La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté hier au bureau de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, une pétition ayant recueilli plus d’1,1 million de signatures sur le thème « Protégez les survols – gardez le ciel de l’UE ouvert ». Une pétition lancé après les multiples grèves de contrôle aérien (ATC) en France au printemps, qui selon elle ont injustement protégé les transporteurs français.

Au cours des 5 premiers mois de l’année, il y a eu selon la spécialiste irlandaise du vol pas cher « 57 jours de grèves ATC (10 fois plus qu’en 2022) obligeant les compagnies aériennes à annuler de manière disproportionnée des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande tandis que la France en particulier utilise la loi sur le service minimum pour protéger leurs vols intérieurs/court-courriers tout en annulant de manière disproportionnée les survols ».

Ryanair appelle donc, à l’occasion du dépôt de la pétition le 31 mai 2023, la Commission européenne à « donner suite à la pétition de plus de 1,1 million de passagers européens et demander à tous les États de l’UE de protéger les survols pendant les grèves ATC, comme cela se fait déjà en Grèce, en Italie et en Espagne ». Elle demande en particulier à la CE de :

  • Respecter le droit de grève des syndicats ATC, mais
  • Protéger 100 % des survols (comme la Grèce, l’Italie et l’Espagne) pendant les grèves nationales de l’ATC
  • Si les grèves de l’ATC nécessitent des annulations, les attribuer aux vols intérieurs/court-courriers à destination/en provenance de l’État touché
  • Appliquer l’arbitrage exécutoire pour les différends ATC avant la grève
  • Exiger un préavis de grève de 21 jours
  • Exiger un préavis de 72 heures en cas de participation des employés aux grèves ATC afin de minimiser les perturbations pour les passagers

La France (et tous les autres États de l’UE) devrait pour Ryanair « copier l’exemple de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce, qui utilisent tous des lois sur le service minimum pour protéger les survols pendant les grèves ATC. Si cela signifie qu’un plus grand nombre de vols intérieurs ou court-courriers sont annulés, tant pis, mais les vols au-dessus de la France doivent être protégés pendant les grèves ATC françaises ».

Michael O’Leary de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « A peine 10 semaines après le lancement de notre pétition (…), nous avons remis plus de 1,1 million de signatures de citoyens européens fatigués appelant la Commission européenne d’Ursula von der Leyen à protéger les survols lors des grèves répétées de l’ATC. Il est inacceptable que des grèves ATC puissent entraîner l’annulation de milliers de vols de passagers européens, alors que la France et d’autres États membres de l’UE utilisent des lois sur le service minimum pour protéger leurs vols intérieurs. Les passagers européens en ont assez de subir des annulations de survol inutiles pendant les grèves de l’ATC. La Commission européenne doit maintenant donner suite à la pétition de plus de 1,1 million de citoyens européens et insister pour que tous les États protègent les survols pendant les grèves nationales de l’ATC, comme cela se fait déjà en Grèce, en Italie et en Espagne ».

Rappelons que le Sénat français a présenté la semaine dernière une proposition de loi (qui sera examinée le 15 juin) qui imposerait aux contrôleurs aériens souhaitant faire grève de se déclarer 48 heures à l’avance (comme doivent pourtant le faire les autres professionnels de l’aérien ou du ferroviaire). Depuis le début de l’année, leurs grèves à répétition contre la réforme des retraites ont entraîné l’annulation de milliers de vols en Europe, et impacté quelque 10 millions de passagers européens selon Eurocontrol, alors que les grévistes français n’étaient que quelques dizaines.

Grèves du contrôle aérien en France : Ryanair présente sa pétition à l’UE 1 Air Journal

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