La compagnie aérienne Royal Air Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres pour de nouveaux monocouloirs et gros-porteurs, afin de répondre à la hausse du tourisme et renforcer le rôle de Casablanca comme hub pour l’Afrique sub-saharienne.
Le PDG de la compagnie nationale marocaine Abdelhamid Addou a déclaré le 13 juin 2023 à l’agence Bloomberg que la RAM « met la touche finale » à un appel d’offres pour l’achat de nouveaux avions long et moyen-courriers, et prévoit de lever de la dette pour aider à financer ces acquisitions. Si aucun avionneur n’est cité, Royal Air Maroc opère une flotte de 50 appareils majoritairement composée de Boeing, avec 26 737-800, deux 737 MAX 8 (aucun autre en attente de livraison), un 767-300F, cinq 787-8 et quatre 787-9 Dreamliner – plus quatre Embraer 190 et six ATR 72-600.
« Une flotte plus importante est essentielle pour devenir une compagnie aérienne plus mondiale et tirer parti du statut du Maroc en tant que grand attrait pour les touristes », a déclaré le PDG, notamment quand la faiblesse des compagnies africaines (exceptée Ethiopian Airlines) a favorisé les Emirates, Qatar Airways ou autres Turkish Airlines. Pour lui, le potentiel du continent africain « est très important et doit être développé par les compagnies aériennes africaines ».
Royal Air Maroc veut faire de sa base à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V une plaque tournante de transit « plus grande pour l’Afrique subsaharienne », souligne Abdelhamid Addou qui compte ajouter au réseau de la RAM « de nombreuses nouvelles routes » principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a déjà annoncé pour cet été la location avec équipage d’un Airbus A330-200 d’Air Belgium pour desservir Paris et Istanbul, son entrée en service étant prévue ce mercredi.
TEMSAMANE a commenté :
14 juin 2023 - 8 h 40 min
La RAM ferait mieux de commencer par s’intéresser à la diaspora marocaine (exemple la Corse avec 45 000 ressortissants et aucune ligne directe) et aux aéroports marocains (Nador 5eme aéroport du pays et la RAM ne propose aucun vol vers la France, Al Hoceima seul aéroport international du pays à ne pas être relié à la France et l’Espagne).
Momoderabat a commenté :
14 juin 2023 - 9 h 12 min
Ce sera 10 787-1000 et 20 737 Max 9 supplémentaires.
Tilo a commenté :
14 juin 2023 - 10 h 45 min
@Momodebarat d’où sors tu ses infos la ram n’a pas précisé qu’elle avion elle aurait choisi elle a juste dit que elle lancera un appel d’offre auprès de Boeing et Airbus.
Dim a commenté :
14 juin 2023 - 14 h 49 min
Je pense du même endroit que quand il affirmé que la RAM était
plébiscite par 90% des Français, son chapeau.
Larousse a commenté :
15 juin 2023 - 18 h 25 min
Prière de lire ce message au second degré… quoique…
“Momoderabat d’où sors-tu ces infos ? La RAM n’a pas précisé quelle avion elle aurait choisi. Elle a juste dit qu’elle lancerait un appel d’offres auprès de Boeing et d’Airbus… ” Voilà. Juste quelques majuscules, quelques rectifications (qu’elle avion…, ces infos…) quelques accords au pluriel, quelques conjugaisons revues… Je sais, l’orthographe n’est plus ce qu’elle était, tout ça c’est du passé, encore un vieux ronchon qui n’a rien d’autre à faire… Mais quand même…
surtout a commenté :
14 juin 2023 - 18 h 39 min
que le barbecue version 1000 n existe pas….?
Bencello a commenté :
14 juin 2023 - 9 h 37 min
La RAM ne pouvait pas rester en dehors du mouvement massif de commandes qui voit quasiment 1 info par jour depuis deux semaines.
Une compagnie jusqu’à aujourd’hui sans projet d’expansion de flotte, c’était risquer de voir s’implanter plus encore les concurrents.
L’occasion de commander en partie des Airbus ? Je n’ose imaginer la réaction de notre locataire de Rabat si cela se présentait…
Les 737 et autres 787 font très bien le travail aujourd’hui, mais commander de l’A220 ou du A321LR permettrait d’ouvrir des lignes moins fréquentées avec une rentabilité accrue.
NDR a commenté :
14 juin 2023 - 13 h 39 min
@Bencello
Le A220 est excellent et fabriqué au Maroc mais il a de petites souTes dur a valoriser en Afrique pour le fret mixte
NDR a commenté :
14 juin 2023 - 12 h 51 min
Vue qu’a part la dizaine de Dreamliners tout est ancien et vue que le TGV va aller partout il y aura besoin de 20 nouveaux Dreamliners et de 80 Airbus Neo dont 20 A321LR pour atteindre 40% de flotte Long Courrier
Y-P a commenté :
14 juin 2023 - 13 h 26 min
Le Maroc est idéalement placé pour desservir le continent africain et il était, au temps de l’aéropostale, un carrefour strategique, sur la route Europe Amérique du Sud…
Des 321LR et XLR auraient toute leur utilité pour l’expansion de la RAM en Afrique, vers l’Amérique du Sud et vers l’Europe…
Quant aux 787 sur le site SimpleFlying il est question de nouveaux problèmes impactants, dénoncés par des compagnies exploitantes …
Étonnant que la RAM pourtant très Boeing, ne se soit pas plus tournée vers les MAX … surtout qu’il y a encore du stock à écouler…
Tilo a commenté :
14 juin 2023 - 14 h 36 min
Chacun apporte son avis mais personne ne sait réellement ce que la ram va faire mais si ont regarde sa flotte actuellement (737ng, 737max, 787) il y a de fortes chances que les types d’avion ne changent pas, normalement en LC ils prendront des 787 supplémentaires probablement des -9 et -10, en MC ça sera soit un mixte d’a320neo/a321neo LR ou un mixte de 737-7,-9 et -10 .
Hatorinzo a commenté :
14 juin 2023 - 16 h 28 min
Je suis assez d’accord en dehors d’un 321lr ou xlr je vois pas l’intérêt de rajouter un modèle différents.
Après tout dépend de leur projet d’extension et donc besoin
NDR a commenté :
14 juin 2023 - 17 h 34 min
En Afrique c’est fou comme Air Algérie a une flotte de memme taille que MS et AT et elle realise 3 fois moins de passagers a Ôinternatiinal
Nador du Rire a commenté :
14 juin 2023 - 19 h 15 min
Une autre blague, déjà faite c’est pas marrant.
EX IT a commenté :
14 juin 2023 - 19 h 15 min
Sacré Momo , que c est beau de prendre ses désirs pour des réalités , mais il ne le sait peut etre pas mais le père noel n existe pas !!!! depuis 1971 quand je suis rentré dans l aviation , la RAM je connais très très bien , il faut en prendre et beaucoup en laisser :::::
NDR a commenté :
15 juin 2023 - 10 h 07 min
@Tlemcen du rire
Affirmatif Air Algérie n’a transporté que un million de passagers intercontinentaux en 2022 comme Tunisair et Nouvelair contre plus de 3 millions pour RAM , Egyptair et Ethiopian
Nador du Rire a commenté :
16 juin 2023 - 0 h 01 min
Rien qu’à Alger, on était à 6.2 millions de passager en 2022 https://www.aps.dz/economie/155692-aeroport-international-d-alger-forte-progression-du-mouvement-de-passagers-en-2022
Alterne avec une autre blague, les A380 pour faire Nador-Montréal c’est mieux.
increase for decrease a commenté :
15 juin 2023 - 10 h 50 min
dixit Chacun apporte son avis mais personne ne sait réellement ce que la ram va faire
Il suffit de bien lire:
dixit prévoit de lever de la DETTE pour aider à financer ces acquisitions.
Le Maghreb réactionnaire ne supporte pas que l’Algérie voisine ait passé deux commandes (Airbus et Boeing) pour l’achat de 15 avions.
Le Maghreb aura une belle compagnie et le peuple devra se serrer la djellaba à cause de l’Algérie.
Mopo a commenté :
19 juin 2023 - 11 h 15 min
Et mister increase for.. Bêtises suffit de regarder la flotte actuelle et maintenant depuis quelque années de la royal air Maroc et celle de air Algérie pour comprendre que c’est les algériens qui font tout pour essayé de rattraper les marocain en vain. La ram cest etentu en Afrique a acquis de nouveaux avions l’algérien fait de même. Le Maroc construit des stades depuis plus de 10 ans L’Algérie c’est mis à ont construite faut être logique. C’est plutot nos cher voisins qui ce serre le tebboune pour arrive à hauteur du Maroc en vain
Mopo a commenté :
19 juin 2023 - 11 h 11 min
Pourquoi toujours tout ramener à L’Algérie même quand ont parle du Maroc ou de ça compagnies nationale le Maroc est une obsessions chez les algériens c’est la folie.