American Airlines et JetBlue Airways doivent rompre leur alliance sur les liaisons aériennes du nord-est des États-Unis, a ordonné vendredi un juge du tribunal de district américain.
Le juge de district américain Leo Sorokin a statué en faveur du ministère de la Justice, donnant à l’administration Biden une victoire dans son procès de plusieurs années contre la collaboration des compagnies aériennes. Le ministère de la Justice a intenté une action en justice en 2021, alléguant que les deux sociétés ont augmenté les prix et réduit le choix pour les passagers aériens voyageant à destination et en provenance des grandes villes du nord-est, telles que New York et Boston.
Les compagnies aériennes ont 30 jours pour mettre fin à leur partenariat, a déclaré Sorokin, soit juste au début de la saison estivale, chargée en voyages. « Il est parfaitement clair pour la Cour que la principale motivation des accusés dans la création de la NEA (North East Alliance) était de renforcer leurs propres positions concurrentielles contre Delta (et, dans une moindre mesure, United) à Boston et à New York », a écrit Sorokin dans la décision vendredi. La décision du juge vendredi a déclaré que les deux compagnies aériennes sont un «acteur formidable et influent» dans le transport aérien – American Airlines Group est la plus grande compagnie aérienne au monde et JetBlue est la sixième plus grande compagnie aérienne aux États-Unis, détenant un pouvoir de marché important dans le Nord-Est, en particulier.
Dans son rapport, le ministère de la Justice a déclaré que les deux compagnies s’étaient engagées à échanger des informations sur les itinéraires à emprunter, quand les emprunter, qui les piloterait et la taille des avions à utiliser pour chaque vol. L’alliance a été créée en 2020. Les compagnies aériennes ont affirmé qu’en raison des fonctionnalités de partage de code de l’alliance, les voyageurs d’affaires et les voyageurs fréquents avaient un accès plus large aux avantages et aux remises. Mais Sorokin a jugé que ces voyageurs représentaient une proportion relativement faible des clients américains. Le juge a également déclaré que l’optimisation et la coordination des horaires « ont entraîné une diminution de la capacité, des fréquences plus basses ou une réduction des choix des consommateurs sur plusieurs itinéraires, y compris certains qui sont très fréquentés. Selon Sorokin, cela a effectivement éliminé un concurrent entier de ces marchés, laissant aux clients moins d’options pour voyager entre des hubs comme LaGuardia de New York et les aéroports Logan de Boston. « Bien que les accusés affirment que leur collaboration “plus c’est gros, mieux c’est, bénéficiera au public volant, ils ont produit un minimum de preuves objectivement crédibles pour étayer cette affirmation », a déclaré Sorokin.
Dans un communiqué, American Airlines a déclaré qu’elle était « déçue » de la décision du tribunal et qu’elle « étudie le jugement dans son intégralité » et évalue ses « prochaines étapes dans le cadre du processus judiciaire ».
Bencello a commenté :
21 mai 2023 - 11 h 43 min
saine décision du DoJ. Cet accord n’avait comme intérêt QUE de pouvoir augmenter les prix sur le secteur nord-est.
Pour Jetblue, reste la fusion avec Spirit, elle aussi mal engagée.
Peut-être que le refus de la première opération facilitera l’autorisation de la seconde.
Alexis a commenté :
21 mai 2023 - 18 h 24 min
Lufthansa était autrefois actionnaire de Jetblue.
Jetblue a les moyens de créer une 4e alliance. Il reste beaucoup de compagnies esseulées.
Les voyageurs seraient reconnaissant de la fin de cet oligopole.