Histoire de l’aviation – 6 juin 1927. En ce 6 juin 1927, le pilote de nationalité américaine Clarence Chamberlin accuse un échec dans sa tentative de raid aérien de Roosevelt Field à Berlin. Ce dernier, parti le 4 juin 1927, ne parvenant à rejoindre qu’Eisleben, stoppant ainsi son raid par la voie des airs à 200 kilomètres de la destination voulue.

Installé aux commandes d’un appareil de type monoplan Bellanca baptisé « Miss Columbia » disposant d’un moteur Wright Whirlwind, il ambitionnait de faire mieux que son homologue Charles Lindbergh, récent vainqueur du prix Orteig, récompensant le premier aviateur à signer un vol transatlantique, entre Paris et New York ou New York et Paris. Déçu de ne pas avoir remporté les 125 000 francs mis en jeu dans le cadre de ce prix qu’il convoitait, il s’est donc lancé dans ce vol ambitieux qui sera stoppé avant Berlin en raison d’une panne d’essence.

Avec Charles Levine qui lui avait soufflé l’idée de cette randonnée aérienne, Chamberlin réalisera un parcours de 6 294 kilomètres, en 42 heures et 31 minutes de vol.