Alaska Airlines collabore avec ZeroAvia pour développer le plus grand avion zéro émission de CO2 au monde.

Le Bombardier Q400, également connu sous le nom de Dash 8-400, est un turbopropulseur régional de 76 sièges. Lorsque le transporteur régional d’Alaska Airlines, Horizon Air, a retiré sa flotte de Q400, ils ont réservé un avion à des fins de recherche et développement (R&D) afin de faire progresser la technologie zéro émission pour l’industrie aéronautique. Cet avion est équipé du système de propulsion électrique à hydrogène de ZeroAvia pour étendre la portée et l’applicabilité de la technologie de vol à zéro émission.

La société californienne ZeroAvia développe un groupe motopropulseur électrique à hydrogène pour l’aviation. Le moteur électrique à hydrogène utilise des piles à combustible pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène avant d’utiliser cette électricité pour alimenter les moteurs électriques qui font tourner les hélices de l’avion. Lors de l’événement sur le site de recherche et développement de Paine Field de ZeroAvia, ZeroAvia a également dévoilé la technologie de moteur électrique la plus avancée au monde pour l’aviation, ouvrant la voie aux moteurs électriques à hydrogène pour le Dash 8 et les cellules similaires.

Combinée aux piles à combustible PEM haute température et à l’électronique de puissance avancée, deux technologies que ZeroAvia développe en interne, la technologie de pointe des moteurs électriques est l’un des trois éléments clés pour permettre des moteurs à pile à combustible à hydrogène commercialement pertinents pour les gros avions.

L’alignement du groupe motopropulseur de ZeroAvia avec la cellule du Dash 8-400 représentera un avion zéro émission commercialement viable avec une technologie de moteur à pile à combustible presque cinq fois plus puissante que tout ce qui a été démontré n’importe où. ZeroAvia se concentre sur l’aviation électrique à hydrogène, ciblant initialement une autonomie de 300 milles dans des avions de 9 à 19 places d’ici 2025 et jusqu’à une autonomie de 700 milles dans des avions de 40 à 80 places d’ici 2027.

L’industrie aéronautique est un important contributeur aux émissions mondiales de carbone. Par conséquent, les avions zéro émission sont essentiels pour décarboner l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes expérimentent déjà des carburants d’aviation durables, notamment des biocarburants et des carburants synthétiques.

Alaska Airlines et ZeroAvia développent le plus grand avion au monde avec zéro émission 1 Air Journal

©ZeroAvia