Histoire de l’aviation – 10 juin 1931. En ce mercredi 10 juin 1931, les aviateurs français Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret vont réaliser une magnifique performance, ces derniers étant à l’origine en ce jour d’un vol record : ils vont ainsi ajouter à leur palmarès le record du plus long trajet effectué en circuit fermé et ce, sans avoir recours à des ravitaillements.

Entre le 7 juin 1931 et ce 10 juin 1931, les deux comparses ont couvert une distance de pas moins de 10 372 kilomètres. Un raid par la voie des airs en soixante-dix heures et onze minutes mené à bien sans effectuer la moindre escale, avec un D-33, à savoir un appareil monoplan Dewoitine dont la motorisation était assurée par un bloc Hispano-Suiza affichant douze cylindres démultiplié, de 650 chevaux de puissance.

Leur performance, dont la presse se fera bien sûr l’écho, sera saluée par la sphère aéronautique française et le ministère de l’Air offrira à Joseph-Marie Le Brix et Marcel Doret une belle récompense : les deux hommes empocheront 1 million de francs pour ce raid mémorable.