Les Boeing 777-9 commandés par la compagnie aérienne Qatar Airways ne seront pas aménagés avec une Première classe, la QSuite de classe Affaires étant préférée pour les futurs développement.
Akbar Al Baker, CEO de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a été clair le 4 juin 2023 : lors d’un entretien accordé à l’agence Bloomberg à Istanbul, il a déclaré que « les avions long-courrier de nouvelle génération ne seront pas équipés d’une Première ». Les investissements nécessaires à cette classe avant « ne justifient pas les rendements » alors que la Qsuite offre déjà « une grande partie des mêmes avantages », a-t-il. Les 777-9, dont on ne connait toujours pas la configuration, deviendront quand même les plus gros avions de Qatar Airways une fois les dix Airbus A380 partis à la retraite – les superjumbos de 517 sièges offrant 8 places en Première, et certains des 777-300ER 6 places (sur un total de 297).
Dévoilée en juin 2017, la QSuite de classe Affaires a rempoté de multiples récompenses depuis son entrée en service en 2018, par exemple vers Paris-CDG. Offrant le premier lit double en classe Affaires de l’industrie, la Qsuite permet grâce à des panneaux réglables et des écrans mobiles et quatre sièges face-à-face, « aux collègues, amis ou familles voyageant ensemble de transformer leur espace en une suite privée, leur permettant de travailler, de dîner et de socialiser ensemble ».
Cette suppression de la Première est assez surprenante quand les Air France, Lufthansa ou autres Qantas investissent dans leur classe avant. Le CEO De la compagnie allemande Carsten Spohr déclarait encore récemment que « de plus en plus de voyageurs de loisirs recherchent un traitement spécial », ajoutant que l’avant des avions « n’a jamais été aussi plein ».
https://www.youtube.com/watch?v=KMThZ0Xro30
Anna Stazzi a commenté :
5 juin 2023 - 10 h 37 min
Carsten Spohr : 1 point
Avec 450M d’habitants, les Européennes ont raison d’investir dans la F, le marché est conséquent.
Les raisons avancées par Carsten S sont tt à fait judicieuses et exactes.
On pt s’interroger sur la logique qui animerait Akbar Al B après les récents investissements pour améliorer le service sol de QR en F.
Mais aprés tout.. QR ne sert-elle pas d’exemple de mauvaise gestion ds les banques ?!
Bencello a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 37 min
Peut-être que la Qsuite permet de “fusionner” à la fois la Business et la First et permettra une polyvalence des appareils selon les profils de lignes.Si tel est le cas, le gain peut être important dans la gestion de la flotte.
Par ailleurs elle permettra au passager d’avoir un produit “unifié” sur ses correspondances en long courrier.
Reste à voir la durabilité du produit, quand on sait que la modularité est source d’usure prématurée.
Depuis son lancement et sa fabrication par B/E Aerospace, le produit commence à avoir de l’expérience, d’où probablement sa généralisation.
Leo a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 31 min
Dommage mais pour les européens c était pas intéressant. Qui veut couper son voyage en F après 6h et refaire 6h plutôt que 12 non stop dans son lit sur une compagnie européene ou Asiatique.
En plus tarifs intéressants en F
czl a commenté :
5 juin 2023 - 13 h 07 min
Justement, la Qsuite de QR est supérieure à ce que la majorité des compagnies européennes offrent en F
Anna Stazzi a commenté :
5 juin 2023 - 15 h 20 min
Ha ha ha !
Ben voyons..
@Bencello
Concernant la fusion QSuite/F, c’est une erreur de le penser.
Carsten S, Ben S, Sean D l’ont bien compris.
La clientèle F n’est pas celle de C.
Il existe une clientèle pour chacune de ces classes.
Le service F est très différencié de celui assuré en C -d’où la sensible différence de prix-.
Amalgamer ces deux produits c’est perdre la clientèle F.
Prétendre comme le fait Akbar al B, que la QSuite remplit les deux fonctions est un bobard auquel il a déjà habitué le marché.
QR a pris une baffe durant la Covid, EK lui taille des croupières et la relève est difficile.
QSuite a commenté :
5 juin 2023 - 16 h 26 min
N’exagérons rien. J’ai volé à plusieurs reprises en Qsuite. Et en first aussi sur A380 QATAR.
La Qsuite est un bon produit mais assez exiguë et n’a rien d’une first si ce n’est dans le vocabulaire QATAR et comme argument publicitaire dans la bouche de Akbar Al Baker…
D’autre part au niveau carte repas, c’est de la bonne cantine mais on n’est certainement pas dans de la gastronomie. J’ai encore regardé les photos d’un ami rentré en QSuite hier A350-1000 de Doha. BOF !
rv2Lyon a commenté :
5 juin 2023 - 17 h 07 min
Je pense exactement la même chose pour avoir voyagé sur toutes les classes et types d’avions en dehors du concorde, la First n’a rien à voir avec la business soit-elle de grande qualité. D’un côté il y a entre 4 et 8 passagers pour la First la vraie (je ne parle pas de BA) et de l’autre entre 18 (AI ou LOT par exemple) et 80 (Lufthansa). Le traitement d’une poignée de passagers par 3 hôtesses et de 40 ou plus par 4 hôtesses n’est pas le même travail, ni même la même formation.
Ce qui différencie les passagers est aussi énorme. Beaucoup de passagers qui payent leur billet en business attendent beaucoup car ils ont fait un effort financier pour se payer ce billet. Ils veulent être traités comme des princes. En F, rien de tout cela en dehors que quelques hurluberlus soit disant VIP car ils sont influenceurs et suivis par tout autant d’écervelés. Le passager en F a les moyens et souhaite juste être au calme, car le service il sait qu’il l’aura, et que de toutes façons, il reviendra bientôt dans le même avion.
Alors vouloir mixer les deux c’est comme dire on mélange un grand cru margot avec un pouilly fuissé. Cela ne marche pas. L’un et l’autre perdront en qualité, surtout l’un.
Dakota a commenté :
6 juin 2023 - 10 h 03 min
Peut-être peut-on ajouter un petit critère “psychologique” à la pertinente observation de rv2Lyon : certains passagers ( un peu moins vrai avec les passagères, question de vanité )apprécient grandement de sentir qu’ils sont ” à part ” et que c’est leurs ressources financières qui leur permettent d’avoir ce sentiment : le ratio nombre de sièges/PNC est nettement différent, en effet, entre First et Business. Et je vais faire sourire sans doute : également le ratio nombre de sièges/toilettes…Ne pas attendre si on a un besoin légèrement pressant n’a pas de prix… Il m’est arrivé de faire une réclamation auprès d’une célèbre compagnie qui avait changé, au débotté, d’appareil et de configuration de la First avec un léger changement du ratio nombre de sièges/toilettes (de 2/8 on passait à 2/12 : c’était autrefois…). J’ai reçu un chèque au montant non négligeable rien que pour cela…