Histoire de l’aviation – 15 juin 1785. En ce 15 juin 1795, Jean-François Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain se lancent dans une aventure périlleuse pour l’époque, celle de traverser la Manche en empruntant le chemin du ciel. Les deux hommes prenant place à bord d’une montgolfière pour tenter de mener à bien ce voyage. Mais à peine ont-ils pris leur envol que leur périple va malheureusement mal tourner.

Jean-François Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain ne réitéreront pas la performance de leurs homologues aéronautes Pierre Blanchard et John Jeffries qui, eux, sont parvenus à évoluer de la ville de Douvres à celle de Calais en janvier 1785, leur tentative se soldant, en effet, par leur décès…

Alors même que Pierre Blanchard et John Jeffries leur avaient grillé la politesse, en signant ce raid trans-Manche, Jean-François Pilatre de Rozier et Pierre-Ange Romain avaient décidé de s’essayer quand même à cette aventure, ces derniers s’étant engagés à le faire auprès de l’Etat français qui avait apporté le financement pour ce vol, désormais sans enjeu d’où un certain manque de motivation de la part des aéronautes, Pilatre de Rozier aurait d’ailleurs bien été tenté par l’abandon… Décollant de Boulogne-sur-Mer, ils finiront par s’écraser à Wimereux, leur appareil ayant pris feu.