La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a renouvelé son partenariat avec le MEDEF de La Réunion et le club Stratexio local.
La convention de partenariat a été signée le 7 juin 2023 à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros en présence de Marc Rochet, président de la spécialiste française du vol long-courrier pas cher, Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion et « avec la participation à distance » d’Etienne Vauchez, président de Stratexio. Depuis 2017, French bee dessert l’île de La Réunion et « n’a cessé de démontrer son attachement et son engagement auprès des réunionnais » : deux Airbus A350-1000 dédiées à la desserte de La Réunion, un point de vente à l’aéroport récemment rénové, un nouveau point de vente dans le sud de l’Ile récemment orné d’une fresque murale réalisée par un artiste local. « Tisser des liens de proximités et s’engager auprès des acteurs locaux sont des éléments essentiels pour la compagnie aérienne », rappelle son communiqué.
Stratexio est un programme d’accompagnement destiné aux dirigeants de TPE/PME, qui consiste à « les former afin d’améliorer leurs performances à l’export ». C’est un club lancé en 2017 qui comprend 18 régions en métropole et 230 membres formés à ce jour. La Réunion a été le premier Département d’Outre-mer à y participer en 2022. Il s’agit d’un réseau dédié à la thématique de l’export, « qui est également un élément d’ouverture et donc moteur de croissance pour les entreprises françaises ».
C’est dans ce cadre que le partenariat avec Stratexio se poursuit aujourd’hui : French bee prend en charge les billets A/R Paris-Orly/Saint-Denis/Paris des formateurs spécialisés de Stratexio. En signant cette nouvelle convention, French bee confirme encore sa volonté de contribuer au développement du territoire réunionnais en ouvrant les horizons des entreprises à d’autres territoires.
« Nous sommes fiers de soutenir le programme Stratexio à La Réunion. Les missions de ce club : formation à l’export et développement économique local sont en accord avec les valeurs de French bee. Nous continuerons de soutenir les initiatives qui visent à favoriser les échanges entre La Réunion et les autres territoires », a déclaré Marc Rochet, Président de French bee.
Pour le président du MEDEF Réunion, « l’avenir des entreprises réunionnaises est à l’international, tant pour dynamiser l’import que l’export sur le bassin Océan Indien » : Didier Fauchard explique que le rôle du MEDEF est bien « d’accompagner l’acculturation à l’export. Nos savoir-faire, dans des domaines aussi variés que la formation, la santé, le bâti-tropical, les énergies renouvelables, le tourisme, la transformation alimentaire et l’économie circulaire, ainsi que notre capacité naturelle et historique à vivre-ensemble, doivent nous permettre de rayonner et de trouver de nouvelles sources de débouchés ».
Favoriser des synergies et faire de La Réunion le hub des grandes entreprises françaises travaillant sur la zone indo-pacifique, « telle est notre ambition pour cette année 2 de Stratexio », conclut le dirigeant du MEDEF.
Anna Stazzi a commenté :
9 juin 2023 - 11 h 13 min
Toute initiative renforçant l’export mérite d’être saluée.
C’est un formidable moteur de développement encore sous utilisé en France.
Bravo à French Bee, le MEDEF et la plateforme Stratexio !