La compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways lance la possibilité d’être surclassé en classe Premium en participant à une vente aux enchères en ligne.
« Le principe est simple », selon la spécialiste norvégienne du vol long-courrier pas cher qui opère entre autres entre Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK depuis fin mars. Les voyageurs détenteurs d’un billet en Classe Economique peuvent tenter leur chance pour obtenir un surclassement en quelques clics sur le site internet de la compagnie. Un email est adressé à chaque client après la réservation, les invitant à profiter de cette option en 3 étapes :
- Faire son offre : la plateforme se charge d’indiquer via un baromètre le niveau de l’offre et où elle se place sur une échelle qui va de « faible » à « très bonne ».
- Soumettre son offre : pour valider l’offre, il faut entrer les informations de paiement dans l’éventualité où celle-ci est acceptée. Il est possible de modifier ou annuler son ou ses offre(s) jusqu’à 4 heures avant le vol concerné.
- Résultats : si l’offre est acceptée, la compagnie s’occupe de la modification des billets et du surclassement à bord. Dans le cas contraire, rien ne change sur la réservation des billets déjà réservés.
Cette option de surclassement en vente aux enchères a été lancée fin avril par Norse Atlantic, souligne son communiqué. « Depuis, plus de 1000 participations ont été enregistrées. Les vols au départ et à destination de New York-JFK sont de loin les plus nombreux, représentant 85% des demandes de surclassement. La route CDG-JFK-CDG enregistre 39% des participations à la vente aux enchères, devant la ligne LGW-JFK qui comptabilise 23% des demandes de surclassement ».
Selon Bard Nordhagen, directeur commercial de Norse Atlantic Airways, « ce nouveau service est plébiscité par nos clients, notamment sur la ligne entre Paris et New York, et nous nous félicitons de ce très bon accueil. Nous avons à cœur d’offrir à nos passagers une expérience sur-mesure selon leurs besoins, et le surclassement en vente aux enchères s’inscrit dans cette stratégie avec une dimension ludique et fun. Nos services en classe Premium apportent un confort et une flexibilité supplémentaire et nous nous réjouissons que davantage de nos passagers testent cette cabine de voyage ! ».
Michael a commenté :
7 juin 2023 - 16 h 01 min
Ne revez pas, le surclassement se fait d’une configuration “bétaillere” avec 9 sièges de front à une configuration eco standard à 7 sièges de front. J’ai donné une fois avec American Airlines avec leur classe Premium Eco pour pouvoir utiliser mes miles, non merci.
Greg6 a commenté :
7 juin 2023 - 19 h 53 min
Si on parle bien de b787, l’eco standard sur la très grande majorité des compagnies est à 9 sièges.
Il y a une ou deux compagnies seulement qui doivent mettre 8 sièges. ( dont jal ou ana je crois )
A 7 sièges c’est du premium, avec siège plus large et pitch plus élevé. Certainement pas de l’eco standard.
Ou alors c’est de l’ironie, et vous considérez que la classe éco est forcément une bétaillère, et que le premium devient de fait une simple eco “normale”.
NT a commenté :
9 juin 2023 - 14 h 52 min
Certes c’est 7 sièges de front mais des sièges type “domestic US” avec un bon recline vraiment confortables et avec un excellent legroom. Rien à avoir avec la Y+ d’AF ou autres (testé sur les 787 Norse loués auprès d’air Europa)
Air France a commenté :
8 juin 2023 - 8 h 58 min
Si vous voulez savoir ce qu’est une bétaillère, voyagez à bord d’un 777-300ER version COI d’Air France et vous saurez ce que c’est de mal voyager. Par contre il vous faudra payer votre billet très cher.
Greg6 a commenté :
8 juin 2023 - 11 h 48 min
N’importe quoi.
Quasiment toutes les compagnies au monde mettent 10 sièges de front en éco sur 777. Et AF maintient le pitch à 31″.
Et ces 777 viennent d’être rénovés.
Essayez donc les cabines à 10 de front sur a350 chez AirCaraibes ou FrenchBee, ou à 9 sur a330 de Corsair,
Mathieu82 a commenté :
7 juin 2023 - 22 h 35 min
D’autres compagnies font des enchères aussi et au final, ça revient cher. Car l’enchère mini (avec un faible espoir que ça passe) c’est genre mini 200€/trajet. Si vous vous mettez avec une chance importante de l’ avoir, vous payez le prix de la classe demandé genre +600€/trajet.
Bref, ça doit se vendre et ça complète la trésorerie de la compagnie.
Hugues Chomeaux a commenté :
8 juin 2023 - 8 h 28 min
J’ai plusieurs fois utilisé ce système sur Alitalia il y a une dizaine d’années, je trouvais cela intelligent, et ça fonctionnait bien.