La certification du 737 MAX-7 prend « un temps considérable » en raison de nouvelles exigences en matière de documentation, selon un officiel de Boeing, alors même que l’avion avait servi à recertifier le MAX 8 puis le MAX 8200. Le CEO demande de son côté de la patience avant la sortie d’un nouvel avion.
Les nouvelles exigences de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) simplement en nombres de documents demandés à l’avionneur américain rend « considérablement longue » la certification du 737-7, le plus petit de la famille de monocouloirs remotorisés, selon Mike Fleming, vice-président senior des programmes de développement et du support client chez Boeing cité par Aerotime. Mais les « documents finaux » sont en préparation, et sa certification devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Ce ne sera pas en revanche avant 2024 pour le 737 MAX 10, même si le dirigeant est confiant dans une obtention prochaine du feu vert de la FAA pour commencer les vols de certification..
Depuis que Boeing a obtenu en décembre dernier le feu vert au status quo du Congrès (outrepassant la date limite de la FAA pour la certification des deux modèles sans modification des systèmes de sécurité), peu de déclarations ont été faites officiellement sur le sujet de la certification des MAX. Rappelons que le MAX 8 avait été recertifié aux USA en novembre 2020 – 616 jours après le dernier vol commercial d’un MAX, suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines (371 MAX 8 et MAX 9 avaient été cloués au sol). Des vols vérifiant les modifications du MCAS impliqué dans les deux crashes avaient été opérés – en 737 MAX 7…
Lors de la même conférence de presse où a été annoncée une accélération de la production des 787, le CEO de Boeing Dave Calhoun a de son côté assuré que la « crise existentielle » des MAX était en voie de résorption, même si les livraisons vers la Chine n’ont toujours pas repris (le pays compte pour 140 des quelque 230 MAX entassés dans les parkings de l’avionneur). Quant au 787 Dreamliner, il estime qu’environ 90 appareils sont cloués au sol en raison de problèmes de qualité (découverts par Boeing). Pour les deux appareils, ces « inventaires » devraient avoir disparu à la fin 2024.
Après avoir « tué » le projet NMA début 2020 peu après sa nomination, Dave Calhoun a de nouveau demandé « de la patience » avant la sortie d’un nouvel avion. Avec le même raisonnement qu’en juin dernier, quand il expliquait que faute de « saut technologique » dans la motorisation des avions de lignes, le risque financier n’était pas justifié. Même si GE et Safran, partenaires dans CFM Inter national, estiment que leur Open Fan apportera une amélioration de 20% de la consommation par rapport à leur LEAP équipant les 737 MAX et A320neo.
« Cet avion du milieu du marché, nous ne revenons pas à ce qu’était cette conception. Je ne l’ai même jamais regardé. Nous allons simplement continuer à progresser avec les technologies dont nous disposons », a déclaré le CEO selon Leeham News, refusant de dire si le prochain avion sera monocouloir ou bi-couloir. Les matériaux composites utilisés dans le 787 « ne peuvent être ignorés », a-t-il en revanche ajouté, tout en notant que le concept Transsonic Truss- Braced Wing développé avec la NASA par exemple ne s’applique pas aux grandes capacités. « C’est le mieux que je puisse vous dire. Je sais que tout le monde aimerait que je me lève ici et que je conçoive le nouvel avion pour vous. Ça ne va pas arriver », a conclu Dave Calhoun.
inukshuk a commenté :
2 juin 2023 - 12 h 24 min
Ah comme il est loin le temps où Boeing s’autocertifiait d’un simple “mon avion est le meilleur, à l’abri de tout problème”….
Les temps sont durs. Comme je plains les actionnaires et dirigeants de Boeing… (bé oui on va quand même pas plaindre QUE les victimes, tout de même!).
GVA1112 a commenté :
2 juin 2023 - 12 h 41 min
Aveu d’immobilisme ……. ou Boeing fait le choix, et peut être dans sa situation à raison, de ne pas se lancer dans un nouvel avion (avec des coûts importants) qui sera dépassé dans 15 ans en raison des nouvelles technologie de motorisation.
Mais pendant se temps, Airbus engrange des commandes.
Mais le monde Aéronautique est vraiment cyclique, sur une échelle d’une génération (25 / 30 ans).
1970/ 2000 =>Boeing (B737, B757, B747, B777)
2000 / 2030 => Airbus (A320/A330-340 /A350)
2030/ 2060 => …………………… Russes, chinois, …. ;-).
Plus sérieusement, c’est très incertain.
MAX10 a commenté :
2 juin 2023 - 17 h 41 min
Ce ne sera pas en revanche avant 2024 pour le 737 MAX 10…
Eh bien ça traîne en longueur …….
Si ça continue Qatar auras ses A321neo avant les MAX10 ! ! !
Tilo a commenté :
3 juin 2023 - 3 h 27 min
737-7 certifié fin 2023 ? C’est pas si loin que ça c’est dans 5-6 mois , Boeing a pratiquement terminé les tests en vols et au sol c’est une qu’une question de documentation la FAA veut plus de documents avant de certifié le Max 7 (en gros ils veulent juste faire chié Boeing) mais je pari sur une certification en octobre ou novembre 2023, Southwest Airlines sera la première compagnie aérienne a recevoir son Max 7 au premier trimestre 2024. Quand au 737-10 ils sera certifié en 2024 c’est un peu long mais ça n’a pas l’air de découragé les compagnies, sachant les problèmes de certification du Max 10 ça n’a pas refroidi Delta l’année dernière qui a commandé 100 Max 10 et depuis d’autres compagnies ont également suivi et ont commandés le Max 10 donc je suppose qu’ils supporte et comprennent Boeing .
explication de texte a commenté :
3 juin 2023 - 8 h 20 min
UNE CERTIFICATION « CONSIDÉRABLEMENT LONGUE » :
cela veut dire long entre le début et la fin, et non pas la durée restante.
Pour le reste ….. ?
Tilo a commenté :
3 juin 2023 - 11 h 26 min
Vous êtes emmerdant a la fin il faut toujours que soyez la a nous corrigers, si vous êtes intelligent et instruit c’est bien vous avez fait de très longues études mais ne soyez pas dénigrant n’attaquer pas sur le mentale .
faut pas s'énerver a commenté :
3 juin 2023 - 12 h 23 min
je suis désolé pour vous mais comment voulez être pris au sérieux (je ne parle même pas de vous faire passer pour un spécialiste alors que vous la ramener tout le temps sur n’importe quel sujet) quand vous n’êtes pas capable de comprendre une phrase aussi banale que celle du titre ? Faire de longues années d’études n’a rien a voir la dedans vu le niveau de cette phrase……
de plus, je termine mon commentaire par “Pour le reste ….. ?”, vous signifiant ainsi que vous racontez n’importe quoi (comme vos 2 copains) et que vous n’êtes absolument pas objectif (d’où les nombreuses remarques sur vos commentaires).
perso, je vous trouve le moins pire des 3, prenez le donc comme un compliment.
Le toulousain a commenté :
3 juin 2023 - 13 h 11 min
CorrigerS
MentalE
Faut pas avoir fait de longues etudes non plus pour arriver a s exprimer en français
Surtout quand on essaye d expliquer de la tech ou de la strat a d autres
CHECKLAST a commenté :
3 juin 2023 - 14 h 18 min
“en gros ils veulent juste faire chié Boeing” (bonjour le Français !)
Non ils surveillent un industriel criminel
“je suppose qu’ils supporte et comprennent Boeing “(Re bonjour!)
MDR !! Bien sûr va dire ça aux compagnies LA ou EA ou aux familles des victimes des crashs du MAX ou à n importe quelle compagnie qui adore se faire empapaouter par boing ton idole que t es toujours prêt à faire passer pour une victime ce qui est accessoirement toujours aussi gerbant
“mais ne soyez pas dénigrant n’attaquer pas sur le mentale .” Et là je suis écroulé de rire en lisant tes jérémiades !
Mais ma grosse faut assumer au lieu de chialer comme un môme pris en flag genre “C est pas de ma faute c est la faute au prof qui ne m aimait pas il était kro méchant ”
Fallait suivre en classe mon pti gars
Tu insultes le Français depuis des mois et c est de pire en pire sauf quand tu fais écrire tes commentaires par un(e) autre
Tu as des avis sur tout et tu as surtout des avis tous très très peu éclairés pour ne pas dire vides…La forme de tes écrits étant aussi nulle que le fond ..Comme quand tu nous expliques en te prenant au sérieux (et en reprenant un internaute calé dans le domaine technique) que le 737 est différent du A320 parce qu il a un nez pointu…
Mon pti gars tout ce forum est plié de rire en lisant tes délires fumeux ou ceux du club des boing s fans…Comme quand Checklist me déclare hier que “boing est en position plus forte actuellement …” le pire étant mamaderobot tellement perché avec son coté “je hais-les-Français/Airbouse-tous-des-sales-colonialistes-racistes-mais-j’adore-me-faire-mépriser-par-les-USA-le-centre-de-l’univers”
99 % des réponses à vos commentaires délirants sont des recadrages ou des gens qui vous démontent …Et ça ne vous interpelle pas ?
Faut consulter les gars vous êtes légèrement égocentrés
histoire sans fin a commenté :
3 juin 2023 - 7 h 45 min
En dehors de Tilo qui a remis sa copie en avance, j’ai une pensée pour les quelques agents de Boeing détachés en permanence sur ces colonnes et qui transpirent pour sortir des textes qui glorifient encore et toujours ce pauvre avion et qui doivent inventer de nouveaux arguments pour pouvoir affirmer que ces retards à répétitions sont la “preuve” que cet appareil est le meilleur du monde.
Allez : Courage camarades !
Tilo a commenté :
3 juin 2023 - 11 h 15 min
Je n’ai jamais dit que cette avion est le meilleur au monde tu doit te tromper de personne.
Tilo a commenté :
4 juin 2023 - 0 h 27 min
Si tu trouve que je pleurniche libre à toi de le penser autant sur les fautes de français je comprend mais sur mes jérémiades tu te fait trop de films et aussi quand tu dit mort de rire parle pour toi tu est le seul mort de rires et juste tes quelques petits soldats.
sauf que a commenté :
4 juin 2023 - 10 h 39 min
“99 % des réponses à vos commentaires délirants sont des recadrages ou des gens qui vous démontent …Et ça ne vous interpelle pas ?”
Franchement, ça ne vous interpelle vraiment pas de vous faire démonter à chaque commentaire ?
Vous devriez peut-être vous poser des questions en laissant votre égocentrisme de côté…..
Et oui, vous pleurnichez tout : “vous détestez boeing”, etc…..
Je vous ai déjà donné mille fois l explication (Checklost aussi) mais vous êtes tellement buté…. ou tellement c##….
bon dimanche quand même mon lapin
CHECKLAST a commenté :
4 juin 2023 - 11 h 27 min
MDR!! Avec ta mauvaise foi habituelle tu essaies de minimiser le nombre de gens qui détruisent tes commentaires mais 90% des intervenants de ce forum sont consternés/écroulés de rire en TE lisant mon pti gars je suis loin d être le seul !!
Et d autre part tu es toujours en train de dire que tous les intervenant de ce forum travaillent pour ou sont pro Airbus/AF donc encore une fois tu te contredis mais ça c est l habitude du fan club de boing
MDR !! Et oui tu pleurniches contre “explication de texte” qui te défonce à 100 % et qui ne corrige que TOI et ton Français de cours élémentaire donc inutile d employer le “nous” pour détourner l attention ses SCUDS ne s adressent qu à toi personne ici n a tes idées confuses et ton expression écrite imbitable car relis toi :
“vous êtes emmerdant a la fin il faut toujours que soyez la a “NOUS”(?) corrigers, si vous êtes intelligent et instruit c’est bien vous avez fait de très longues études mais ne soyez pas dénigrant n’attaquer pas sur le mentale” .
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau (va sur Wikipedia mon pti gars t as besoin de te cultiver !
Enfin tu as du culot d inventer “mes petits soldats” toi qui est le petit soldat de Checklist le comique pseudo connaisseur en chef de ce forum qui lui aussi fait s écrouler de rire tant ses analyses et ses prévisions bidons sont aussi comiques que les tiennes et son Français à peine moins atroce
Quant à Mamaderobot c est pire lui c est un raciste convaincu qui passe son temps à caricaturer la France et Airbus en bous bassinant avec le rayonnement imaginaire de son pays d origine
MDR!! Vrai à vous trois vous êtes les Rapetous de l aérien qui se croient très forts mais qui perdent toujours !