La compagnie aérienne Royal Air Maroc a loué un Airbus A330-200 pour renforcer ses opérations cet été, qui sera déployé entre sa base à Casablanca et les aéroport de Paris-CDG et Istanbul.
Loué avec équipage chez Air Belgium du 14 juin au 3 septembre 2023, l’A330-200 est configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Il sera selon AeroRoutes déployé par la compagnie nationale marocaine au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Paris-CDG entre le 25 juin et le 3 septembre, sur la rotation quotidienne AT1702/AT1703 quittant le Maroc à 2h40 pour se poser à 6h45 (la première des trois affichées ce jour sur cet axe ; les deux autres sont opérées en 737-800), et repartant de France à 8h25 pour atterrir à 10h35.
Royal Air Maroc dessert également Orly au départ de Casablanca, face à la concurrence d’Air France (depuis les deux aéroports parisiens), plus Transavia France et TUI fly Belgium à Orly.
Avant delà, le même A330-200 sera utilisé par la compagnie de l’alliance Oneworld du 15 au 23 juin entre Casablanca et Istanbul, avec départ à 10h00 (arrivée à 16h40) et retour de Turquie à 18h10 (arrivée à 21h10). Royal Air Maroc dessert également l’aéroport Sabiha Gokcen dans la capitale économique turque, l’axe entre les deux villes étant proposé en partage de codes avec Turkish Airlines et par les low cost Air Arabia Maroc et Pegasus Airlines.
La même source évoque également le leasing avec équipage par la compagnie aérienne d’Airbus A320 de Nouvelair, déployés jusqu’à la mi-septembre vers Paris-Orly au départ d’Agadir et Oujda.
Pour « renforcer sa flotte et assurer le lancement du programme estival » qualifié d’exceptionnel dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc a déjà annoncé l’affrètement de six avions supplémentaires. « Réussir cette saison estivale 2023 dans des conditions d’efficacité opérationnelle et de qualité de service est un enjeu majeur pour l’ensemble des forces vives de Royal Air Maroc, à l’heure où notre secteur d’activité retrouve une dynamique très positive. Et nous nous donnons les moyens de répondre aux attentes de toutes nos catégories de clients sur l’ensemble de nos marchés aussi bien au niveau quantitatif, par une augmentation massive des capacités injectées, que qualitatif à travers une expérience client toujours améliorée », assurait au printemps Hamid Addou, PDG de la RAM.
Momoderabat a commenté :
31 mai 2023 - 9 h 28 min
Nous espérons tous des commandes de 787 supplémentaires et des 737 max qui viendront renforcer la flotte de cette magnifique compagnie ….plébiscitée par 99% de sa clientèle française !
Dim a commenté :
31 mai 2023 - 11 h 58 min
99%, quelles sont vos sources ?
Parce que au classement Skytrax https://www.worldairlineawards.com/worlds-top-100-airlines-2022/ , elle est 66éme.
Dim a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 10 min
2.5 sur Trip Advisor https://fr.tripadvisor.ch/Airline_Review-d8729136-Reviews-Royal-Air-Maroc, pas fameux
Abaca a commenté :
31 mai 2023 - 17 h 20 min
M’enfin allez voir les notes d’Air France dur TripAdvisor, ce sont souvent les gens énervés par une expérience qui témoignent…
Dim a commenté :
2 juin 2023 - 7 h 56 min
C’est exactement ce que j’ai fais, et AF est à 3.5. Vous avez bien raison ce sont souvent les gens énervés qui témoigne, ce qui signifie factuellement qu’il il y a plus de gens insatisfait par la RAM que AF.
Abaca a commenté :
2 juin 2023 - 15 h 15 min
Skytrax, c’est du ressenti?! Et le snadwich-galette d’af, sa J avec siege central neutralisé vs vraie j et plateau repas au choix chez AT, vous les ressentez?! Ps: AT, c’est la RAM. Alors que Tripadvisor, c’est bien plus subjectif que ce que j’ai cité. Néanmoins, si vous débattez objectivement, je suis prêt à entendre vos arguments qui prouvent que AT est derrière AF sur MC et/ou LC.
Dim a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 29 min
On est bien loin des 99% d’avis positifs sur Trip Advisor: https://fr.tripadvisor.ch/Airline_Review-d8729136-Reviews-Royal-Air-Maroc
CHECKLAST a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 31 min
MDR !! Tune crosi même pas toi même à ta propagande
RAM compagnie de 3 eme zone au réseau indigent
Arrête on est mort de rire !!
ah non a commenté :
31 mai 2023 - 14 h 31 min
“Arrête on est mort de rire !!”
Ah non, surtout pas !
Les délires aéronautiques des 3 comiques me font passer d excellentes journées ???.
Abaca a commenté :
31 mai 2023 - 18 h 06 min
Je ne pensais pas qu’autant de mauvaise foi était possible… De “3ème zone”?! Meilleure compagnie africaine, 4 étoiles skytrax, réseau optimisé pour les liaisons Europe-Afrique Francophone avec escale “tout inclus”, repas chaud en Y en MC! C’est pas AF qui rattrappe AT avec son sandwich-galette… 3 choix de plat chauds! Vraie J, pas du siège central neutralisé. Membre de Oneworld. Efficace économiquement: 100 personnes pour faire voler un avion AT contre 300 pour TU… Musique andalouse d’accueil, avions peu denses, accueil chalereux et identité sonore et visuelle recherchées. Ne vous détrompez pas, je suis un fervent admirateur d’AF et je les aime corps et âme Néanmoins, force est de constater qu’ AT, à la manière de TK, de RJ ou même de 30 (!), dépasse de très loin AF sur ces MC. Je pense qu’une grande erreur d’AF est de ne plus savoir différencier, depuis le covid/Ben SMith?, les lignes MC de “destination” et celles qui servent principalement à abreuver le hub CDG. Avant, AF pouvait combattre AT et autres TK. Désormais, un CDG-AMM a approximativement le même service qu’un CDG-GVA. Au contraire la prestation d’AT sur un CMN-ORY se rapproche plus d’un CMN-JFK ou CMN-DXB. Et en effet, le passager AF de GVA va plus probablement sur un autre vol, (auquel cas une galette est suffisante, car il aura mieux sur son vol principal) plus long, alors que celui pour IST va probablement à IST. AT et les autres compagnies de ce type ont très bien compris cela, et cela leur permet de capter une grande partie de la clientèle depuis ce que l’on pourrait qualifier d’abandon de la part d’AF. En somme, force est de constater qu’AT fait aujourd’hui voler haut, (plus qu’AF?) avec panache, les ailes du Maroc, et je leur fait part de mon admiration. Espérons qu’AF installe des fours dans ses futurs MC, contrairement à ses A220. Quoi qu’il en soit, ce débat me paraît un peu puéril car non fondé sur des arguments factuels et ne semble ainsi pas constructif: aussi, j’enjoint tous les volontaires à s’informer factuellement avant de débattre. La RAM est une excellente compagnie, AF aussi; maintenant il convient de continuer ce débat objectivement.
Dim a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 18 min
“maintenant il convient de continuer ce débat objectivement.” Justement si vous regarder des sources qui ne provienne pas d’un ressentie qui montre très clairement que le RAM est derrière AF, AT et TK.
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 10 h 22 min
787 supplémentaires celà est tout a fait possible qu’ils en prennent mais concernant les MC je dirai qu’il y a 60% de chances que ça soit l’a321neo et 40% de chances le 737-8 ou 9, la RAM a dit que le 737max n’est pas forcément favori mais c’est vrai que c’est parfois un langage commercial de dire ça, ont se souvient que Southwest Airlines avait dit être intéressé par l’a220-300 d’airbus pour remplacé ses vieux 737-700 alors qu’historiquement ils ont toujours était exclusive Boeing 737 et ont a finalement vue qu’ils ont choisi le 737-7 max au lieu de l’a220-300 .
Momoderabat a commenté :
31 mai 2023 - 11 h 55 min
Prendre des A320 irait à l’encontre d’une logique de communité.
David.T a commenté :
31 mai 2023 - 21 h 17 min
Vous dîtes vraiment n’importe quoi. Rien empêche une compagnie aérienne tout Boeing de passer à Airbus. Pour preuve Jet2 qui était tout boeing est passé à du tout Airbus, même chose pour Air Baltic, Transavia… si une compagnie voit son intérêt pour changer elle n’hésitera pas à le faire.
Donc même Southwest Airlines auraient pu changer mais a préféré du Max où probablement Boeing a du casser son prix pour vendre son avion.
En tout cas moi je refuse de monter dans un boeing 737- Max alias 737-8, -9 et -10. Si certaines compagnies préfèrent lésigner sur la sécurité pour préférer à l’argent ça les regarde. Mais au final c’est le passager qui décide dans quel type d’appareils je veux monter ou pas.
Dommage que le B747 soit fini c’était pour moi le plus bel avion.
Ensuite l’A350 est pas mal aussi.
Enfin peu importe, en tout cas je félicite les compagnies aériennes qui ont préféré mettre en avant la sécurité des passagers en choisissant Airbus pour remplacer leur B.737 que de prendre du Max. Elles au moins ne se sont pas laissées amoindrir par la baisse se prix s’il y en a eu.
fayçalair a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 38 min
il ne faut jamais oublier la corruption meme passive!!!!!!
Hmidou a commenté :
31 mai 2023 - 14 h 14 min
Pourquoi temps de rage et heine sur un simple article concernant la Ram. Effectivement pas meilleur compagnie au monde de loin. Mais une des meilleurs d’Afrique et belles compagnie oui belle couleur beau avions
Momoderabat a commenté :
31 mai 2023 - 14 h 49 min
Les français l’apprécient surtout au départ d’orly.
Mouais a commenté :
1 juin 2023 - 9 h 17 min
RAM a défrayé la chronique il y a quelques temps à propos de manœuvres limites , mais je sais que dans certaines cultures, le ralliement au drapeau est systématique et prime sur tout.
Quand à être la meilleure compagnie d’Afrique c’est sans compter avec Air Mauritius, , la SAA et quelques autres … (mais bon, il faut subir le politiquement correct , alors, subissons ..)
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 15 h 28 min
@Momodebarat dans l’aéronautique civile il n’y a plus de logique, maintenant les compagnies prennent les avions par choix politiques et temp pi pour la rationalisation (ex: Air France KLM qui a choisi la famille a320neo par choix politique si c’était pas politique ils aurait prit un mix d’a320neo et 737max) et d’autres compagnies sont devenus des girouettes parce qu’on les a soufflés a l’oreille qu’il ne faut pas prendre le Max.
Donc, pour résumer: a commenté :
31 mai 2023 - 16 h 43 min
Donc pour résumer de manière simple ce que vous exprimez si maladroitement :
Toute compagnie qui achète des Max le fait parce qu’elle sait que c’est l’appareil le meilleur, tandis que toute compagnie qui achète des A320Neo le fait car elle s’incline devant les pressions politiques qu’elle subit.
Eh bien voilà: c’est plus claire exprime comme ça !
Ça en est même ridiculement claire!
atplhkt a commenté :
31 mai 2023 - 16 h 45 min
@ Tilo
Vos allégations sur les décisions des compagnies (je vous cite) ” des girouettes parce qu’on les a soufflés à l’oreille qu’il ne faut pas prendre du Max ” (sic) sont assez surréalistes (délicat euphémisme) et montrent votre méconnaissance du domaine de l’aéronautique civile.
NDR a commenté :
1 juin 2023 - 8 h 44 min
RAM est une airline africaine, Tunisair & Air Algérie ont été classées parmi les 50 pires compagnies au Monde sur un panel de 500 cies, depuis que les Cies libyennes, Sud Africaines et Mauriciennes ont disparu voici les Top 5 best African Airlines 2023 :
1- ET ??
2- AT ??
3- MS ??
4- KQ ??
5- Air Arabia ??
RAM veut passer a 120 avions ✈️ où il y a de la place pour des Boeing et des Airbus.
Airbus vient d’ouvrir une grosse usines ? de moteurs Leap pour les A321 & A320Neo , je suis sûr que la RAM va en acheter
Jérôme a commenté :
1 juin 2023 - 10 h 43 min
Airbus n’a sûrement pas ouvert d’usine de moteur Leap car Leap est un moteur CFM, entreprise 50% française – 50% US, fournisseur d’Airbus et Boeing. Ni Airbus ni Boeing ne produit de moteurs
NDR a commenté :
5 juin 2023 - 7 h 28 min
@Jerome
Figeac exactement, mais le donneur d’ord
Misère a commenté :
1 juin 2023 - 19 h 09 min
ça faisait longtemps que MDR nous a pas sorti son classement Wish et une belle fake news. Une usine LEAP Airbus à Casa même Airbus n’était pas au courant qu’ils ont racheté GE et Safran.
Abaca a commenté :
1 juin 2023 - 20 h 14 min
Ce ne sont pas les leap mais les cellules a220 de mémoire. Sinon, ce classement est en accord avec la récompense skytrax “Meilleutr compagnie afficaine”, on peut dire tout ce qu’on veut sur AT mais pas sans prouver par des arguments objectifs, ce que Fim ne comprend pas en plus de ne pas savoir qie AT=RAM. Avez vous déjà volé sur At et af sur la meme ligne? J’ai assez détaillé dans mon autre commentaire, mais la différnece est malheireusement pour Af flagrante. En tout cas, force est de constater qu’At est bien devant ses concurrents. Et sur à peu près tous les critères objectifs. Donc je vous prie de poursuivre ce débat de manière intelligente, sans prise à parti aveugle. La ram est comme Air France (At (bien) mieux sur mc qu’Af?) une excellente compagnie 4 étoiles skytrax.
Misère de misère a commenté :
5 juin 2023 - 18 h 29 min
Sauf que l’usine en question, construite par Bombardier (pas pour des cellules A220 d’ailleurs, c’était pour du cablage) est fermée depuis 2019. La presse marocaine et Air Journal en avait parlé
https://www.air-journal.fr/2019-05-06-bombardier-quitte-belfast-et-le-maroc-5212235.html
https://www.bladi.net/bombardier-usine-casablanca,55691.html
Sinon, la “meilleure compagnie africaine” Skytrax c’est Ethiopian.
Abaca a commenté :
5 juin 2023 - 22 h 33 min
Ah, êtes vous sur? Cherchez “made in Morocco dans avion Airbus”, j’y ai lu qu’ils produisent aussi des sous ensembles, des panneaux a320, l’habillage cockpit de l’a220,… (Pas de cellule, au temps pour moi). Et concernant skytrax ils ont attribué à AT le titre de meilleure compagnie africaine régionale, mais c’est le “gt tested reader survey” du magazine spécialiste du viyage haut de gamme Global Traveller qui a décerné à la Ram cette année le titre de meilleure compagnie africaine (et 4eme de la zone MENA)(au temps pour moi)
NDR a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 29 min
La RAM a bien besoin de rajouter des avions capacitaires pour les vols internes où les A220-300 seraient mieux que les ATR et elle a aussi besoin des A321Neo pour les lignes grasse a l’international comme Cairo, Dakar, Djedda etc..
Abaca a commenté :
5 juin 2023 - 22 h 47 min
C’est probablement possible pour les a220, et je les vois bien sur les lignes comme Madrid ou Tunis aussi. Par contre, sur Djeddah ou Dakar, accessibles avec un “simple” a321Ceo, l’intérêt du neo ne semble pas très pertinent surtout que ce sont des lignes qui demandent des 787 souvent, du fait de la demande (donc plus grand que des a321neo). Les a321lr et xlr sont bien sur de longues et fines routes: le coeur de marché (ajd, car on ne sait pas pour demain) de la Ram, c’est tout le contraire. Et puis j’espère juste qu’ils continueront à faire attention à l’optimisationd e flotte (La Ram est un bon élève en la matière aujourd’hui: 100 personnes pour fair voler un avion de la Ram contre 300 pour TU), pour l’instant optimisée avec des 737. Mais c’est tout de meme possible de passer de Boeing à Airbus s’ils estiment que cela vaut mieux (Jet2 ou encore KL l’ont fait), d’autant plus qu’avec les soucis réccurents du Max (Ils n’en ont que 2 sur les 4 prévus initialement: peut etre n’en veulent ils plus?) et le fait qu’il soit sur une cellule plus ancienne que l’a320neo ou l’a220; c’est probable (en plus M.Haddou a dit qu’ils n’allaient pas acheter de manière automatique, si je me rapelle bien).