La compagnie aérienne Twin Jet proposera dès la semaine prochaine des navettes 100% électriques entre Saint-Etienne et les aéroports de Lyon et du Puy-en-Velay.
Les clients de la compagnie française au départ ou à destination de Saint-Etienne pourront, dès le 19 juin 2023 relier les aéroports de Paris-Orly, Lille, Milan et Stuttgart en bénéficiant d’une navette routière en minivan prémium 100% électrique qui les acheminera depuis le centre-ville de Saint-Etienne, jusqu’aux aéroports du Puy en Velay-Loudes ou de Lyon-Saint Exupéry où ils pourront embarquer sur ses vols réguliers. La première navette de la matinée « permettra notamment à la clientèle professionnelle d’arriver à Paris-Orly dès 08h00 du lundi au vendredi », souligne Twin Jet.
« Cette approche révolutionnaire dans les transports, alliant l’efficacité de l’aviation et la durabilité des véhicules électriques, s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Twin Jet dans l’attente d’avions hybrides », souligne son communiqué, cette nouvelle solution de voyage devant « réduire considérablement l’impact carbone tout en offrant une expérience de voyage fluide et pratique ».
Le président de Twin Jet Olivier Manaut a déclaré : « Nous sommes fiers d’introduire cette solution innovante qui offre une alternative respectueuse de l’environnement aux voyages traditionnels. En reliant efficacement les avantages de l’aviation et de la mobilité électrique, nous réduisons l’empreinte carbone de nos trajets, tout en offrant une expérience de voyage pratique et sans compromis pour nos passagers ».
Ce trajet multimodal offre non seulement une réduction significative des émissions de carbone, mais il permet également aux voyageurs de se rapprocher encore plus de leur destination finale puisque la navette part et arrive directement en centre-ville.
Pour le diecteur général de Twin Jet Eric Moret, « cette solution de voyage écologique s’inscrit dans notre vision de devenir une compagnie aérienne leader en matière de durabilité. Nous nous engageons à promouvoir l’innovation et à utiliser les solutions d’aujourd’hui et de demain pour réduire notre empreinte carbone, tout en offrant des services de qualité à nos clients. »
Twin Jet continuera d’explorer de nouvelles opportunités pour réduire son impact environnemental tout en offrant des voyages sûrs et confortables. Cette initiative marque une étape importante dans la transition vers des voyages durables et renforce l’engagement de la compagnie aérienne envers la préservation de l’environnement. Et elle est par ailleurs « une véritable réponse aux entreprises soucieuses de réduire l’impact carbone des déplacements professionnels de leurs salariés ». Twin Jet « réfléchit d’ailleurs déjà à étendre son offre à d’autres villes autour de la région lyonnaise ».
Créée en mai 2001 et partenaire du programme de fidélité Flying Blue, la compagnie opère environ 200 vols régionaux hebdomadaires pour desservir 14 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Toulouse, Paris Orly, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Stuttgart, Bologne et Milan Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 13 avions de type Beechcraft 1900D de 19 places.
@fra a commenté :
15 juin 2023 - 9 h 36 min
Le titre est trompeur : on a l’impression que pour la première fois, une compagnie déploie des avions électriques au départ d’un aéroport français. Mais non, ce sont des navettes bus qui sont électriques : la belle affaire !
Michael a commenté :
15 juin 2023 - 14 h 13 min
Pour les avions électriques il faudra attendre un peu, le temps de construire les centrales électriques à charbon qui permettront de recharger les batteries.
Darzuul a commenté :
16 juin 2023 - 17 h 13 min
Pfff , un commentaire de rageux
EPR flamenville, et les prochains EPR…?
à rageux, rageux et demi a commenté :
17 juin 2023 - 9 h 10 min
@ Darzuull : Ne soyez pas si moralisateur , et censeur ; SI tous les projets électriques qu’on nous annonce se réalisent, les deux ou trois petits EPR en projet ne suffiront PAS à alimenter le tout (même en y rajoutant des hectares d’éoliennes qui ne marchent que quand il y a du vent) j’espère que vous saurez attendre le jour propice pour voyager en avion ou recharger votre voiture !
Thibs a commenté :
15 juin 2023 - 17 h 06 min
Qui est assez barge pour prendre une navette à 4h40 pour aller prendre un vol au Puy ou à Lyon et arriver à Orly à 8h, pour être à Paris pas avant 9h au mieux…quand il existe un TGV direct qui part de Saint Etienne à 6h15 pour arriver au centre de Paris à 9h06 ?
On nage en plein délire.
Rigolard a commenté :
29 juin 2023 - 11 h 56 min
Seul un révolutionnaire peut comprendre: il le disent dans l’article, c’est révolutionnaire… Si on pouvait capter l’électricité générée par Robespierre se retournant dans sa tombe, on pourrait en faire circuler des avions électriques 🙂
greenwashing a commenté :
28 juillet 2023 - 22 h 07 min
On prend les gens pour des idiots ! c’est l’éléphant dans la pièce ! le passager d’un jet privé émet 100 fois plus de GES pendant le vol que pendant le trajet vers l’aéroport, et on fait croire aux gens qu’en réduisant les émissions du trajet vers l’aéroport on résout le problème des émissions des jets privés ! le greenwashing à ce point ça devient rageant ! m****