Mauvaise nouvelle pour les oreilles des Kiwis: la compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé l'installation à bord de ses deux nouveaux Airbus A320 de systèmes permettant aux passagers de passer des appels vocaux, envoyer des SMS ou consulter leur e-mail. L'autorisation de passer des appels vocaux est en lent développement dans les compagnies aériennes de par le monde, Emirates par exemple l'autorisant sur ses vols long-courriers, mais la compagnie néo-zélandaise va pour l'instant réserver cette possibilité à quelques vols domestiques. On imagine mal en effet des passagers payer pour la Classe Câlin de ses vols vers les Etats-Unis et être empêchés de dormir par les jacasseries du voisin… Le système OnAir choisi est déjà en service sur les avions de Singapore Airlines, TAM Airlines ou British Airways, mais généralement réservé à la seule connectivité. Parler à 10 000 mètres d'altitude coutera 2,7 dollars la minute aux clients de Vodaphone, seule compagnie pour l'instant à vendre le service en vol. Quant à l'extension des appels vocaux à l'ensemble du réseau d'Air New Zealand, il faudra attendre: les autorités de l'aviation civile n'ont fait exception que pour les deux Airbus, l'interdiction de la téléphonie portable restant en vigueur dans tous les autres avions du pays. Et toute demande ultérieure sera examinée au cas par cas. En attendant, Air New Zealand offrira également la connectivité en vol sur ses Boeing 777-300ER.