Histoire de l’aviation – 9 juin 1924. Le 24 avril 1924, le lieutenant de nationalité française Georges Pelletier Doisy se lançait dans un long raid par la voie des airs, quittant ainsi Paris pour rejoindre l’Asie, accompagné de son mécanicien le sergent Lucien Bésin. Un périple dont il voit le bout ce lundi 9 juin 1924. Ce dernier posant son appareil à Tokyo, plus exactement à l’aérodrome de Kohosaka, en fin de matinée.

Pour mener à bien ce voyage, les deux hommes auront eu besoin de 47 jours, évoluant dans le ciel avec un appareil Breguet 19, dont la motorisation était assurée par un bloc Lorraine-Dietrich pouvant développer 400 chevaux de puissance. Pour arriver à bon port, ils sont passés par Budapest, Alep, Bagdad, Karachi, Agra, Calcutta, Rangoon, Bangkok, Saigon, Hanoï, Canton et Shanghai, ne parcourant pas moins de 20 146 kilomètres.

A noter qu’ils changeront d’appareil à Shanghai, ayant endommagé leur avion suite à un mauvais atterrissage, finissant leur raid jusqu’à Tokyo avec un Breguet 14 de 300 chevaux, soit un vieil aéroplane prêté par les autorités chinoises.