Le moyen-courrier C919, construit par la Chine pour rivaliser avec Airbus et Boeing, a réalisé aujourd’hui son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin.
Le C919 du vol MU9191 de compagnie aérienne China Eastern Airlines a décollé à 10h32 (0232 GMT) de l’aéroport international de Shanghai-Hongqiao, avec quelque 130 passagers à bord, pour se poser deux heures plus tard à l’aéroport de Pékin. Après ce vol inaugural, il devrait entrer en service dès ce lundi 29 mai sur une liaison de China Eastern Airlines reliant Shanghai à Chengdu, dans le sud du pays.
Le président chinois Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise. « Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de “800 millions de chemises pour un Boeing” », a proclamé le journal Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.
Ce monocouloir, que l’avionneur public Comac (Commercial Aviation Corp of China) a commencé à développer il y a quinze ans, se pose en concurrent de l’Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX. Mais bien qu’assemblé en Chine, l’avion est constitué de nombreux éléments de fabrication occidentale, notamment pour ses moteurs et l’électronique, produits par des groupes comme les américains General Electric et Honeywell International ou le français Safran.
A ce jour, l’avionneur Comac, qui espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, indique avoir reçu plus d’un millier de commandes de la part d’une trentaine de clients, principalement des transporteurs chinois. Pour cause aussi, le C919 n’ayant pas encore obtenu sa certification aux Etats-Unis ou en Europe, son marché reste limité à la Chine.
The first COMAC C919 commercial flight is en route from Shanghai to Beijing. Follow China Eastern Airlines flight #MU9191 at https://t.co/dXejOIm3qn pic.twitter.com/sfM5o55wEo
— Flightradar24 (@flightradar24) May 28, 2023
Yep a commenté :
28 mai 2023 - 11 h 27 min
Boeing et Airbus vont pouvoir commencer à numéroter leurs abattis…
Dans 15 ans à peine, la Chine n’achètera plus de 320 et 737 ou équivalents…. Et feront face sur tous les continents à la concurrence Chinoise! Quant à nous, on nous dira encore: « Vous ne pouvez plus prendre l’avion, c’est bien trop polluant… prenez le train qui est absolument hors de prix et qui n’est même pas disponible en période de grande transhumance… ou qui est en grève »… la macronconnerie dans toute sa grandeur!
On continuera à maintenir des sanctions contre la Russie, lançant la Chine investir ce nouveau marché pour eux au détriment de toutes nos grandes entreprises françaises… Aeroflot volera avec des avions Chinois….
Il serait peut-être temps d’arrêter d’être c…
Michael a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 28 min
Vous avez en qqs lignes, résumer la situation a venir. A moins que d’ici là on puisse sauver la planète grace aux voitures a charbon plus communément appellées électriques.
bergeron a commenté :
28 mai 2023 - 14 h 34 min
On peut également dire que les chinois ont copié les fusées Ariane et les satellites européens y compris en y plaçant des hommes (et des femmes?) dans une station orbitale qu’ils ont également copiée. Sauf qu’à ce jour, Ariane n’a jamais fait de vols habités ni vraiment construit “sa” station orbitale.
Quant à la Lune, les chinois font encore du copier-coller de ce que faisaient les américains.
Ellias a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 23 min
ah, enfin le commentaire du troll qui réussit à relier Macron à tout ce qui passe : la culture des tomates en andalousie ? Facile, le mec va te faire un lien. Un avion commercial en chine ? Pas de problème, je te relie Macron à tout ça en deux secondes !
Sérieux ça commence à être fatiguant, retournez sur 20 minutes, et laissez l”aérien tranquille !!
Kicker a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 12 min
C919 est un avion très sur depuis cinq ans, tout est normal, une belle invention chinoise, pas comme le A320, copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, confirmé que c’est une belle copie, un mois après, à Mont Saint Odile, 46 crashs au total, plus 8000 passagers morts, il est difficile de nier que c’est pas une copie
Olive a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 46 min
Toi t’es vraiment un guignol, le crash d’ air Inter a du avoir lieu 5 ans plus tard.
Je te suggère de rejoindre en ami l’andouille Tilo et son pote complètement demeuré de de Rabat. Vous pourrez vous régaler de casser Airbus et nous faire rire encore un peu.
Vraiment merci pour le poste.
Invitation a commenté :
28 mai 2023 - 14 h 16 min
Je souhaite vous convier à un dîner. Etes-vous libre mercredi prochain?
Checklast a commenté :
28 mai 2023 - 16 h 26 min
Il a une belle tête de champion !!
Et quand on y regarde bien: a commenté :
28 mai 2023 - 14 h 30 min
Les silhouettes et profils des C919 et A320 sont très semblables: je pense donc que l’ A320 n’est qu’une copie du C919 :):):):):)
Michael a commenté :
28 mai 2023 - 14 h 59 min
Le A320 n’est pas une copie, il a même pousser Boeing à adopter les commandes électriques sur les 737 NG
@ Kicker a commenté :
28 mai 2023 - 17 h 19 min
Aucun point commun entre un 320 de départ et 737, votre méconnaissance du sujet est étonnante.
Airbus a amené beaucoup d’innovations qui n’existaient d’ailleurs pas sur le 737 comme une utilisation plus importantes des matériaux composites.
Boeing est d’ailleurs toujours en retard sur son 737MAX, car contrairement aux 777 et 787, il ne dispose pas de l’EICAS (Electronic Indicating and Crew Alerting System) justement parce que sa cabine est très différente du 320 et n’est pas installé par manque de place.
D’autre part vous avez beaucoup plus décès sur 737 que sur 320.
Le COMAC est un avion “pseudo” chinois ! Voir lien ajouté à la fin.
Là encore très grande méconnaissance du sujet.
Beaucoup d’éléments sont Européens et américains, et les moteurs sont ceux utilisés par Airbus/Boeing.
On pourrait dire que le 787 est une sorte de copie de l’A330 , assez bizarrement pratiquement même diamètre de cabine…
D’autre part Boeing utilise les logiciels de Dassault pour concevoir ses avions…tout comme Airbus….Qui copie l’autre ?
LE COMAC a très très très peu d’heures de vol à son actif et démarre seulement son premier vol commercial, donc je me demande comment vous faites pour dire que c’est avion très sûr !
Vous l’avez prix combien de fois ?
A l’inverse vous avez quelques 10 000 A320 en vol, c’est l’avion le plus vendu de toute l’histoire aéronautique.
Donc il faut comparer ce qui est comparable…
Sinon c’est facile de faire des commentaires “gratuits” , ça tout le monde sait faire !
https://i.extremetech.com/imagery/content-types/07hrXBhkU0Ohp3GIGdHd7pj/images-3.jpg
Tilo a commenté :
28 mai 2023 - 22 h 33 min
A part la sécurité vous ne n’expliquer pas la différence entre un a320 et un 737 vous ne faites que dénigré Boeing dans votre explication, il y a bien des différences et ça bien avant la découverte de mauvaises qualités de fabrication des Boeing ses derniers années, alors les vrais différence c’est 1) l’a320 a un nez rond le 737 a un nez en pointe, 2)le fuselage du 737 est plus fin et plus long avec une gouverne plus haute et qui s’allonge presque jusqu’au milieu du fuselage supérieur, 3) l’a320 a des moteurs très rond et il légèrement plus petit sur le 737ng et plat sur la partie du dessous du moteur pour éviter que moteur touche le sol a cause du faite que l’avion est court sur pattes, 4) les moteurs du 737max sont un peu plus gros et l’arrière du monde il y a des petites dents en pique qui sert a économiser du carburant et a un meilleur flux d’air, 5) le bout des ailes du 737 max ont deux sharklets vers le haut et bas l’a320neo a des des winglet comme sur le 737 ng, et le cône ( queue du 737 max) est pointue tandis que sur a320 ont dirait que c’était pointue mais qu’on a limer ça avec une scie.
Belle description! a commenté :
29 mai 2023 - 8 h 03 min
Exactement celle que j’ai faite à mon jeune voisin ignorant quand j’avais 8 ans et lui 5!
Checklast a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 36 min
Un nouveau tissus d inepties !! MDR !
Mais tu comprends ce que les gens écrivent ? Tu confonds encore le fond et la forme c est le cas de le dire et tu pars sur tes rail sans te rendre compte de l impasse dans la quelle tu te trouves
On te parle de différences fondamentales de conception pas de forme ou d esthétique
Franchement on s en fout du look du 737 ou du 320 c est pas ça qui fait du 320 un avion moderne différent du 737 préhistorique
Le 320 est moderne malgré son âge il est dans l air du temps le 737 est has been tant sa conception est dépassée ce qui a valu au MAX deux crashs et d être cloué au sol 2 ans
SI le 320 était une copie ça lui serait également arrivé et ça ne serait pas l avion le plus vendu au monde
Le cockpit du 737 est tellement nul pour un avion actuel que boing ne peut pas installer d EICAS obligatoire et qu il a obtenu une dérogation pour contourner la loi
Quant à la forme du 737 J ajoute que le MAX est ultra moche au plan esthétique tellement il est court sur pattes râblé avec sa carlingue raccourcie de 707 et ridicule avec ses winglets disproportionnées mais t es tellement fanatique de boing que t es capable d affirmer qu il est beau e c est le 320 qui est mal foutu
Hilarant
Prometteur a commenté :
29 mai 2023 - 13 h 18 min
Je crois me souvenir qu’une scie sert à scier, et une lime sert à limer. Vous ne pourrez malheureusement pas travailler chez Bricomarché en raison de vos connaissances insuffisantes. Pour la dictée animée par Pivot, ou le mot le plus long dans les chiffres et lettres, ces fonctions ne vous sont également pas accessibles.
Mais je tiens à vous rassurer, votre analyse technique digne des meilleurs ‘experts’ en aéronautique vous garantit à coup sûr une place parmi les plus illustres intervenants des ondes hertziennes. Vous pourrez y étaler votre savoir aéro, et qui sait, peut-être pourriez-vous aussi devenir ‘youtuber’, c’est très en vogue en ce moment. Je vous suggère même un duo Tilo & Momo, colportant la supériorité des avions américains façon pravda.
G. Loustrier a commenté :
28 mai 2023 - 15 h 13 min
Découvrez comment la Chine a espionné Airbus au profit de sa propre industrie aéronautique, lisez “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez C.LC. Éditions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com
Checklast a commenté :
28 mai 2023 - 16 h 17 min
Ce n est un secret pour personne c est vieux comme le monde et c est dans les manuels d Histoire pur ceux qui lisent encore
En résumé c est dans la doctrine de la Chine :
Ils sont extrêmement rancuniers ! Ils souhaitent piller l Occident comme à une époque l Occident a pillé la Chine lui a volé tous ses secrets qui faisaient sa fortune : Porcelaine soie thé poudre à canon fleurs plantes médicinale teinture pigments et tant d autres choses pour les copier et vendre les mêmes produits en grandes séries meilleur marché et par la même ruiner la Chine
Les Anglais et les Français lors de la 2 eme guerre de l opium ont aussi par cupidité obligé la Chine qui l avait interdit à développer ce commerce (ce qui a fini par détruire les fondements de la société Chinoise)
la Chine voue une haine viscérale aux roastbeefs et aux Français responsables tous deux du sac du palais d été de l Empereur avec vols des trésors inestimables historiques et millénaires : Jades joyaux pierreries meubles précieux soieries oeuvres d art porcelaines fines monceaux d or d argent et tant d autres merveilles suivis de l incendie de l édifice pure merveille architecturale et trésor national
Le problème est que nous en payons le prix aujour dhui car la Chine a le temps pour elle et n oublie rien
Napoléon visionnaire avec son “Quand la Chine s éveillera le monde tremblera ” savait déjà que ça tournerait vinaigre
Ce qui nous sauve encore pour l aviation et l automobile c est que les Chinois sont mauvais en motorisation au militaire comme au civil …Mais vu leur talent pour l espionnage et le pillage industriel pour combien de temps ?
@ G. Loustier a commenté :
28 mai 2023 - 17 h 30 min
Des ingénieurs français ont travaillé avec COMAC pour concevoir le C919.
Donc pas la peine de perdre son temps à espionner alors que les choses se font dans la collaboration ! ! !
Et d’ailleurs avec beaucoup d’autres pays, voir lien à la fin.
Cet avion n’a rien de vraiment innovant.
Les moteurs sont des LEAP franco-américains.
Les européens et les américains ont fourni beaucoup d’autres d’éléments du COMAC.
Regardez dans le petit encadré du lien, en bas à gauche…quel pays a travaillé sur le cockpit….
Donc ce soit disant livre est là seulement pour créer de la sensation et bien entendu vendre son produit…
https://i.extremetech.com/imagery/content-types/07hrXBhkU0Ohp3GIGdHd7pj/images-3.jpg
G. Loustrier a commenté :
28 mai 2023 - 19 h 27 min
Pourquoi vous en prenez-vous à quelqu’un qui recommande une lecture de qualité ?! Pourquoi évoquer “un soi-disant livre” ?! Et pourquoi ne pas vous en prendre à ces riches maisons d’édition qui nous matraquent de publicité pour des auteurs médiocres ?! Par bêtise ou par lâcheté ?! Et vous même, qu’avez-vous écrit, publié par quelle maison d’édition ?
G. Loustrier a commenté :
29 mai 2023 - 18 h 24 min
Vous êtes un “peu”… “vendeur” : “découvrez comment…”
C’est un peu prétentieux d’être aussi affirmatif.
On n’a pas grand chose en réalité à découvrir surtout quand on est déjà bien informé. Et correctement informé.
On croirait lire un titre de Voici ou de Paris Match dont le but est de créer de l’effet.
Ensuite, vous êtes libre d’avoir et de proposer vos lectures.
Je vous cite un article datant de 2011, Challenges expliquant que le lancement de cet avion aurait été formidable en 1987 ! ! !
Mais nul doute que les Chinois vont se faire la main et cela permet de mettre en place et d développer leur industrie aéronautique.
Petite précision qui a son importance : cet avion n’a pas (encore) de certification européenne et américaine. Donc ne peut voler sous ces cieux.
Challenges.fr :
“Une FAL ne compte que pour 4 % dans la valeur ajoutée d’un avion. Le principe, c’est 6 000 trous pour joindre des tronçons déjà équipés, fabriqués en Europe. La technique d’assemblage n’a rien du secret industriel stratégique… » Que préserver, dès lors, dans le saint des saints d’Airbus? « La compétence-clé est en amont, dans la conception de l’avion, le travail des bureaux d’études, répond Charles Champion, vice-président d’Airbus chargé de l’ingénierie. Nous gardons la main sur les compétences en aérodynamique, le choix des nouveaux matériaux, et plus généralement sur ce qui touche à l’intégration des technologies d’Airbus et de nos sous-traitants. » C’est là tout le défi qui attend l’aéronautique chinoise: réussir à remonter dans la chaîne de valeur, du statut de simple fabricant de pièces à celui d’avionneur capable d’intégrer les technologies pour optimiser les performances du C919. Pas gagné, estiment les experts: « Vu ses spécifications, le C919 aurait été un formidable avion pour un lancement… en 1987, assène Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de recherche américain Teal Group, spécialiste de l’aéronautique. A part le moteur, le nouveau Leap-X de CFM, la Comac est restée sur des choix très conservateurs, en imposant des partenaires chinois à tous les équipementiers. Le C919 risque de n’être vendu qu’aux compagnies chinoises, forcées par le pouvoir. »
Beaucoup d’ éléments du COMAC sont européens et américains, ce qui veut dire qu’au niveau prix, guère beaucoup plus compétitif qu’un 737 ou 320 ! ! !
https://www.challenges.fr/magazine/la-verite-sur-le-concurrent-chinois-d-airbus_346315
@ Kicker a commenté :
28 mai 2023 - 17 h 35 min
Aucun point commun entre un 320 de départ et 737, votre méconnaissance du sujet est assez étonnante et affligeante.
Airbus a amené beaucoup d’innovations qui n’existaient d’ailleurs pas sur le 737 comme une utilisation plus importantes des matériaux composites et bien d’autres come les commandes au “joystick” alors qu’on était encore au manche à balais sur le 737….
Boeing est d’ailleurs toujours en retard sur son 737MAX, car contrairement aux 777 et 787, il ne dispose pas de l’EICAS (Electronic Indicating and Crew Alerting System) élément se sécurité important et ce justement parce que sa cabine est très différente du 320 et n’a été pas installé par manque de place.
D’autre part vous avez beaucoup plus décès sur 737 que sur 320.
Le COMAC est un avion “pseudo” chinois ! Voir lien ajouté à la fin.
Là encore très grande méconnaissance du sujet.
Beaucoup d’éléments sont Européens et américains, et les moteurs sont ceux utilisés par Airbus/Boeing.
On pourrait dire que le 787 est une sorte de copie de l’A330 , assez bizarrement pratiquement même diamètre de cabine…
D’autre part Boeing utilise les logiciels de Dassault pour concevoir ses avions…tout comme Airbus….Qui copie l’autre ?
LE COMAC a très très très peu d’heures de vol à son actif et démarre seulement son premier vol commercial, donc je me demande comment vous faites pour dire que c’est avion très sûr !
Vous l’avez pris combien de fois ?
A l’inverse vous avez quelques 10 000 A320 actuellement en vol, l’avion le plus vendu de toute l’histoire aéronautique.
Donc il faut comparer ce qui est comparable…
Sinon c’est facile de faire des commentaires “gratuits” , ça tout le monde sait faire !
https://i.extremetech.com/imagery/content-types/07hrXBhkU0Ohp3GIGdHd7pj/images-3.jpg
Forceur a commenté :
28 mai 2023 - 19 h 17 min
Jean Tuan tu force avec ton bouquin que personne a envie d’acheter ou de lire.
Tilo a commenté :
28 mai 2023 - 16 h 22 min
L’a320 n’est pas une copie du B737 ils ne se ressemblent pas du tout mais Airbus a inventé l’a320 pour concurrencé le B737 qui dans les années 70,80 et 90 était le monocouloir numéro 1 au monde et était l’avion de ligne le plus vendu c’est en 2019 que l’a320 est devenu le monocouloir le plus vendue.
A320 a commenté :
28 mai 2023 - 20 h 01 min
Boeing & McDonnell Douglas avaient le quasi monopole du marché de l’aviation civile mondiale.
A partir du moment ou vous avez pratiquement zéro concurrence, pas très compliqué d’être numéro un mondial. Le 747 avait la voie libre et n’a eu par exemple aucun concurrent pendant des années.
La venue d’Airbus sur le marché a changé la donne d’abord avec son monocouloir puis ensuite avec les autres modèles et notamment l’A330 et aujourd’hui l’A350.
L’A320 a été conçu avant tout pour répondre à la demande des compagnies aériennes et du marché et non pas pour concurrencer un modèle en particulier.
D’ailleurs les Allemands n’étaient pas favorables et voulaient plutôt un A330-340 en priorité.
Finalement ils se sont ralliés à la proposition française, tout simplement parce que le marché était plus demandeur de ce type d’avions.
jamma a commenté :
28 mai 2023 - 18 h 57 min
Au lieu de se plaindre de la montée en puissance de l’industrie aéronautique chinoise et de la copie supposée de l’avion, on devrait plutôt s’en réjouir, car cela forcera Airbus et Boeing à innover encore plus pour se différencier.
Et puis le marché n’est pas réservé aux seuls avionneurs européens ou américains, à moins de promouvoir un duopole. Fort heureusement, plus de 60% du commerce mondial s’effectue entre pays du Sud. J’imagine que cet avion se vendra comme des petits pains en Afrique et en Asie, voire en Amérique Latine.
Filoustyle a commenté :
29 mai 2023 - 9 h 09 min
Toute façon croyez moi tant que l’AESA et la FAA n’auront pas le droit d’aller fouiller dans l’industrie chinoise et mener des audits surprises pour voir la qualité de fabrication et de suivi, de traçabilités de chaque pièce que constitue c’est avion, de chaque document associés, de chaque personne qui travaille dessus et de chaque bureau d’études etc etc etc…..
il n’ont aucune chance d’avoir des droits d’exploitation et de navigabilité dans le reste du monde.
On nous parle de environ mille avion vendu moi je vous parle d’obligation de prendre du COMAC par le Parti communiste Chinois par ces compagnies aériennes chinoise qui les font voler que sur le territoire chinois « Voir ARJ21 » et encore quand si ils volent?
No More a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 01 min
On se pose souvent des questions sur les avions d’Airbus, leurs prix de vente sont moins chers ( 10 % moins) que Boeing:
1. Les avions d’Airbus fabriqués par plusieurs pays et rassemblés à Toulouse ou Hambourg, augmenté le coût de production pour le transport comparer avec Boeing, tout est fabriqué à Seattle,
2. Le paiement pour Airbus est effectué en dollar comme Boeing, une handicap pour Airbus face au échange de monnaie,
La raison des avions d’Airbus pas chers, parce que Airbus n’a jamais investi dans le R&D, par espionnage industriel sur Boeing, cela peut économiser une grosse somme d’argent.
Alex a commenté :
29 mai 2023 - 12 h 25 min
Cet avion chinois est une supercherie !
Le Comac 919 est un avion à 60% américain (radars, APU, avionic, systèmes), 20% européen (radars, moteurs, systèmes, trains) et seulement 20% chinois (carlingue) À peine sur le marché qu’il est déjà dépassé. Aucun intérêt.