La compagnie aérienne low cost Ryanair se félicite de la décision d’un tribunal de Barcelone concernant les « pratiques préjudiciables » des agences de voyage en ligne. Et elle a réglé à l’amiable un recours collectif devant la justice américaine.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher, première compagnie en Europe a salué le 8 juin 2023 le jugement de la Cour d’appel de Barcelone concernant les dommages causés par les agences de voyage en ligne (OTA) « à Ryanair et à ses clients ». Ces OTA « n’ont aucun accord commercial avec Ryanair, et ne sont pas autorisées par Ryanair à vendre ses vols ».
La Cour a « confirmé la décision de première instance» qui avait rejeté la plainte pénale déposée par l’ACAVE (une association espagnole d’agences de voyage) contre Ryanair, estimant selon un communiqué que « les déclarations de Ryanair sur les pratiques préjudiciables des OTA étaient véridiques et étayées par de nombreuses preuves documentaire »s. Plus précisément, les tribunaux ont constaté que les agences de voyage en ligne « ont pour pratique courante de surfacturer les clients en appliquant des “frais de service” », et que certaines d’entre elles « entravent les communications directes de Ryanair avec les clients et bloquent les paiements de remboursement en ne fournissant pas à Ryanair les coordonnées exactes du client ».
Le directeur du marketing de Ryanair Dara Brady a déclaré : « Nous nous félicitons de cette décision de justice qui confirme définitivement le droit de Ryanair à sensibiliser sur les dommages que les OTA causent à l’image de Ryanair et aux clients de Ryanair en les surfacturant, en frustrant notre capacité à les contacter directement avec des mises à jour importantes sur les vols et en bloquant les remboursements auxquels ils ont droit ».
Il a ajouté : « Nous encourageons tous les clients à réserver leurs vols directement sur le site web ou l’application Ryanair pour accéder aux tarifs les plus bas et aux services clients directs. Les clients doivent rechercher le sceau Ryanair Verified Seal pour s’assurer qu’ils réservent directement auprès de Ryanair et qu’ils obtiennent la meilleure valeur et le meilleur service ».
La satisfaction est également de mise à propos du recours collectif aux Etats-Unis lancé par le fonds de pension de la ville de Birmingham en novembre 2018 : il a été réglé à l’amiable à la suite d’une récente médiation entre les parties. Ce règlement est intervenu selon Ryanair « après que le tribunal de district des États-Unis a rejeté en 2020 bon nombre des réclamations du demandeur, réduisant considérablement les motifs d’action ».
Un porte-parole de Ryanair a « salué ce règlement », dont le montant total de 5 millions de dollars « est considérablement inférieur aux frais de justice qui auraient été encourus si cette action était allée jusqu’au procès ». Ryanair soutient qu’il n’y avait aucune base légale pour cette réclamation, mais que le règlement « est dans l’intérêt de tous les actionnaires en raison du montant très modeste du règlement ». L’accord de règlement final sera soumis à l’approbation de la Cour.
Bencello a commenté :
8 juin 2023 - 18 h 03 min
A quel moment un pax peut-il se dire que prendre un billet Ryanair sur une agence de voyage en ligne va être rentable ?
99.99 euros a commenté :
9 juin 2023 - 8 h 40 min
Dites-vous que tout le monde ne passe pas tout son temps à chercher le prix (prétendument) le plus bas.
Personnellement, je regrette le temps ou le prix d’un billet était le même pour tous et était achetable dans une agence, moyennant un cout de service (réel à l’époque)
J’ajoute pour pour Rayanair : C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Aaa a commenté :
9 juin 2023 - 12 h 59 min
Les agences de voyage se sont gavées via les incentives versés par les gds (global distribution system) type Amadeus en Europe et sabre aux usa.
Aujourd’hui elles ont détruit leur propre écosystème en ne voulant pas jouer le jeu et garder un système des années 80.
C’est la raison d’un contrôle strict de certaines compagnies sur la distribution
La seule question est pour une airline : est ce que ces agences m’amènent des clients spécifiques et à eux, pour lesquelles elle paient.
Ou alors essaient elles de tricher le système pour récupérer les client des compagnies donc s’expose.
Les ota (odigeo ou autre) sont des sangsues qui vous facture le bagage 70 alors qu’il en vaut 35.
Le client moyen ne le sait pas mais après passe son temps à se plaindre.
99.99 a commenté :
11 juin 2023 - 9 h 38 min
oui MAIS maintenant qu’on achète le plus souvent son billet en direct, je ne constate pas la baisse des prix, bien au contraire.
La pratique ne correspond pas cette fois encore à la théorie
Alex a commenté :
9 juin 2023 - 13 h 37 min
Acheter en ligne peut être intéressant si aucun souci à l’horizon.
Si problème, vous perdez tout et vous ramerez comme des vikings pendant 3 ans pour un éventuel remboursement partiel. Le mieux reste les agences de voyages qui apportent des garanties… Et le top, serait d’éviter Ryanair comme la peste bubonique !
aaa a commenté :
9 juin 2023 - 15 h 39 min
Les Agences de voyage n’apport que de la protection lorsque vous achetez un package Tour-operator.
Si vous achetez des vols secs, elle n’apporte que des frais supplementaires, ce qui est le cas ici.
Il faut bien voir que pour les OTA (online travel agent), l’aerien est un porduit d’appel pour vendre assurance, ancillary et location de voiture pour lesquels les comm ou frais caches sont monstrueux.
Quand au remboursement en cas de probleme, il est plus rapide chez les compagnies aeriennes que les agences…