer d’améliorer les choses justement.
Augmenter le nombre de liaisons, notamment vers l’Europe, avec un appareil ayant plus de capacité.
Être plus compétitif sur certaines lignes intérieures avec 132 sièges.
Avoir plus d’appareils actifs en permanence, et éviter les coûts liés à une “micro flotte”.
Etc…
Je ne vois pas très bien comment faire des liaisons aussi régulières sur des villes comme Pau, Caen, Rennes, Brest, Biarritz, voire même Strasbourg, depuis Lyon avec les gros modules traditionnels des low-cost. Surtout hors saison.
Pour Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice oui ça passerait.
Mais ce n’est que mon avis, ça ne vaut pas plus.