Le gouvernement d’Elisabeth Borne veut taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, estimé à 100 milliards d’euros d’ici 2040.
« Nous engagerons des discussions dans les prochaines semaines sur la contribution du secteur [aérien] à la construction de nouvelles infrastructures », a annoncé le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, invité au congrès annuel de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) jeudi dernier à Paris. Il n’a pas toutefois donné le détail de cette « contribution».
Plus tôt, le ministre avait évoqué sur FranceInfo « une contribution sur les billets de première classe et de classe affaires pour financer la transition énergétique ». Et d’ajouter : « Ce ne sera pas un drame social, c’est aussi le sens de la taxation des jets [privés], que nous renforcerons en 2024». En clair, la relance de la SNCF à 100 milliards ne sera pas financée en totalité par l’Etat qui prévoit d’y injecter au moins 20 milliards d’euros dans le cadre de la Loi de programmation des finances publiques. Seront mis aussi à contribution les régions, les sociétés d’autoroute… et donc le transport aérien.
L’annonce de cette future « contribution» en faveur du ferroviaire, au nom de l’environnement, aura été une douche froide pour la FNAM, dont les membres au congrès annuel réclamaient à cor et à cri, à travers la voix de leur président Pascal de Izaguirre, une meilleure compétitivité pour l’aérien français qui perd chaque année un point de part de marché face à ses concurrents internationaux.
Le toulou a commenté :
28 mai 2023 - 12 h 38 min
Stupidité quand tu nous tiens….
On ne connait qu un mot en france quand on a besoin d argent c est TAXE a gogo
Jamais économie
Tu taxes avion
Tu as moins de rentree
Bilan tu n a plus d aides lol
Clément a commenté :
28 mai 2023 - 12 h 59 min
Je ne suis pas contre l’idée, mais il va falloir trouver la bonne equation pour ne pas défavoriser AF face aux concurrents européens et d’ailleurs. Une taxe qui ne touche pas aux passagers en correspondance semble être une bonne hypothèse afin de ne pas être perdants, une taxe sur les vols intérieurs aussi (car qu’on se le dise, aujourd’hui, celui qui fait son Paris-Marseille en avion peut bien payer un peu plus cher pour faire baisser les prix du TGV sur cette même ligne (qui n’est pas beaucoup plus long sur cette ligne).
jeje a commenté :
28 mai 2023 - 14 h 22 min
Parce que vous pensez que cela fera baisser le prix des billets de tgv Paris /Marseille ou autres d’ailleurs ….vous êtes bien naïf . Et il faudrait que les sncfistes ce mettent a bosser au lieu de se foutre en grève a tout bout de champ pour faire ch.er les gens que prennent le train pour aller bosser et se retrouver dans la mouise les jours de grève vous ne pensez pas ??
Lyonnnais a commenté :
29 mai 2023 - 20 h 18 min
Connaissez-vous le nombre de jours de grève déposés à la SNCF par an ? sauf erreur de ma part, c’est de l’ordre de 15 jours…par mois !!!! (heureusement pas tous suivis!)
Bio a commenté :
31 mai 2023 - 8 h 42 min
Air France et les autres compagnies françaises sont déjà largement pénalisée par la taxe chirac. Pas besoin d’en rajouter
David a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 14 min
Ce n’est pas grave:
– Quand intégralité des vols nationaux sera assuré par des compagnies basées en Irlande, en Allemagne, ou en Espagne,
– Quand l’intégralité des vols long-courriers ne sera plus assurée par des entreprises françaises,
– Quand l’état remarquera que le chomage dans le secteur aérien explose,
– Quand l’état remarquera que les recettes fiscales diminuent drastiquement,
ET donc quand il sera trop tard, il cherchera à faire machine arrière.
Il est utile de rappeler que l’ensemble de compagnies aériennes françaises font et ont fait des efforts pour améliorer leur compétitivité (donc pour ÊTRE RENTABLE) en passant par des baisses de salaire, alors que d’autres faisaient grève, occultaient l arrivée de la concurrenc et pénalisaient des millions de français. D’ailleurs, il est utile de rappeler que ces mêmes personnes sont déjà prompt à reconduire le mouvement à l’approche des jeux olympiques.
À un moment il va falloir que l’Europe et la France arrêtent de se tirer des balles dans le pied constamment, car final c’est le citoyen qui s’appauvrit et c’est notre indépendance strategique qui est remis en cause.
Au nom de quoi l’Etat se donne la possibilité de taxer le secteur aérien qui est composé d’entreprises privées pour aider une autre entreprise privée du secteur ferroviaire qui jusqu’à maintenant était un monopole et n’a jamais voulu faire les reforme qui s’imposent ?? Est-ce que ce n’est pas aussi ce qu’on appelle vouloir fausser la concurrence ?
Sur ce forum certains se plaignent des aides qu’Air France reçoit,mais il ne faut pas oublier qu’elle rembourse les aides. La SNCF a-t-elle déjà remboursé quelque chose, surtout depuis les 40 milliards de dettes que l’état a repris à son compte ????
Il serait vraiment temps qu’on arrête la supercherie, au nom de pseudo raisons écologiques.
Jean-Pierre a commenté :
29 mai 2023 - 20 h 54 min
“Sur ce forum certains se plaignent des aides qu’Air France reçoit,mais il ne faut pas oublier qu’elle rembourse les aides. La SNCF a-t-elle déjà remboursé quelque chose, surtout depuis les 40 milliards de dettes que l’état a repris à son compte ????”
Le train est payé par ses usagers.
L’avion est payé par tous, que ce soit via la fiscalité très allégée du kérosène ou bien les subventions aux 80% d’aéroports FR non rentables.
On demande à AF de rembourser tout ça pour voir?
@Jean pierre (message du 29 mai) a commenté :
30 mai 2023 - 17 h 29 min
La SNCF payé par ses usagers, dites vous ??? Les subventions régionales, vous en avez entendu parlé ?? (rien que pour la rénovation des TER : 2.1 milliards payés par le contribuable !!) Par contre, jamais entendu parler d’avion financé par le contribuable !!!
Les taxes d’aéroport sont payées par les usagers de l’aérien, y compris la sécurité dans les aéroports !!! Les usagers SNCF payent-ils la Police des transport dans les gare comme dans les trains ??
Comme vous le dites vous-même, AirFrance rembourse ses dettes : qu’en est-il des dettes de RFF ( plusieurs dizaines de milliards!) et celles de la SNCF !! Par contre, les pass SNCF pour les parisiens sont bien financés par l’Etat, donc l’ensemble des contribuables même non parisiens et non usagers !!!
Jean-Pierre a commenté :
30 mai 2023 - 21 h 46 min
Ça fait beaucoup de points d’exclamation pour une discussion qui se veut courtoise. Soit.
Comme indiqué 80% des aéroports hors Paris et Lyon sont en déficit donc ce ne sont pas les seuls usagers de l’avion qui paient, sinon ces plateformes auraient fermé depuis un moment. Cf. rapports de la Cour des Comptes; ce ne sont pas des idéologues mais des comptables.
Le kerosene dont vous ne parlez pas dans votre réponse, c’est 3 milliards par an de manque à gagner du fait du régime de taxation préférentiel, soit plus que le montant versé par l’état à la SNCF chaque année (2,4M cette année, quelle que soit l’inflation à venir, alors que ne pas taxer le kerosene, en période d’inflation c’est à l’inverse se priver de recettes, les compagnies aériennes n’ayant elles pas perdu de temps pour augmenter leurs tarifs).
Ces deux exemples démontrent que c’est bien le contribuable qui paie pour l’avion. On pourrait aussi évoquer les “ponts d’or” faits au low-cost type Ryan Air pour ouvrir une ligne vers un aéroport, ce n’est évidemment pas remboursé en payant 80 balles pour un AR sur une de ces compagnies, c’est même l’inverse: les billets ne sont pas chers car subventionnés par les autorités locales via ces fleurs offertes aux compagnies aériennes afin qu’elles déservent leur petit aéroport, et ces autorités sont financées par l’impôt de tous.
Par ailleurs, les régions ne subventionnent pas la SNCF, les régions sont des Autorités Organisatrices de Transport, qui paient un prestataire de service, en l’occurence la SNCF, jusqu’à l’ouverture effective à la conccurrence, comme en région PACA qui a préféré Transdev à la SNCF pour l’interurbain. Le fait que les régions apportent aussi une aide à l’usager en finançant une partie du prix du billet est un autre sujet, cf. plus bas.
Vous mélangez aussi un peu les torchons et les serviettes sur les frais supportés par les utilisateurs de l’un ou l’autre moyen de transport: la sécurité dans les aéroports (fouilles et contrôles des bagages cabine) n’est plus du ressort de la Police pour des raisons budgétaires, mais la sécurité dans le transport ferroviaire est une mission de sécurité publique, donc prise en charge par le contribuable. Je ne pense pas que vous trouveriez normal d’avoir à payer directement la Police pour qu’elle vienne patrouiller dans votre quartier. C’est la différence entre un service public et un prestataire de sécurité dans un aéroport.
Pour ce qui concerne les dettes de RFF, si elles existent c’est bien que le contribuable n’a pas eu à les payer non? De fait, RFF finance ses coûts en percevant des péages sur les circulations et sa dette n’est pas une dette publique. Seule une toute partie a été reprise et uniquement au titre de la propriété de l’État sur RFF (l’actionnaire est responsable de la dette créée par les besoins d’exploitation courants). Si l’État était actionnaire d’AF à 100% (si AF était un EPIC) les choses se passeraient de la même façon.
Vous mettez cependant le doigt sur le noeud du problème, c’est à dire sur un choix qui n’est autre que politique. Au delà des clichés et des contre-vérités sur les coûts respectifs de chaque mode de transport, à combien estimons-nous le prix du maintien d’un environnement propice à la survie de notre civilisation? Dès lors qu’un moyen de transport est nettement moins polluant qu’un autre, mais a aussi des besoins en capital plus élevés, et donc un coût économique plus élevé, jusqu’à quel point sommes-nous d’accord pour le financer?
Encore que sur le long terme, le prix de l’infrastructure ferroviaire d’un côté et celui de la somme des avions achetés (bien plus chers que des trains pour une capacité moindre et un coût d’exploitation très élevé), rapportés tous deux au nombre de passagers transportés, n’est pas forcément en défaveur du rail sur les destinations où les deux sont en concurrence.
Le choix est un choix de société, pas une guerre de position des acharnés de l’avion contre les acharnés du train.
Voyageur a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 56 min
C’est du n’importe quoi !!!! En quoi l’aerien devrait contribuer a renflouer la SNCF avec sa gestion cahotique, son manque d’anticipation, ses erreurs flagrantes misant tout sur les TGV et abandonnant le reseau secondaire, etc… sans compter, bien sur, les syndicats les plus ringard qui fagocittent cette societe avec des greves nonstop ???
C’est vraiment hallucinant de demander a des entreprises privees d’aller renflouer ce seau a fond perdu. Qu’ils privatisent simplement la SNCF et elle sera vraiment mieux geree + une ouverture complete et reelle a la concurence.
Kevin a commenté :
29 mai 2023 - 21 h 13 min
Le TGV est opéré aux risques et périls et existe uniquement parce qu’il est rentable. Le réseau secondaire en revanche est typiquement celui dont la pérennité exige une contribution publique, il est structurellement déficitaire, dans tous les pays de l’UE, “culture” de la grêve ou pas.
Si on ne retient que l’aspect économique de la chose, on ne peut pas reprocher à la SNCF d’avoir “abandonné” ce réseau. C’est celui qui sera financé par les taxes sur l’aérien, entre autres.
D’une manière générale, on ne peut pas comparer le train à l’avion; dans le second cas les infrastructures sont nettement moins coûteuses, bien que la plupart des petits aéroports soient en déficit et sous perfusion d’argent public; dans le premier, il est évident que l’infra est très onéreuse. Mais une fois payée elle est là pour 100 ans, ce qui permet tout de même de relativiser son coût.
Le problème est de calculer au delà de la valeur faciale. Qu’on n’aime ou pas ce constat, il est irréfutable et pas en faveur de l’avion: le train pollue beaucoup moins, y compris en incluant le coût “CO2” de la construction des infrastructures. Dès lors, et tant que le différentiel sera aussi nettement en faveur du train, il est nécessaire de remplacer les vols court-courrier par des trains lorsque c’est possible.
Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un constat basé sur l’évidence des chiffres. Si demain, au sens propre, l’avion volait à l’hydrogène dit vert, il n’y aurait problablement plus que des trains de banlieue, voire des trains de nuit pour les distances sur lesquelles l’avion n’arrive pas assez tôt, pour ceux qui font un AR dans la journée, et pour tout le reste on aurait des avions.
Le 23 mai, deux records ont été battus simultanément: températures de l’air et des mers au plus haut, surface de la banquise au plus bas. ON parle pour la France de plus 4° d’ici 2100. Les prévisions du GIEC se matérialisent avec des années d’avance, dans ce domaine et dans d’autres. Nous ne pouvons plus nous voiler la face et privilégier notre légitime passion pour l’avion, au détriment de l’impact climatique des activités humaines. Les choix sont douloureux mais doivent être faits, et chacun doit contribuer au “sacrifice” nécessaire pour donner aux générations futures les mêmes chances qu’à celles qui les ont précédées.
Je ne peux pas à titre personnel me convaincre que nous sommes trop égoïstes pour regarder la réalité en face. La plupart d’entre-nous aimons nos enfant et petis-enfants suffisament pour vouloir leur donner la possibilité d’avoir eux-mêmes une descendance qui ne soit pas promise à une vie d’angoisse et de détresse.
Y-P a commenté :
28 mai 2023 - 15 h 27 min
Quelle énorme connerie !!
L’état s’est désengagé de la sncf depuis des decennie, sachant que la SNCF ne sera jamais rentable pas plus que RFF qui est propriétaire des infrastructures, le gouvernement cherche un bouc émissaire pour payer à sa place !!!
C’est de l’escrologie punitive et un grand mensonge… un de plus !!
* *$ € a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 32 min
@Y-P : L’état qui vient de donner entre 50 et 100 milliards (difficile d’avoir les vrais chiffres dans cette “démocratie” ) – se désengagerait de la SNCF ??
Vous plaisantez ?
Et je ne parle pas des retraites et autres cadeaux faits à cet établissement basé sur le communisme –
julien31 a commenté :
28 mai 2023 - 18 h 45 min
venant de l’état macronien plus rien ne m’étonne , les cégétistes vont donc continuer à faire grève sans problemes …
PETRIS a commenté :
28 mai 2023 - 20 h 43 min
On va taxer un secteur qui travaille et qui gère bien, pour financer des sérial-grévistes . C’est la France.
Norlau a commenté :
28 mai 2023 - 21 h 13 min
Quel pays misérable ! Ce pays ne mérite pas des gens qui bossent sans rien dire, qui alimentent les caisses d’un état qui dilapide leurs impôts pour acheter la paix sociale, qui subissent sans rien dire les désagréments de ceux qui privilégient la grève et le tir au flanc. Comment peut-on encore être motivé pour croupir dans ce bourbier ??
gato a commenté :
28 mai 2023 - 23 h 19 min
On ne sait plus créer de le richesse en France ? tout doit il être réglé par des taxes ou augmentations d’impôts ?
Olive a commenté :
29 mai 2023 - 1 h 09 min
Ou comment foutre en l’air quelque chose chose qui fonctionne à peu près pour essayer de sauver une société moribonde !
Des nuls ces politiques…
HERMANT a commenté :
29 mai 2023 - 3 h 45 min
Encore une stupidité de plus à mettre au crédit de ce gouvernement d’imbeciles et d’apprentis sorciers et de continuer à financer la SNCF repaire des syndicats les plus durs qui profitent de la peur et du laxisme de la Macronie
A quand la fin des privilèges et de la gabegie de la SNCF au détriment des français
BEATRICE a commenté :
29 mai 2023 - 8 h 56 min
A la SNCF,c’est 1 qui travaille et au moins 5 qui regardent(EDF c’est pareil)…il suffit de se rendre à Montparnasse ou Gare de Lyon pour voir 5 gilets rouges qui discutent sur les quais pendant qu’un seul bosse au guichet pour faire face à une file de clients impressionnante!!! Et Air France c’est un peu pareil….
on creuse toujours plus (bientot du pétrole ?) a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 25 min
Le pays le plus taxé du monde continue d’inventer des taxes, impôts, contributions .. et le troupeau bêlant est heureux de cette situation (il est vrai que beaucoup sont rémunérés par .. ces impôts – Le mouvement perpétuel a été inventé par la classe politique française – Hourra.
Alex a commenté :
29 mai 2023 - 12 h 16 min
Comment peut-on imaginer de telles choses stupides. L’article ne détaille pas si les vols internationaux seront taxés, ce qui serait un comble. Le prix d’un billet de train est équivalent à celui d’un billet d’avion. L’avion est déjà lourdement taxé. 50% du prix d’un billet d’avion sont des taxes…
David.T a commenté :
29 mai 2023 - 15 h 51 min
Une honte ce gouvernement. C’est ce qu’on appelle de la concurrence déloyale en flagrant délit. Le secteur de l’aérien devrait faire front et s’opposer à cette escroquerie !
Lyonnnais a commenté :
29 mai 2023 - 20 h 22 min
Pour moi, BONNE NOUVELLE !!! Le gouvernement ne peut taxer les kilomètres séparant Lyon de Genève, et 110km, ça fait toujours 110km, et c’est rien : vive l’aéroport Genève-Cointrin, vive Swiss !! à moins que le gouvernement ferme les frontières ..!!!?