Boeing a augmenté la cadence de production de son 787 Dreamliner de trois à quatre avions par mois, et vise les 5 par mois d‘ici la fin de l’année.
Après avoir « stabilisé » la production des biréacteurs long-courrier à 3 exemplaires par mois en avril (contre 14 avant la pandémie de Covid-19 puis les problèmes de production), Lane Ballard, VP et directeur du programme 787, a déclaré le 30 mai 2023 selon l’agence Reuters que ce rythme est désormais de quatre avions par mois – l’objectif de cinq devant être atteint d’ici la fin de l’année. Boeing prévoit d’ajouter une deuxième ligne de production 787 à North Charleston, en Caroline du Sud, tout en achevant les modifications réclamées par la FAA (« réparer de minuscules lacunes dans la cloison étanche avant, qui dépassent les spécifications »).
La FAL historique des 787 à Everett participe aussi à ces modifications, a ajouté Lane Ballard lors d’une visite de presse dans les installations de Caroline du Sud. L’objectif affiché de Boeing est de livrer en 2023 entre 70 et 80 Dreamliner ; entre le début de l’année et fin avril, 17 avions de la famille 787 ont rejoint les flottes de leur clients (533 restant alors à livrer).
Rappelons qu’en début d’année les USA ont lancé une enquête approfondie sur les multiples incidents rencontrés par la famille Dreamliner. Tout en assurant que l’avion « est sûr », le secrétaire aux Transport Ray LaHood évoquait une enquête basée « sur les données statistiques » sur « la conception, la fabrication et l’assemblage de l’avion », portant également sur les « systèmes électriques, y compris les batteries » ainsi que sur les problèmes mécaniques. Boeing réaffirmait alors sa confiance dans la conception et les performances du 787, évoquant « un avion sûr et économe ».
Very impressive @BoeingAirplanes #Boeing787 FAL in #Charleston today. Currently production rate is 4 a month. Was 14 before the pandemic #avgeek pic.twitter.com/PC5TPmQIje
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) May 30, 2023
Momoderabat a commenté :
31 mai 2023 - 9 h 32 min
La demande de ce magnifique est telle que la compagnie boeing n’aura guère que d’augmenter sa cadence….espérons qu’ils sauront résoudre leur problème de production.
Checklast a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 06 min
“Cette magnifique machine….” a été groundé 3 ans et ne rapporte pas une cacahuète à boing
Sous peu il aura de nouveaux problèmes c est récurent avec ton magnifique bidule et la production sera de nouveau interrompue on ne compte plus les fois où c est arrivé
Arrête on est mort de rire mamaderobot
GVA1112 a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 29 min
C’est sur, c’est un bel avion, et c’est le plus beau de Boeing !!
.. le seul … beau !! Qui a un peu de Classe et d’élégance ..
Les autres, .. B737 et B777 (… seulement 2 autres au catalogue ??) sont des reprises sans fin de ce que savait bien faire Boeing il y a longtemps, années 60 pour l’un, années 80/90 pour l’autre !!
Quel dommage que le B797 ne ………. au fait, je parle d’un fantôme :-).
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 13 h 10 min
Le 777 est également très beau, ancien certe mais beau surtout au décollage, et le 797 c’était une preuve que Boeing innové ils auraient remotorisé le 757 et lui ajouter des ailes composite mais ils n’ont pas pris ce chemin ils voulaient vraiment fabriqué un tout nouvel avion un MC bi couloirs avec des rangés de sièges en 2-3-2 il aurai pu transporter autant de passagers qu’un a321XLR mais avec un meilleur confort car la cabine était plus large.
Jerome a commenté :
31 mai 2023 - 20 h 17 min
@Tilo
As tu déjà volé dans un A321 XLR pour dire cela ?
L’avion n’étant pas encore en service commercial, je doute que oui…
Concernant les exemples de transatlantiques mono couloir, B707 et bien plus récent, B757, ça te parle je suppose.
Comme je suppose que tu es au courant que ces avions ont le même diamètre de fuselage que le 737, donc plus étroit qu’un A321…
Snorcky a commenté :
31 mai 2023 - 20 h 31 min
Momoderabat
J’espère surtout que Boeing a prévu de construire suffisamment de places de parking pour stocker les 787 produits (mais aussi les 737max et 777-9) quand ils seront à nouveau encore tous interdit de livraison ?
Nom a commenté :
31 mai 2023 - 10 h 35 min
Comme pour certains politiciens, je me demande si vous croyez un seul mot de vos diarrhées épistolaires pro-boeing
Bencello a commenté :
31 mai 2023 - 14 h 40 min
Fallait-il que les coûts de production soient bien supérieurs pour avoir mis en sommeil la FAL 787 d’Everett, puis prévoir la construction d’une nouvelle FAL 787 à North Charleston.
En espérant que le chiffre des 14 appareils produits par mois soit retrouvé un jour, avec la qualité d’assemblage requise…
CHECKLAST a commenté :
31 mai 2023 - 15 h 16 min
On attend avec impatience le prochain épisode de fails qualité dans la série “Le 787 au tapis”….
Plus long et chiant que “Les Feux de L amour” la daube de TF1 qui a elle au moins le mérite de rapporter du pognon aux producteurs MDR !!
Checklist a commenté :
31 mai 2023 - 15 h 58 min
@Tilo
Le A321XLR a été faiblement vendu, il est un phantome aussi même si il volera un jour
Le marché est trop pauvre déjà qu’il ai le A330-800 pas très performant mais il a aussi contribué à ce que Boeing ne lance pas le NMA double couloir l aurait fallùt tout ou rien
@GVA1112
Le 757 fût très beau aussi est c’est l’avis de plusieurs #AvGeek”
Le 777 était magnifique surtout par rapport au A330/A340.
Il avait hérité de grande porte du 747 et eu une aile en flèche pour voler à mach 0.84 et grimpait très vite
Le 777 paraît bien élancé avant d’être copié à travers le 787 et A350, sauf que le 787 est un Boeing donc il a hérité du 777 sur beaucoup d’éléments
Le 747 magnifique aussi sur plusieurs version y compris le 747SP
Concernant le catalogue Boeing le 737MAX, le 787 et 777-X suffisent pour le marché
Le NMA était une bonne idée pour gratter le maximum du marché mais n’a pas apporté une conviction pour Boeing. Il a été annulé en raison d’un marché trop pauvre.
N’oubliez pas que le 737MAX-10 qui fait succès est non seulement témoin de la volonté de Boeing d’accroître son portfolio même durant la période de développement du 797 mais ce strech est une taille historique .en d’autre terme jamais le 737 n’a été aussi long et attaqué le marché par dessus, là où Airbus a été bien trop longtemps dans ce segment de marché
@Checklost
La position forte de Boeing aujourd’hui vous rend encore plus maladif!
Qu’elle tristesse pour vous la période MCAS crise est loin derrière et Boeing est encore plus fort que jamais
#KleeneX
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 20 h 51 min
@Checklist c’est ce j’espliqué dans un autre article que finalement l’abondon du projet 797nma est mal pour un bien pour Boeing ça leurs permettra d’économiser de l’argent et le 737-10 se vend très très bien déjà a plus de 1000 commandes , le patron de Boeing Dave Calhoun la répète récemment il ne lanceront pas de nouveaux programmes d’avions avant 2035 a 2040 c’est loin tout ça et ils ont bien raison la priorité c’est de retrouver une qualité de fabrication qu’ils ont perdu, retrouver une santé financière, certifié et livré aux compagnies les 737-7/-10 et 777X-9 et aussi refaire sortir du placard le 777X-8 version passagers sa programmation et sa certification ne devrait pas être très longue car c’est juste un 777X-9 plus court donc il est possible qu’il arrive en 2028 un an après la version fret le X-8F .
Checklist a commenté :
31 mai 2023 - 16 h 52 min
Vous avez raison Tilo
Un 757-8X lancé en parallèle au 787 Dreamliner en 2004, possédant les mêmes matériaux pour l’aile et technologies qu”offre le 787 fût une des plus grande erreur de Boeing.
L’argument que le 737-900 NG pour faire le job du 757-200 était faux.
Mais la décennie 2000 etait très riche en développement d’avions il y avait le 747-8I/-8F, puis le 737MAX qui a été en réalité un développement historiquement lourd, avec une épuration aérodynamique, à travers la refonte entre autre d’un nouveau cône de queue, cockpit repensé même si les 737NG avait apporté à l’époque des tailles nouvelles hérité par le 737MAX, (-800NG et -900NG)
Mais il est top tard pour un 757-8X aujourd’hui autant qu’un NMA, le marché a été trop cédé ici et là à Airbus dint la part est déjà trop pauvre lorsqu’on viut les ventes du -XLR …
Greg6 a commenté :
31 mai 2023 - 18 h 24 min
Pour lancer une nouvelle version du 757 en 2004, il aurait fallu un nouveau moteur de nouvelle génération, c’est indispensable pour espérer un gain de consommation important. Et espérer séduire les clients.
Or les nouveaux cfm Leap et p&w 1100g n’existaient pas encore. Et loin s’en faut.
Donc pas ne nouveaux moteurs, pas de version max ou neo du 757.
De plus le marché du 757 s’était déjà considérablement réduit à l’époque pour deux raisons assez simples qui ne sont pas liées aux performances :
– contrairement à l’a321ceo ou au b737-900er, le b757 ne faisait pas partie d’une famille d’appareils, donc le choisir imposait des contraintes logistiques et techniques supplémentaires. Donc des coûts supplémentaires.
Pour une compagnie disposant déjà d’avions de la gamme 737ng ou 320ceo, un ajout de 321ceo ou 737-900er ne coûtait rien à ce niveau.
– le succès du b757 ne tenait pas forcément à sa distance franchissable de plus de 7000km. Assez peu de compagnies utilisaient réellement cette capacité.
Son succès est du au fait que lorsqu’il est sorti dans les années 80, il n’existait aucun autre grand monocouloir.
A l’époque, les md-83 et b737-400 étaient plus petits par exemple qu’un b737-800.
Donc quand Airbus a sorti l’a321-200 capable de franchir “seulement” 5500/6000km, c’était déjà suffisant pour s’attaquer au marché du 757 et à faire plonger ses ventes.
Enfin, les ventes de l’a321xlr sont déjà aux alentours de 500 appareils. Donc il se porte très bien à ce niveau, c’est un beau succès.
CHECKLAST a commenté :
3 juin 2023 - 14 h 29 min
Un nouveau tissus de mensonges et de propagande
Le toulousain a commenté :
31 mai 2023 - 19 h 00 min
Entre airjournal qui nous sort renton comme fal historique du 787 au lieu d Everett
Et
Le tilo qui nous le confond avec le 797
Et
Le discours a la trump de checklist
Ca part tres mal comme article
Bref ca par e
Tilo a commenté :
1 juin 2023 - 18 h 28 min
T’en a beaucoup ici qui ont des discours hors sujet sur d’autres articles mais ça t’en tiens pas compte mais quant c’est Checklist ou Tilo là ça ne passe pas pour toi.
Checklist a commenté :
31 mai 2023 - 21 h 22 min
@Greg6
En 2004 une version GEnXB2 (le même que le 747-8 aurait suffit…
Greg6 a commenté :
1 juin 2023 - 9 h 27 min
Le premier vol d’un prototype de GEnx c’est en 2007.
L’introduction du GEnx-2 c’est fin 2011.
Le GEnx-2 est aussi beaucoup plus grand et bien plus lourd que les anciens moteurs du 757. Ce qui aurait impliqué un énorme travail de transformation du 757.
Je ne sais même pas si c’était faisable techniquement.
Si votre idée était de faire un nma, et que vous partiez d’une base de 767 plutôt qu’un 757, là je serai d’accord.
Un 767 en version 200 et 300, nouvelles ailes et moteur GEnx-2, avionique du 787 et une portée de 11000km maximum pour limiter le poids.
Je pense que ça aurait très bien marché sans coûter trop cher.
atplhkt a commenté :
1 juin 2023 - 0 h 46 min
Certaines interventions et certains « argumentaires » (pour utiliser un « délicat euphémisme ») laissent rêveur tout autant parfois que des orthographes peu compréhensibles).
Par exemple (voir ci-dessus un commentaire précédent que je cite exactement) : « Le 777 était magnifique surtout par rapport au A330/A340. Il avait hérité de grande porte du 747 et eu une aile en flèche pour voler à mach 0.84 et grimpait très vite. Le 777 paraît bien élancé avant d’être copié à travers le 787 et A350, sauf que le 787 est un Boeing donc il a hérité du 777 sur beaucoup d’éléments » (sic).
Manifestement le commentateur a peu de bases en termes des technologies (différentes) ainsi que des équipements et aussi des profils d’ailes (exemple).
Les ailes en flèche ont équipé les appareils civils commerciaux depuis leur origine (années 1952/ 1956) dont les tous premiers B 707 et autres DC 8, COMET, ou CARAVELLE :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Aviation_SE_210_Caravelle
https://propair.ca/fr/blogue/propair/demystifier-ailes-d-avions-le-nombre-leur-position-leur-forme/23/68368#:~:text=Une%20aile%20en%20fl%C3%A8che%20positive,elle%20apporte%20une%20meilleure%20maniabilit%C3%A9.
https://www.lavionnaire.fr/AerodynFlecheDelta.php
Pour les vitesses (en mach) 0,84 (B 777) ce n’est pas un scoop puisque les autres appareils et concurrents (gammes actuelles) sont dans les mêmes valeurs de mach (0,82 à 0,86) sans entrer dans les nuances des vitesses de croisière et des vitesses max (en mach).
Air France mentionne en croisière 0,84 (B 777) et 0,85 (A 350) :
https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/nos-avions/b777
https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/nos-avions/a350
En plus les équipages peuvent utiliser les systèmes du « cost index » pour différentes raisons opérationnelles et commerciales :
https://www.skybrary.aero/articles/cost-index
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cost_Index
Pour le reste nombre de prévisions (commentaires sur ceci ou cela), ainsi que de multiples allégations péremptoires, seront à (re) lire avec « intérêt » dans quelques mois ? !
Checklist a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 15 min
Le 777 fût plus rapide que le A330/A340 (mach 0.84 vs 0.82)
Manque de connaissance vous dîtes ?
Non, vous êtes juste dépassé par mon savoir je dirais
Ensuite concernant le A350 la copiie des 787 (lui aussi mach 0.85, et surtout, et surtout .. et surtout avant le A350!) dont vous ne mentionnez pas…
Ha ha .. Je dis ça, je dis rien …
Donc oui les ailes en flèches du 777 et 787 furent longtemps “plus en flèche”, car Airbus avait choisi une aile moins prononcée pour les A330/A340 qui étaient moins puissants et moins véloce que le 777 et croisaient une altitude plus faible que le bi réacteur de Boeing.
Normal, Airbus en 1987 lors du lancement du programme jumelé ne s’attendait pas à ce que Boeing lance son 777 qui deviendra populaire.
Airbus avait juste compris que “4-Engines 4-Long Haul” était dépassé par un bi réacteur plus puissant. Lors du lancement du 7E7 Dreamliner (devenu 787 Dreamliner) de l’aveu de John Lehay ex super vendeur américain d’ Airbus, Airbus dormait
La seule solution pour sortir de cette débâcle rapidement en 2006 était de copier Boeing en reprenant le marché (partiellement du 777) et de la technologie 777 et à plus forte raison 787.
Donc, #KleeneX ou si vous vous sentez pas concerné passez juste votre chemin
Aéronautiquement …
Le toulousain a commenté :
1 juin 2023 - 21 h 29 min
@checklist
De quel 340 tu parles pour la vitesse?
200/300 ou 500-600?
@ tilo
Vous etes combien dans la tete pour parler a “la alain delon”
Deplus la reponse y a pas que moi est aussi infantile que les reponses tech de checklist
Dakota a commenté :
1 juin 2023 - 15 h 29 min
Si on accepte le principe selon lequel les compagnies aréiennes savent ce qu’elles font (grosso modo car elles peuvent se tromper, évidemment), il faut reconnaître que le 787 est un succès commercial nettement au-dessus du 350 même si on peut estimer que les deux appareils ne sont pas comparables et ne remplissent pas le même cahier des charges (le 350 est plutôt censé concurrencer le triple sept). Pour le 787, premier vol en 2009, 1500 commandes en 2020 (je n’ai pas les chiffres actuels). Pour le 350, premier vol en 2013, moins de 1000 commandes au printemps dernier. Côté statistiques, presque 140 commandes par an en moyenne pour le 787, moins de 100 pour le 350. Certes, le “vrai” concurrent du 787 est plutôt le 330-800/900 et, en ce cas, les comparaisons sont plus difficiles à adapter à la chronologie de production.
Greg6 a commenté :
1 juin 2023 - 17 h 53 min
Vous soulignez le problème de cette comparaison :
Les 787-8 et -9 sont dans un segment “inférieur” à celui du 350.
Or il se vend plus d’avions dans les 230-300 places que dans les 330-400 places, le marché est plus important dans ce segment.
( Ce serait un peu comme dire que l’a321neo se vend mieux que le 787, en quelque sorte )
Mais il faut aussi ajouter que la famille b787 se décline en 3 variantes, le -10 se situant au niveau de l’a359. Couvrant donc un segment encore plus large.
La famille a350 n’a de son côté que deux variantes.
On peut enfin ajouter que le 787 est sur le marché depuis plus longtemps. Mais aussi que pour la variante a350-1000 on doit attendre que la marché du remplacement des 777-300er se décante réellement.
il faut aussi a commenté :
1 juin 2023 - 20 h 14 min
il faut aussi tenir compte aussi des mois de parking forcés pour le barbecue tandis que l A350 est très fiable.
et même avec 2000 barbecues vendus (au prix d un monocouloir), ce truc ne dégagera pas de bénéfices alors que l A350 est rentable depuis longtemps.
pour l avenir, boeing est embêté pour faire un barbecue cargo à cause de ses tronçons en fibre d un seul tenant.
bienvenue au club !
il faut aussi a commenté :
1 juin 2023 - 22 h 40 min
il faut aussi tenir compte aussi des mois de parking forcés pour le barbecue tandis que l A350 est très fiable.
et même avec 2000 barbecues vendus (au prix d un monocouloir), ce truc ne dégagera pas de bénéfices alors que l A350 est rentable depuis longtemps.
pour l avenir, boeing est embêté pour faire un barbecue cargo à cause de ses tronçons en fibre d un seul tenant.
bienvenue au club !