Face aux incivilités à causées par l’alcoolisme, Ryanair a décidé d’interdire pendant la saison estivale la possession d’alcool en cabine sur les vols au départ du Royaume-Uni vers des stations balnéaires populaires de la péninsule ibérique -Ibiza, Alicante, Barcelone, Malaga, Palma et Tenerife Sud.
Comme le rapporte le site britannique Bristol Live, dans des mails envoyés aux passagers lors de leurs réservations, la low cost irlandaise prévient : “Afin de donner la priorité au confort et à la sécurité de tous les passagers, Ryanair mettra en œuvre les restrictions suivantes sur votre prochain vol vers l’Espagne : Les clients ne seront pas autorisés à transporter de l’alcool à bord et tous les bagages de cabine seront fouillés aux portes d’embarquement. Tout alcool acheté dans les boutiques de l’aéroport ou ailleurs doit être soigneusement emballé dans un bagage à main adapté, qui sera étiqueté à la porte d’embarquement puis placé gratuitement dans la soute de l’avion si vous avez acheté un embarquement prioritaire.“
Et de conclure : “Toute personne surprise en train de dissimuler de l’alcool et de l’apporter à bord risque d’être expulsée du vol, sans remboursement ni indemnité“. Voilà les vacanciers britanniques prévenus, santé !
Shôgun a commenté :
17 juin 2023 - 12 h 10 min
Ah ben ça alors ! On se demande bien pourquoi ! 😉
@fra a commenté :
17 juin 2023 - 12 h 26 min
En revanche, l’article ne dit pas qu’il n’y aura pas de vente d’alcool à bord. Tout est bon pour faire de l’argent !
Même si j’admets que c’est une façon de réguler la consommation, pour les personnes déjà ivres …
PETRIS a commenté :
17 juin 2023 - 12 h 59 min
L’alcool devrait être interdit sur TOUS les vols au même titre que la cigarette. Les inconvénients sont devenus insupportables
Dim a commenté :
17 juin 2023 - 13 h 45 min
La différence entre l’alcool et la cigarette est qu’une personne qui fume dérange tout le monde avec la fumée, ce qui n’est pas le cas avec l’alccool. Je vois pas pouquoi je n’aurai plus le droit à mon verre de Vodka qui dérange personne à cause de quelques cas qui ne savent pas se modérer.
PETRIS a commenté :
17 juin 2023 - 15 h 31 min
Vous ne pensez pas qu’un alcoolique qui provoque une bagarre générale ou oblige un avion à se dérouter ne dérange pas tous les passagers ? Certes il faudrait faire le tri entre les amateurs de bonnes choses qui savent se tenir et les poivrots qui peuvent provoquer des problèmes sérieux, mais comme ce n’est pas possible, une interdiction règlerait le problème.
Nom a commenté :
19 juin 2023 - 13 h 22 min
@Petris ; Vous pensez donc que tout consommateur de vins ou autres alcools n’est qu’un soulard qui créé systématiquement désordre et violence autour de lui ? – Votre formatage d’esprit est bien dans la ligne de pensée actuelle (càd totalement binaire et simpliste)
Ça donne le frisson quant au futur qui nous attend.
@Petris a commenté :
17 juin 2023 - 15 h 23 min
Remplacez “Alcool” par “Enfant”, et je valide votre commentaire !!!
(… ou quand chacun voit midi à sa porte, et adore mettre des interdictions sur les autres !)
Sam a commenté :
17 juin 2023 - 18 h 23 min
Et les enfants qui boivent !?
atplhkt a commenté :
17 juin 2023 - 13 h 40 min
@ PETRIS
Il y a (environ) 100 000 vols commerciaux par jour dans le monde qui à plus de 99,99 % ne posent pas de problèmes pour ceux où l’alcool peut être servi (rares sont les compagnies qui en interdisent la consommation pour raison religieuse).
Votre ” exigence ” semble donc aussi péremptoire qu’infondée.
https://www.planetoscope.com/Avion/109-vols-d-avions-dans-le-monde.html
PETRIS a commenté :
17 juin 2023 - 15 h 40 min
Les règles sont toujours faites à cause des minorités qui posent problème et non pas sur l’immense majorité qui se comporte bien , c’est vrai pour toutes les règlementations. Je préfère rester sobre 1 h 30 (comme sur les vols concernés ) ou même 8 h plutôt que d’avoir un vol perturbé par un alcoolique. Mais je vois que sur cette discussion les pro-alcool sont plus actifs que les autres. J’aime bien les bonnes choses mais elles peuvent attendre quelques heures. L’avion c’est pour aller à destination, pas pour se saouler
Anna Stazzi a commenté :
18 juin 2023 - 12 h 00 min
Bien d’accord !
L’alcool a acquis des lettres de noblesse indues, à considérer ses ravages, toutes classes sociales confondues.
Un poivrot complètement soûl en F sera assisté des pnc, non qu’il le mérite, mais son billet justifiera l’assistance aux yeux de la compagnie, quand le même assis en Y sera désigné paria.
La réduction de la consommation d’alcool est une question de santé publique !
arnaudbe a commenté :
17 juin 2023 - 16 h 53 min
Excellente decision ! Elle devrait être appliquée à toutes les compagnies.
arnaudbe a commenté :
17 juin 2023 - 16 h 56 min
Ca devrait être interdit sur toutes les destinations ! pas uniquement l Espagne.
chang a commenté :
17 juin 2023 - 22 h 15 min
laissez nous picoler tranquille , vous pouvez pas savoir quelle kiff de ce mettre minable sur un vol europe asie pour les vacances
omen999 a commenté :
18 juin 2023 - 12 h 39 min
la formulation “risque d’être expulsée du vol, sans remboursement ni indemnité“ me laisse perplexe.
doit-on comprendre “expulsée en vol” ?… 😉
Greg6 a commenté :
18 juin 2023 - 12 h 47 min
Pourquoi vouloir aller automatiquement vers une interdiction complète, alors qu’il serait déjà possible de limiter la consommation.
Par exemple, limiter le nombre de verre par pax, imposer un délai minimal entre deux verres, interdire les alcools les plus forts de plus de xx°, ne l’autoriser qu’avec commande de repas etc… ce sont des pistes j’en oublie sûrement.
De plus, l’un des problèmes, surtout sur low-cost et vols courts, ce sont les pax qui boivent avant d’embarquer.
Surtout quand on parle des vols depuis l’Angleterre.
Les pax qui provoquent les plus gros problèmes ont souvent commencé à boire avant de monter dans l’avion.
Tony a commenté :
18 juin 2023 - 19 h 01 min
Toutes les compagnies limitent la vente d alcohol à bord de leurs avions.
Quand aux passagers alcoolisées avant l embarquement, ils ne sont même pas censés être acceptés à bord. Malheureusement les sous effectifs au sol et le stress constant ne permet permets pas aux agents sol ou même au pnc de déceler tout ces cas dangereux.
La plupart des commentaires sur ce forums prouvent que certains n’ont aucunes idées de la dangerosité d’un passager “bourré” et surtout des conséquences désastreuses que ça peut avoir sur le vol.
Après je ne jette la pierre à personne, c est normal que si on est pas dans le métier on ne se rend pas compte.
Je trouve que c est une super bonne initiative et en étant moi même pnc, j’espère que ça sera étendu à bien plus de compagnies sur plus de destination à problèmes..type Europe de l est, Grèce, Caraïbe, Mexique, Vegas… en fait un peu toutes les destinations qui riment avec fiesta?
Par contre je suis d’accord avec certains commentaires, que malheureusement les mauvais comportements de quelques individus, gâchent la vie de toutes et tous. Mais ça…ça ne concerne pas que l’aérien.
Bon vol!