Le site web de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a été bloqué pendant près d’une journée par des hackers, tout étant de retour à la normale.
Suite aux difficultés rencontrées par les passagers depuis la soirée du 23 mai 2023 pour accéder au site et à l’application de la compagnie scandinave, rendant par exemple impossible l’impression des cartes d’enregistrement. SAS Scandinavian a reconnu : « nous avons effectivement des problèmes techniques avec le site web aujourd’hui, ils sont signalés et font l’objet d’une enquête. Veuillez réessayer plus tard, nous nous efforçons de résoudre le problème dès que possible ».
Selon cybernews, il s’agissait en fait d’une cyber-attaque menée par les hackers du groupe Autonomous Sudan, qui aurait initialement demandé une rançon de 3500 dollars avant de la multiplier par 50 à 175.000 dollars. Le même groupe aurait déjà attaqué la compagnie de Star Alliance en février dernier, « fuitant » les données de ses clients (l’incident avait initialement décrit comme une panne informatique).
Les problèmes ont duré pendant près de 22 heures ; le site de SAS Scandinavian fonctionnait sans problème apparent ce vendredi matin.
pjl a commenté :
27 mai 2023 - 8 h 16 min
Les états font-ils assez d’efforts pour neutraliser (dans tous les sens du terme) ces escrocs de grands chemins ?