La compagnie aérienne low cost Ryanair se félicite de la décision d’un tribunal de Barcelone concernant les « pratiques préjudiciables » des agences de voyage en ligne. Et elle a réglé à l’amiable un recours collectif devant la justice américaine.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher, première compagnie en Europe a salué le 8 juin 2023 le jugement de la Cour d’appel de Barcelone concernant les dommages causés par les agences de voyage en ligne (OTA) « à Ryanair et à ses clients ». Ces OTA « n’ont aucun accord commercial avec Ryanair, et ne sont pas autorisées par Ryanair à vendre ses vols ».

La Cour a « confirmé la décision de première instance»  qui avait rejeté la plainte pénale déposée par l’ACAVE (une association espagnole d’agences de voyage) contre Ryanair, estimant selon un communiqué que « les déclarations de Ryanair sur les pratiques préjudiciables des OTA étaient véridiques et étayées par de nombreuses preuves documentaire »s. Plus précisément, les tribunaux ont constaté que les agences de voyage en ligne « ont pour pratique courante de surfacturer les clients en appliquant des “frais de service” », et que certaines d’entre elles « entravent les communications directes de Ryanair avec les clients et bloquent les paiements de remboursement en ne fournissant pas à Ryanair les coordonnées exactes du client ».

Le directeur du marketing de Ryanair Dara Brady a déclaré : « Nous nous félicitons de cette décision de justice qui confirme définitivement le droit de Ryanair à sensibiliser sur les dommages que les OTA causent à l’image de Ryanair et aux clients de Ryanair en les surfacturant, en frustrant notre capacité à les contacter directement avec des mises à jour importantes sur les vols et en bloquant les remboursements auxquels ils ont droit ».

Il a ajouté : « Nous encourageons tous les clients à réserver leurs vols directement sur le site web ou l’application Ryanair pour accéder aux tarifs les plus bas et aux services clients directs. Les clients doivent rechercher le sceau Ryanair Verified Seal pour s’assurer qu’ils réservent directement auprès de Ryanair et qu’ils obtiennent la meilleure valeur et le meilleur service ».

La satisfaction est également de mise à propos du recours collectif aux Etats-Unis lancé par le fonds de pension de la ville de Birmingham en novembre 2018 : il a été réglé à l’amiable à la suite d’une récente médiation entre les parties. Ce règlement est intervenu selon Ryanair « après que le tribunal de district des États-Unis a rejeté en 2020 bon nombre des réclamations du demandeur, réduisant considérablement les motifs d’action ».

Un porte-parole de Ryanair a « salué ce règlement », dont le montant total de 5 millions de dollars « est considérablement inférieur aux frais de justice qui auraient été encourus si cette action était allée jusqu’au procès ». Ryanair soutient qu’il n’y avait aucune base légale pour cette réclamation, mais que le règlement « est dans l’intérêt de tous les actionnaires en raison du montant très modeste du règlement ». L’accord de règlement final sera soumis à l’approbation de la Cour.

Ryanair : une victoire judiciaire contre les agences de voyages en ligne 1 Air Journal

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