Histoire de l’aviation – 18 juin 1928. En panne de carburant, les aviateurs Wilmer Stulz et Louis Gordon, accompagnés d’une passagère, en la personne d’Amelia Earhart, vont être contraints d’effectuer un amerrissage à Burry-Port en ce mardi 18 juin 1928, après plus de vingt heures de vol, alors qu’ils comptaient initialement rejoindre la ville de Southampton. Si le raid par la voie des airs qu’ils s’étaient fixé est un échec, leur vol n’en reste pas moins une très belle performance.

En effet, ils ont tout de même réussi à effectuer la traversée de l’océan Atlantique, une entreprise que d’autres de leurs homologues n’ont pas réussi à mener à bien, certains décédant même lors de leur tentative !

Partis le 3 juin 1928 de Boston, aux Etats-Unis, ils auront eu besoin de quinze jours, pour aller jusqu’au pays de Galles, avec leur « Friendship », nom de baptême de leur appareil Fokker F7. Les conditions météorologiques n’étant pas bonnes, ils ont stationné plusieurs jours à Terre-Neuve, reprenant le chemin du ciel de Trepassey, le 17 juin 1928.