Le ministère américain de la Justice pourrait intenter une action en justice pour bloquer le projet d’acquisition d’Asiana Airlines par Korean Air en raison de préoccupations concernant son impact sur la concurrence des compagnies aériennes.

La nouvelle survient un jour après que la Commission européenne a envoyé sa part de griefs à Korean Air. Jeudi, des sources proches du dossier ont déclaré à Politico que le ministère de la Justice pourrait intenter une action pour empêcher la fusion prévue car il craint que l’acquisition n’entrave la concurrence dans le trafic de passagers et de fret entre la Corée et les États-Unis. Cependant, des décisions doivent encore être prises sur l’opportunité de déposer une plainte, et rien n’est imminent, a rapporté Politico. « Le ministère de la Justice n’a finalement pu prendre aucune mesure », selon des sources citées par Politico.

En 2021, Korean Air a soumis des documents, pour l’approbation de l’acquisition, aux régulateurs antitrust de 14 pays. Jusqu’à présent, elle a obtenu l’approbation de 11 pays, dont la Grande-Bretagne, l’Australie, Singapour, le Vietnam, la Turquie et la Chine. L’Union européenne, les États-Unis et le Japon n’ont pas encore pris de décision définitive. La fusion pourrait être abandonnée si elle ne recueille pas l’approbation de l’un de ces trois pays.

Bien que le ministère américain de la Justice n’ait pas compétence sur la conduite des entreprises en Corée, il peut toujours envisager des actions visant à bloquer leur fusion d’entreprises en raison de ses effets négatifs potentiels sur la concurrence au sein des États, a écrit Politico.

Le ministère de la Justice (DOJ) craint que la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines ne limite la concurrence sur les liaisons vers les États-Unis, les deux porte-drapeaux proposant 5 routes : San Francisco, Los Angeles, Seattle, New York et Honolulu. Ces routes ont soulevé des problèmes de monopole car leur part de marché combinée sur ces routes varie de 78 % à 100 %. À l’exception de Delta Air Lines, le partenaire de la coentreprise de Korean Air, il n’y a pas d’autres compagnies aériennes ou une seule autre compagnie aérienne desservant ces liaisons.

« Le DOJ américain n’a pris aucune décision officielle », a déclaré Korean Air dans un communiqué publié vendredi. « Lors de la dernière réunion avec le DOJ le 12 mai, Korean Air a appris que l’autorité n’avait pas encore pris de position ni de calendrier confirmé », a-t-il déclaré. « Korean Air et le DOJ poursuivront le dialogue jusqu’à ce que la décision finale soit prise par le DOJ. » La compagnie aérienne nationale a ajouté qu’elle ferait activement appel aux régulateurs américains pour que la fusion entre les deux compagnies aériennes n’entrave pas la concurrence sur le marché local de l’aviation. Korean Air souligne « que la majorité des clients sur les liaisons concernées sont des ressortissants coréens et que la compagnie aérienne se conforme pleinement à un ensemble solide et complet de mesures correctives ordonnées par la Korea Fair Trade Commission ».

La justice américaine pourrait bloquer l'accord Korean Air-Asiana 1 Air Journal

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