La compagnie aérienne Finnair suspendra dès le mois prochain sa liaison entre Helsinki et Mumbai, ne conservant vers l’Inde que ceux à destination de Delhi.

Les trois vols par semaine proposés aujourd’hui par la compagnie nationale finlandaise entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj seront suspendus dès le 29 juillet 2023, puis pendant la prochaine saison hivernale. Pas d’explication officielle à cette décision, mais l’interdiction de survoler la Russie – décidée suite aux sanctions occidentales ayant suivie l’invasion de l’Ukraine – ont eu un impact particulièrement important sur les lignes de Finnair vers l’Asie.

L’éventuel retour de la compagnie de l’alliance Oneworld à Mumbai n’est pas encore visible dans son programme de vols après mars 2014. Finnair a en revanche confirmé le maintien de sa route vers la capitale indienne, Delhi.

La suspension de cette route opérée en Airbus A330 a été annonce presqu’en même temps que la location avec équipage de deux de ses A330 à sa partenaire d’alliance Qantas, pour deux ans à partir d’octobre 2023 et début 2024. Les deux avions seront ensuite loués sans équipage à la compagnie australienne à compter de 2025, pour une période de deux ans et demi.

Cet accord avec Qantas « fait partie des efforts déterminés de Finnair pour assurer l’utilisation optimale de sa flotte d’A330, dont la portée est limitée dans son déploiement dans les propres opérations long-courriers de Finnair en raison de la fermeture de l’espace aérien russe ». L’accord « conclut l’optimisation de la flotte de Finnair » suite à la fermeture de l’espace aérien russe.

Finnair laisse tomber Mumbai 1 Air Journal

©Finnair