L’Airspace Cabin Vision 2035+ d’Airbus rassemble des pistes sur comment ses avions pourraient accueillir les passagers durant la prochaine décennie, la réflexion étant centrée sur trois piliers – le cycle de vie, la décarbonation et la « circularité ».
Alors que le salon AIX (Aircraft Interiors Expo) ouvre ses portes à Hambourg le 6 juin 2023, l’avionneur européen a présenté le 30 mai 2023 un aperçu de sa vision pour les cabines d’avion à l’horizon 2035. Le responsable du marketing des cabines Ingo Wuggetzer a mis en évidence trois « piliers » qui affecteront le plus l’apparence et le fonctionnement de la cabine du futur.
« Nous voulons vraiment faire un changement de paradigme dans la façon dont nous calculons et optimisons nos produits dans la cabine » a-t-il déclaré, notamment en augmentant l’utilisation de l’analyse du cycle de vie complet des produits. L’approche d’Airbus sur comment concevoir des produits, comment moderniser des produits ou comment les personnaliser, nécessitera « un changement substantiel d’approche de nombreux éléments de la chaîne d’approvisionnement, y compris autour du partage de données pour alimenter cette analyse du cycle de vie », a-t-il déclaré.
Le deuxième pilier est la décarbonation, entre 10 et 20% de l’analyse environnementale du cycle de vie total d’un avion se trouvant dans la cabine (étude menée sur un A350) selon Ingo Wuggetzer. Le poids des équipements et des revêtements compte pour « environ 10%, 15% » du problème, souligne le dirigeant, parlant d’un « gros levier en termes d’opérations ».
Airbus estime qu’en utilisant « la conception bionique et le biomimétisme », le poids de tous les éléments structurels et de revêtement pourrait être réduit de jusqu’à 40%.
On retiendra aussi que cette décarbonation implique les concepts de restauration, par exemple via l’élimination des chariots au profit de boîtes en libre-service précommandées Airbus estime une réduction d’environ 15 % du poids et des déchets pour le court-courrier, et de 35% pour le long-courrier.
Le troisième pilier est la circularité, une philosophie priorisant « repenser, recycler, réparer et réutiliser », Ingo Wuggetzer citant par exemple un panneau de paroi latérale fabriqué à partir des déchets réutilisés à 100% de la production de carbone de l’A350, ou le recyclage des plastiques polymères de cabine « élargi par rapport à ce qui se fait actuellement », où un élément de cabine séparé en ses plastiques constitutifs en fin de vie pourrait être transformé en un plateau d’entrepôt, qui à la fin de sa propre vie pourrait être transformé en un tuyau de service souterrain…
legong a commenté :
31 mai 2023 - 10 h 28 min
je suis le seul à trouver ça moche
Peter a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 13 min
On sait comment vont finir les grand et jolies écran… En grand et jolies panneaux publicitaire…
Thomas E. a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 30 min
Ils ont oublié le plancher, cela serait sympa pourtant… surtout pour certains voyageurs…
Dem a commenté :
1 juin 2023 - 9 h 54 min
De bien jolis concepts quand on sait que la réflexion actuelle et le futur sont plutôt basés sur “comment entasser le plus possible de passager dans un espace restreint?”
yoke a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 31 min
Tout cela est bien joli, mais ne verra jamais le jour. La préoccupation des compagnies aériennes étant de toujours mettre plus de passagers dans l’espace imparti par la cabine…
Très honnetement, depuis la Caravelle ou le Mercure, il n’y a eu AUCUNE amélioration majeure ou de rupture sur le “confort” du passager. Les sièges sont devenus plus “fins”, plus légers, les tablettes plus camelotes, bref il est en règle général plus inconfortable que par le passé… l’espace (pitch) entre les sièges n’a fait que se réduire, les coffres à bagages ont grossi, les hublots sont restés peu ou prout les mêmes, les toilettes ont à peine évolué (bruyantes, difficiles d’entretien, mal commode, et de plus en plus étroites), la ventilation individuelle a même disparue…
RIEN DE RIEN de nouveau en 30 ans, ce qui est suffisamment rare pour être noté dans une industrie qui se veut de pointe.
C’est navrant car en 30 ans, les passagers sur tous les continents ont grandit, et l’espace s’est réduit.
Je parle bien sur, de ce qui représente les 95% de sièges offerts, à savoir, le produit de la classe économique…