La compagnie aérienne Air Canada lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Vancouver et Singapour, plus de 30 ans après avoir quitté la cité-Etat en Asie du Sud-est.
A partir du 3 avril 2024, la compagnie nationale canadienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Vancouver et l’aéroport de Singapour-Changi, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (298 sièges). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 0h15 pour arriver le lendemain à 7h10, les vols retour quittant Singapour mardi, jeudi, samedi et dimanche à 9h10 pour atterrir le même jour à 8h45 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 15h15).
Air Canada sera sans concurrence sur cette route, puisque sa partenaire dans Star Alliance Singapore Airlines supprimera la sienne avant la fin de la saison estivale. AC avait desservi Changi jusqu’en janvier 1991, alors sur un trajet au départ de Toronto passant par Londres et Mumbai, opéré quatre fois par semaine en 747 Combi ou Lockheed L1011.
Les horaires de cette nouvelle route ont été conçus « de façon à optimiser les correspondances avec des vols au départ et à destination de l’Amérique du Nord, via la plaque tournante d’Air Canada à Vancouver. À Singapour, c’est avec l’Asie du Sud-est, le sud de l’Inde et l’Australie occidentale qu’il sera possible d’effectuer une correspondance par des vols de Singapore Airlines, partenaire de partage de codes d’Air Canada », souligne un communiqué.
La compagnie canadienne « continue d’adapter la stratégie relative à son réseau international en fonction des tendances mondiales changeantes, et élargit sa présence dans la région indopacifique afin de tirer parti de liens commerciaux croissants et de l’évolution démographique au Canada », a déclaré Mark Galardo, vice-président général – Chiffre d’affaires et Planification du réseau d’Air Canada. « Nous nous engageons à faire de l’aéroport international de Vancouver une plaque tournante transpacifique de grande importance. Classée parmi les plus grands centres financiers au monde, Singapour est une destination multiculturelle offrant une abondance d’expériences touristiques et culinaires. De plus, il s’agit d’une porte d’entrée importante pour d’autres destinations de l’Asie du Sud-Est, du sud de l’Inde et de l’Australie occidentale », a-t-il ajouté.
Air Canada espère que ce Vancouver – Singapour « fera le bonheur des voyageurs d’affaires internationaux, des personnes à la recherche d’une destination de vacances exaltante ou de celles qui souhaitent simplement rendre visite à des êtres chers ».
Add Singapore to your bucket list! Our newest non-stop route from @yvrairport to @changiairport starts in April 2024. See you onboard! ✈
— Air Canada (@AirCanada) June 14, 2023
Learn more: https://t.co/vDFDJWI1kv pic.twitter.com/siT6dSBU4a
MAC a commenté :
16 juin 2023 - 17 h 37 min
Cette route est-elle pleine meilleur moyen de se rendre en Asie du Sud via le Canada? Je ne crois. SIA abandonne cette route le bassin de population n’est pas assez payant. Un vol vers SIN via le Canada devrait être de YYZ! Toronto et Montreal seraient à mon avis une meilleure choix. Un vol vers YVR de YYZ/YUL a une durée de près de 5 heures. Alors pourquoi voler jusqu’à YVR alors que Boston, Newark, JFK, sont à peines a 60 minutes de vol? … je préfère voler via NY que de voler vers YVR. D’autant plus que SIA offre 2 vols sans escale sur SIN. De plus AC n’est pas si mauvaise si je la compare aux cie américaines, mais ce n’est pas SIA!