Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) lance l’alerte face aux souhaits et aux travaux de certains constructeurs visant à remplacer dans le cockpit un des pilotes par des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle.
Selon le syndicat qui dit représenter 75% des pilotes de ligne français, si les nouvelles technologies « peuvent s’avérer être une aide complémentaire », si les automatismes de plus en plus performants ou, dans le futur, l’intelligence artificielle peuvent s’avérer être des aides pour un équipage de pilotes expérimentés, « la volonté de certains industriels et le rêve de certains ingénieurs de les imposer en remplacement du deuxième pilote aux commandes » représentent un recul sans précédent en termes de sécurité des vols commerciaux. Ces technologies ne doivent jamais remplacer l’expérience de deux pilotes aux commandes « au risque de représenter un recul sans précédent en termes de sécurité des vols commerciaux ».
Alors que s’ouvre dans quelques jours le Salon du Bourget propice aux annonces, le SNPL se dit convaincu « en tant que pilotes de ligne vivant au quotidien toutes situations en vol avec la responsabilité de plusieurs centaines de vie à bord » que l’IA (intelligence artificielle) remplaçante » représente un accroissement notoire des risques pour la sécurité des passagers et des personnels de bord. L’IA remplaçante « ne peut pas s’adapter et gérer l’imprévisible. De plus, de par sa complexité et le faux sentiment de confiance qu’elle pourrait procurer, elle viendrait à réduire le niveau d’expertise dans le cockpit et contreviendrait inévitablement à la sécurité des vols », assure le syndicat français de pilotes qui comme plusieurs autres (ALPA, ECA…) veut réaffirmer « la nécessité d’avoir en permanence 2 pilotes aux commandes pour ne pas diminuer le niveau de sécurité des vols » – par exemples si l’un d’entre eux est atteint par un laser lors de l’atterrissage…
Un combat pour lequel le SNPL se dit largement soutenu par les Français, un sondage mené avec ODOXA montrant que 69% « sont confiants lorsqu’ils montent dans un avion », mais 80% estiment que remplacer un des pilotes par une IA « serait une mauvaise chose ». Le niveau de confiance dans l’avion tomberait alors à 17% (-52 points) s’ils apprenaient qu’une IA remplaçait un des pilotes de l’avion ; si tel était le cas, 83% des Français « ne réserveraient pas cet avion (57%) ou hésiteraient à le faire (26%) ». Seuls 16% des Français déclarent que cela ne changerait rien.
Les Français « ne rejettent pas du tout en bloc les automatismes », souligne le SNPL : au contraire, ils les trouvent très utiles pour les pilotes et pour la sécurité des passagers :
- › 78% estiment qu’ils permettent de faciliter le travail des pilotes,
- › 76% que ces pilotes peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de mission,
- › 60% disent qu’ils représentent un échelon de sécurité essentiel,
- › 62% ne croient pas qu’ils fassent plus d’erreurs que les pilotes.
En revanche :
- › 82% considèrent que ces systèmes ne doivent pas supplanter l’homme dans les avions.
- › 69% qu’ils gèrent moins bien les situations imprévisibles que les pilotes. Ce dernier point est crucial « car dans un avion, plus que pour n’importe quel transport, les passagers mettent leur vie entre les mains d’un professionnel qu’ils considèrent comme expert et expérimenté ».
Le SNPL appelle donc les Français « à se mobiliser en faveur de leur sécurité à bord d’un avion afin que la technologie et/ou l’Intelligence Artificielle ne remplace jamais un pilote et que la France conserve le principe : « La sécurité demande… 2 pilotes aux commandes ». Le syndicat met en place le site internet « 2pilotesauxcommandes.com », ainsi que des pages dédiées sur les réseaux sociaux (Linkedin et Twitter). Par ailleurs, le SNPL « compte sur le soutien du public lors des mobilisations à venir ».
Pour votre sécurité en vol, il est impératif d'avoir toujours #2pilotesauxcommandes !#safetystartswith2 https://t.co/HnaRJ0Oqlm
— SNPL France ALPA (@SNPLFALPA) June 6, 2023
Dim a commenté :
7 juin 2023 - 9 h 22 min
Peu ou prou les mêmes discours que lors de la disparition du mécanicien naviguant. Force est de constater que dans la majorité des cas, les automatismes sont bien plus fiable que les humains. N’en déplaise au SNPL, une IA qui aura été entrainé sur l’ensemble des accidents et incidents passé sera bien plus performante qu’un humain.
CK a commenté :
7 juin 2023 - 12 h 16 min
Je me demande si vous êtes sérieux de ce que vous dites? Non seulement ça supprimera des emplois en plus avec ce qui s’est passé le 24 mars 2015 avec la compagnie Germawings, s’il faut qu’un seul pilote dans chaque avion, je crains les dégats que ça pourra causer à l’avenir ! Moi je dit qu’il faut toujours un deuxième pilote dans un avion ! C’est mon point de vue !
Nico a commenté :
7 juin 2023 - 13 h 07 min
Votre seul soucis ce sont les pertes d’emplois, du moins des embauches bien moindre. Moi ça me va 1 pilote + IA. Ça fait un nanti de moins dans l’avion, ça les calmera peut être enfin.
Jalousie a commenté :
7 juin 2023 - 21 h 40 min
Nanti? LOL
Hum je sens de la jalousie…
D’ailleurs ça se voit bien que vous ne savez pas ce que gagne un débutant chez Volotea ou Ryanair. D’ailleurs à se demander pourquoi ils se lancent dans cette profession….
Par contre ne soyez pas naïf, les nantis entretiennent votre mode de vie avec les tonnes d’impôts qu’ils doivent payer…
Bio a commenté :
8 juin 2023 - 8 h 16 min
Les impôts ? hahaha en france les PNT ont un régime spécial où ils peuvent sur LC défiscaliser jusqu’à 30% des revenus (je ne me rappelle plus les détails mais ça m’avait choqué à l’époque quand on m’a expliqué ça)
Dim a commenté :
7 juin 2023 - 13 h 37 min
C’est dommageable pour la suppression d’emploi, effectivement. Par contre, l’argument de le Germanwings … le second pilote n’a été clairement d’aucune utilité. Justement si une IA est correctement développé, elle empêchera ce genre de suicide. Dans bon nombre d’accident le facteur humain a une part de responsabilisé.
Bio a commenté :
8 juin 2023 - 8 h 19 min
Combien de crash liés à un suicide du pilote ? et combien de tentatives de suicide rapportées évitée par le second pilote ? => ça se compte sur les doigts d’une main.
combien de crash liés à des erreurs du ou des pilotes / mésentente entre les deux ? => la majorité
Donc ne nous ressortez pas l’argument de la Germanwings pour ça.
Alex a commenté :
7 juin 2023 - 12 h 18 min
C’est toujours le même problème. Quand il y avait 3 pilotes dans l’avion et qu’un des 3 faisait quelque chose d’inattendu (par exemple sélectionner la mauvaise altitude ou tourner au mauvais cap), il y avait toujours 2 pilotes pour corriger son erreur.
Quand on passe à deux pilotes, si un des deux fait une erreur, l’autre pilote sera là pour corriger. En gros, on est dans le même cas qu’avec 3, 4 ou 5 personnes dans le cockpit.
Avec un seul pilote, il n’y a plus la possibilité de corriger l’erreur autrement qu’en s’en rendant compte soi-même. Une IA pourrait faire office de deuxième pilote, mais dans ce cas, il faudra revoir énormément de choses (compréhension de la radio par l’IA, ou bien enlever toutes les communications radio et tout faire par message par exemple, mettre à jour la base de donnée de tous les aéroports, et ce, en fonction de l’heure et des notams, etc.). En gros, on en est encore très très loin.
Ca arrivera bien un jour mais on a encore largement le temps de voir venir.
Pas si cool a commenté :
7 juin 2023 - 12 h 31 min
Oui, Tenerife avec ces 2 B747 en 1977, peut être A330 d’AF Rio – Paris, quand les pilotes se contredisent,….. c’est cool pour la sécurité..
Que Monsieur tout le monde (tout seul au volant) laisse sa voiture avancer toute seule .. , quand il lit son smartphone, discute avec ses enfants, ..c’est cool pour la sécurité..
On sait que le TGV est automatique (uniquement sur LGV ou avec un seul pilote en ligne classique), ….que les métros à Paris ou ailleurs sont automatiques, …
Si on peut mettre de l’IA et un seul pilote dans un avion, c’est cool pour la sécurité..
Manu a commenté :
7 juin 2023 - 21 h 20 min
Votre comparaison n’est pas bonne. Le train le métro sont sur le sol et suive un rail. L avion est en l air et ne suis qu’une route fictive.
Il peut aller à droite gauche haut bas 4 fois plus de dangers.
En revanche on pourrait remplacer le 3 idem pilote sur les vols de plus de 10h et passer en effet à 2 plus 1 IA.
Là oui.c et mon avis.
Je ne suis pas fan du snpl mai je suis plutôt d’accord sur le 2 pilotes dans un poste.
Tilo a commenté :
8 juin 2023 - 5 h 18 min
Comme l’exemple du vol New York-paris en avril 2022 ou un 777-300er a failli se crashé a l’approche de l’aéroport CDG les pilotes n’étaient pas organisés et n’onts pas communiqués ensemble s’qui a fait subitement chuter l’altitude de l’avion et eux très rapidement ils ont mis la faute sur le comportement de l’avion, un des pilotes était essoufflé c’était la panique totale une perte de contrôle de l’avion et ensuite il disait “l’avion a fait un peu près n’importe quoi” le 777 (hors-777X) est un avion reputé fiable et robuste pourtant.
Nico a commenté :
7 juin 2023 - 13 h 05 min
Sachant que l’erreur humaine est très majoritaire, le discours du snpl est faux…mais c’est légitime, ils veulent se sauver les fesses.
@nico a commenté :
7 juin 2023 - 20 h 33 min
Ah parce que pour vous les machines ne font jamais d’erreur ? Elles font ce pour quoi elles sont conçues rien de plus. Et si on réfléchit bien, c’est pas grand chose …
On ne comptabilise pas les non-accidents . Pourquoi ? Parce qu’ils sont innombrables.
Les équipages rattrapent en permanence les défaillances que les sytèmes logiques ou les automatismes embarqués provoquent quotidiennement.
Pourquoi ? Parce qu’un automatisme n’a aucune conscience des éléments extérieurs déterminants pour la sécurité : il n’est pas conçu pour ça. On n’a même pas réussi à faire rouler une automobile en sécurité avec ce genre de systèmes alors qu’elle ne circule qu’en deux dimensions et peut s’arrêter au moindre problème .
Le SNPL veut peut être se ” sauver les fesses ” mais ce faisant il sauve certainement aussi celles de leur passagers ….
Norlau a commenté :
7 juin 2023 - 21 h 34 min
Plutôt que de remplacer le pilote dans l’avion, l’IA serait plus utile à remplacer la bêtise humaine. Entendue sur une radio respectable la réponse d’un abruti à qui l’on demandait s’il était d’accord pour faire piloter un avion par IA :”oui, je suis pour, le prix du billet va baisser car on aura plus à payer le pilote !!!”
Bencello a commenté :
7 juin 2023 - 15 h 35 min
Quand on voit le recul qu’il y a eu sur le véhicule autonome, qui nous promettait monts et merveille, mais est le théâtre d’une bataille juridique sur la responsabilité en cas d’accident, je me dis que l’aviation n’est pas prête pour ce genre de bascule.
kinkin a commenté :
8 juin 2023 - 5 h 17 min
Pour ce qui est des accidents dûs au facteur humain à 75%, je répond ceci : qu’en est-il des accidents ÉVITÉS grâce aux pilotes dans les avions?. As-t-on une idée? ont-ils fait des études statistiques?
Ne soyons pas dupes, l’argument de la sécurité qui est avancé sans arrêt est un nuage de fumée qui cache le vrai argument, celui de réduire les coûts et la rentabilité. Combien d’accidents/incidents ont eu lieu et auraient pu être évités si les compagnies n’étaient pas en quête de profits au détriment de la sécurité.