Histoire de l’aviation – 12 juin 1909. En ce 12 juin 1909, c’est le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier effectuant en ce jour un vol accompagné de pas moins de deux passagers. Un événement en soi car voler à plusieurs n’est pas encore chose très courante. Louis Blériot imitant ainsi son homologue, le sculpteur conquis par l’aviation Léon Delagrange, qui dès le 28 mars 1908 avait été le premier à tenter l’expérience en prenant à bord de son aéroplane biplan signé Voisin Henry Farman.

Louis Blériot va, pour sa part, accueillir dans son appareil le Brésilien Alberto Santos-Dumont et le Français André Fournier pour ce vol qui sera relayé par la presse quotidienne. L’aviateur soulevant ainsi un poids total de 565 kilogrammes lors de cette sortie aérienne.

Les trois hommes vont voler dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, évoluant à 5,6 mètres de hauteur sur une distance de 300 mètres, avec un Blériot XII, à savoir un aéroplane conçu par le pionnier lui-même de type monoplan.