La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté hier au bureau de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, une pétition ayant recueilli plus d’1,1 million de signatures sur le thème « Protégez les survols – gardez le ciel de l’UE ouvert ». Une pétition lancé après les multiples grèves de contrôle aérien (ATC) en France au printemps, qui selon elle ont injustement protégé les transporteurs français.
Au cours des 5 premiers mois de l’année, il y a eu selon la spécialiste irlandaise du vol pas cher « 57 jours de grèves ATC (10 fois plus qu’en 2022) obligeant les compagnies aériennes à annuler de manière disproportionnée des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande tandis que la France en particulier utilise la loi sur le service minimum pour protéger leurs vols intérieurs/court-courriers tout en annulant de manière disproportionnée les survols ».
Ryanair appelle donc, à l’occasion du dépôt de la pétition le 31 mai 2023, la Commission européenne à « donner suite à la pétition de plus de 1,1 million de passagers européens et demander à tous les États de l’UE de protéger les survols pendant les grèves ATC, comme cela se fait déjà en Grèce, en Italie et en Espagne ». Elle demande en particulier à la CE de :
- Respecter le droit de grève des syndicats ATC, mais
- Protéger 100 % des survols (comme la Grèce, l’Italie et l’Espagne) pendant les grèves nationales de l’ATC
- Si les grèves de l’ATC nécessitent des annulations, les attribuer aux vols intérieurs/court-courriers à destination/en provenance de l’État touché
- Appliquer l’arbitrage exécutoire pour les différends ATC avant la grève
- Exiger un préavis de grève de 21 jours
- Exiger un préavis de 72 heures en cas de participation des employés aux grèves ATC afin de minimiser les perturbations pour les passagers
La France (et tous les autres États de l’UE) devrait pour Ryanair « copier l’exemple de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce, qui utilisent tous des lois sur le service minimum pour protéger les survols pendant les grèves ATC. Si cela signifie qu’un plus grand nombre de vols intérieurs ou court-courriers sont annulés, tant pis, mais les vols au-dessus de la France doivent être protégés pendant les grèves ATC françaises ».
Michael O’Leary de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « A peine 10 semaines après le lancement de notre pétition (…), nous avons remis plus de 1,1 million de signatures de citoyens européens fatigués appelant la Commission européenne d’Ursula von der Leyen à protéger les survols lors des grèves répétées de l’ATC. Il est inacceptable que des grèves ATC puissent entraîner l’annulation de milliers de vols de passagers européens, alors que la France et d’autres États membres de l’UE utilisent des lois sur le service minimum pour protéger leurs vols intérieurs. Les passagers européens en ont assez de subir des annulations de survol inutiles pendant les grèves de l’ATC. La Commission européenne doit maintenant donner suite à la pétition de plus de 1,1 million de citoyens européens et insister pour que tous les États protègent les survols pendant les grèves nationales de l’ATC, comme cela se fait déjà en Grèce, en Italie et en Espagne ».
Rappelons que le Sénat français a présenté la semaine dernière une proposition de loi (qui sera examinée le 15 juin) qui imposerait aux contrôleurs aériens souhaitant faire grève de se déclarer 48 heures à l’avance (comme doivent pourtant le faire les autres professionnels de l’aérien ou du ferroviaire). Depuis le début de l’année, leurs grèves à répétition contre la réforme des retraites ont entraîné l’annulation de milliers de vols en Europe, et impacté quelque 10 millions de passagers européens selon Eurocontrol, alors que les grévistes français n’étaient que quelques dizaines.
Pas si cool a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 27 min
La position centrale de la France est un cadeau pour les grévistes…. et il n’y a qu’en France ou on se permet cette attitude.
Je crois que c’est un anglais qui m’a raconté cette blague:
Dieu créa l’Europe en 5 jours. Le 6éme, il devait répartir les européens sur ces pays.
En regardant la France, avec son magnifique patrimoine, sa belle culture, sa richesse géographique, sa sublime gastronomie, …, il décida, pour être équitable avec les autres pays, de déposer les Français !!
Et Dieu sait que… a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 50 min
Et Dieu sait que Dieu existe. La preuve: il ne m’a pas fait Britanique!
Mosquito a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 38 min
Un peu nulle la blague …..en effet la France sa culture son patrimoine elle les doit justement aux Français
Oui mais… a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 52 min
Que Dieu pardonne un Britanique: they are only British, after all….
Pas si cool a commenté :
1 juin 2023 - 10 h 38 min
Grace à certains, il y a surtout la Culture de la Grève … la recette de la contestation … le patrimoine des défilés revendicatifs…
ah bon ? a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 59 min
Certains manifestent devant la commission européenne pour défendre les droits des peuples, pour défendre l’environnement, les abeilles, pour défendre la paix en Europe…
D’autres manifestent pour pouvoir prendre leur avion (du quotidien ?…)
C’est rassurant, il faut de tout pour faire un monde…
J’espère qu’ils ont obtenu une bonne promo sur leur prochain vol Ryanair.
Greg a commenté :
1 juin 2023 - 9 h 00 min
En Espagne: c’est la paella
En Italie: la pizza
En suisse: la banque
En Allemagne: la saucisse
En France: la grève
Petite correction: a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 06 min
Dans votre liste, la France a l’immense privilège de pouvoir revendiquer deux spécialités nationales: la grève et la création ex-nihilo de nouvelles taxes!
plj a commenté :
1 juin 2023 - 9 h 05 min
@Mosquito : Vous faites (volontairement ??) la confusion entre la France qui travaille (se lève tôt, bosse pendant 40, 41 , 43 ans et plus – Mon père a travaillé de l’âge de 12 ans à l’âge de 67 ans !! et j’en connais qui aujourd’hui bossent énormément quoi qu’il arrive) pour ne pas forcément gagner de gros salaires NI bénéficier d’avantages dits sociaux. – – – Et puis une caste de geignards, pleurnichards (le plus souvent dans le secteur public) qui pourrissent la vie de tous, massacrent notre économie mais savent profiter d’innombrables avantages jamais précisés dans nos médias dits d’information .
.
J’ajoute que pour UNE fois, je suis d’accord avec Ryanair
Sortez du cliché ! a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 10 min
La France qui revaille ne « se lève pas tôt » nécessairement : ils sont tout aussi nombreux ,ceux qui travaillent, à se coucher très tard- donc se lever tard le jour suivant-, ou à ne pas se lever de toute la journée ou presque, parce qu’ils travaillent de nuit…
Alors le cliché -création-Sarkozy-campagne2007: ça va bien quoi!
à cliché, cliché et demi a commenté :
2 juin 2023 - 9 h 34 min
Je serai intéressé de savoir ce que produisent les gens qui se couchent tard (de “l’art des rues” que le monde entier nous envie ? Des films subventionnés par les impôts de ceux qui bossent ??
La même chose que les autres : a commenté :
2 juin 2023 - 10 h 33 min
Vous manquez singulièrement d’ouverture d’esprit et ce dernier est chez vous manifestement hyper cloisonné .
Parmi ceux qui se couchent tard, la plupart « produisent « autant et souvent la même chose que ceux qui se lèvent tôt. On y trouve entre autre:
* toutes les personnes qui travaillent en 3×8, équipe de l’après midi ( en général pour eux le travail c’est 15h-23h, ensuite c’est l’équipe de nuit 23h-7h et cette équipe va se coucher quand vos lèvent tôt se lèvent…)
* les personnels de la restauration, des spectacles qui souvent finissent au delà de 23/24 h…
* les personnes du monde du transport ( taxis…, chauffeurs routiers…)…et même les contrôleurs aériens en route ( si des aéroports ferment la nuit, le contrôle en route est actif 24/24)
*
*
* je continue ou c’est assez pour démontrer votre port d’œillères et vos à priori tout faits?
* les personnes des services secours assistance ( pompiers, médical….)
Apapia a commenté :
1 juin 2023 - 18 h 47 min
Quelques dizaines de fainéants prennent en otage 10 millions de personnes. Voilà le scandale.
Malheureusement micron n’est pas Reagan….
Un pilote a commenté :
1 juin 2023 - 19 h 36 min
Compagnie spécialiste du dumping social, dumping social cause de mécontentement, mécontentement cause de grèves.
Arrêtez le dumping social, il n’y aura plus de grève. Ryanair peut se regarder dans la glace avant de poser ses exigences.
Tutu a commenté :
2 juin 2023 - 8 h 48 min
Au milieu de tous les néo-libéraux qui font des commentaires, enfin un professionnel qui répond ! Oui, Ryanair devrait se regarder dans une glace.
Un million de pétitionnaires pour l’ensemble de l’Union Européenne, c’est peanuts. Ces privilégiés qui peuvent prendre l’avion (dont je fais partie) devrait faire une pétition pour qu’on respecte le personnel chez Ryanair.
Parmi les 10 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont signé cette pétition!
Nom a commenté :
2 juin 2023 - 9 h 39 min
vous oubliez de mentionner les “étudiant qui meurent de faim” (affirmation des progressistes qu’on nous a seriné ces derniers mois) Vous faites partie des porteurs de propos démagogiques (jamais démentis par ceux qui prétendent nous “”ré-informer””)
Sur quelle planète vivez-vous ?
Duduche a commenté :
3 juin 2023 - 9 h 47 min
J’aime pas moi non plus les prises d’otages type Sncf, routiers, etc…mais j’ai récemment subi la jolie transformation d’un vol annulé pour dépassement d’horaire du personnel en Circonstances extraordinaires pour grève des contrôleurs aériens (alors qu’aucune grève n’est signalée ce jour là) chez Easyjet.
Lundgren devrait les remercier, ils masquent leur incompétence logistique, leurs actes illégaux (aussi bien envers les passagers que leur personnel).
Tapez “pâtisserie, Ryanair”, juste pour comprendre
BA vient de prendre 1,1 milliards d’amende aux US. Les britiches à éviter…
CecildeMille a commenté :
2 juin 2023 - 12 h 16 min
Il n’est pas inutile de rappeler que les contrôleurs aériens font partie des catégories de travailleurs non concernées par l’augmentation de la durée de cotisation jusqu’à 64 ans. Qu’est-ce qu’on se marre en France !!!
Claude B a commenté :
2 juin 2023 - 15 h 06 min
A lire, le rapport de la Cour des comptes au sujet du temps de travail des contrôleurs français… A l’heure où les ouvriers travaillent plus de 35h par semaine dans des environnements difficiles, les hôpitaux et autres, les cadres, 50h, regardez donc les contrôleurs… Métiers certes exigeants, mais il ne faut pas déconner !!
Eco a commenté :
21 novembre 2023 - 9 h 14 min
Les controleurs sont des faineants, Oleary un neoliberaliste fini qui viendra pomper l’os du voyage aerien au max. Je prefere les controleurs, merci , au revoir