Histoire de l’aviation – 19 juin 1921. Pas moins de 100 000 francs et une médaille d’or, voilà la dotation du Grand Prix de l’Aéro-Club de France qui voit la victoire ce dimanche 19 juin 1921 de l’équipage constitué des aviateurs Bossoutrot, d’Or et Drouhin et du mécanicien Hobin. Face à trois autres compétiteurs, les quatre hommes ont réussi à faire la différence dans cette course de vitesse et d’endurance.

Six appareils étaient initialement engagés dans cette compétition, mais seul le « Goliath Farman » de Bossoutrot, d’Or, Drouhin et Hobin aura réussi à couvrir l’entièreté du parcours de la course : à savoir le circuit Paris – Lille – Paris – Pau – Paris – Metz – Paris. Leurs opposants, les pilotes Donchy, Maïcon, Casale, Landry et Sadi Lecointe ont enregistré un échec, seule la moitié des compétiteurs a d’ailleurs pris le départ de la course…

Dans le cadre de cette compétition, en hommage à Henri Deutsch de la Meurthe, les avions commerciaux devaient venir à bout du parcours en 72 heures et voler à 50 kilomètres au minimum, avec une charge transportée de 280 kilogrammes répartie entre le poids des passagers (80 kilogrammes) et le poids des marchandises (200 kilogrammes).