Une centaine de militants pour le climat ont manifesté mardi à l’aéroport de Genève, où le trafic aérien a été suspendu pendant une heure. Ils appelaient à l’interdiction des jets privés, alors que ce tient le plus grand salon de l’aviation d’affaires, EBACE.
Comme en novembre dernier à Amsterdam, des militants d’organisations telles que Greenpeace, Stay Grounded Network ou Extinction Rebellion ont été jusqu’à s’enchainer à des avions d’affaires le 23 mai 2023 à l’aéroport de Genève-Cointrin, y bloquant le trafic pendant environ une heure. Ils entendaient attirer l’attention sur l’impact environnemental de l’aviation d’affaires, qui selon eux contribuent de manière significative aux émissions de carbone et devraient donc être limités. L’aéroport genevois a confirmé sur les réseaux sociaux qu’en raison d’une « incursion de personnes sur le tarmac, le trafic aérien est temporairement interrompu ».
« Alors que beaucoup n’ont plus les moyens de se nourrir ou de louer, les super-riches détruisent notre planète, à moins que nous n’y mettions un terme. Outre l’interdiction des jets privés, il est également temps de mettre fin aux programmes de miles aériens qui récompensent les vols fréquents et de taxer à la place les voyageurs fréquents. Nous avons besoin de solutions climatiques équitables », a par exemple déclaré Mira Kapfinger, militante de Stay Grounded.
La Suisse a enregistré l’année dernière selon aviation24.be environ 35.270 vols de jets privés, ce qui en fait le sixième pays en termes de vols d’affaires. Des études montrent que les vols privés sont « 5 à 14 fois plus polluants par passager que les vols commerciaux, et 50 fois plus polluants que les trains ». L’aviation d’affaires serait responsable de 2% de toutes les émissions de CO2 du transport aérien, qui lui-même représente entre 2% et 3% des émissions mondiales de CO2.
BREAKING ‼️
— Stay Grounded Network (@StayGroundedNet) May 23, 2023
In Geneva 100 climate activists supporting @StayGroundedNet, @ScientistRebel1, @ExtinctionR, and @Greenpeace, are interrupting the biggest private jet sales event in Europe #Ebace2023.
Follow us for live updates throughout this action!#BanPrivateJets
🧵 1/ pic.twitter.com/NRrFV33V8N
🚨URGENT: We are extremely concerned about the reports of excessive use of force against the climate activists at #EBACE2023 Europe’s largest private jet fair. We demand the immediate release of the 100 detained activists. Updates to come. #BanPrivateJets https://t.co/2XTJhImYsy pic.twitter.com/Ytf861IAG2
— Greenpeace International (@Greenpeace) May 23, 2023
Pas si cool a commenté :
24 mai 2023 - 11 h 43 min
Ils ont raison de brouiller leur propre message … en se faisant passer pour des victimes mal menés qui ont enfreint les lois et détruit du matériel de protection (clôtures grillage,..) …
Ce qui dommage, c’est l’importance que la média leur accorde… cela leur donne cette envie de recommencer..
J’ai une pensée pour les passagers qui n’ont pas pu se poser à GVA mais ailleurs ….
ah bon ? a commenté :
24 mai 2023 - 16 h 21 min
Je ne vois pas en quoi leur message est brouillé :ils assument de faire du happening pour que les médias relaient le message, et s’il faut agresser une clôture pour cela…
Si les “heureux” utilisateurs de jet d’affaire peuvent grâce à cela avoir une pointe de conscience et modifier leurs comportements, compenser les émissions ou même prendre le train (soyons fous), alors c’est déjà une (petite) victoire.
jeloag a commenté :
25 mai 2023 - 7 h 31 min
Je pense que vous vous êtes trompé d’époque, vous auriez dû naître 1 ou 2 siècles plus tôt
T-LFSP1 a commenté :
24 mai 2023 - 14 h 38 min
Bjr – Je ne sais pas quoi penser de ce genre d’action ? Sur le fond, ces militants ont sans doute raison quant à la forme, c’est autre chose. Quel est le pourcentage de pollution entre les jets privés et les avions commerciaux ? Sans doute quelqu’un a la réponse.
lpj a commenté :
25 mai 2023 - 15 h 22 min
Ces gens commencent sérieusement à nous gonfler – Outre le fait que rien ne les intéressent que d’affronter (sans le moindre risque) de grands groupes qui leur vaudront soit des subventions (pour les calmer) ou des indemnités décidées par des juges .. de leur camp.
De vraies mesures simples et pas chères qui seraient mille fois plus efficaces ne les intéressent PAS.
.
Hier matin : TV de 7h30 à 9h00 = 4 piqures de rappel sur le réchauffement climatique.
Je rallume la TV à midi = 5e piqure de la journée …
Un telespectateur/auditeur moyen doit avoir à minima une vingtaine de piqures par jour !
Big brother vert veille sur nous.