La compagnie aérienne low cost easyJet va stationner trois Airbus à Birmingham à partir de mars prochain, quand elle y ouvrira sa neuvième base au Royaume Uni.

Annoncée lors de la présentation des résultats semestriels, la nouvelle base à l’aéroport de Birmingham (BHX) ouvrira en mars 2024, trois Airbus A320 de 186 sièges (sans dire si ce seront des neo) devant y entrainer la création de 100 emplois directs y compris pour des pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et « soutenir 1200 emplois indirects dans la région des West Midlands ».

EasyJet n’a en revanche pas annoncé de nouvelle liaison pour la deuxième ville britannique, où elle opère actuellement en provenance d’Amsterdam, Belfast, Edimbourg, Genève, Lisbonne et Milan-Malpensa (à compter du 26 juin), plus en haute saison depuis Faro, Nantes (depuis avril 2022), Naples et Palma de Majorque. Mais plus d’avions à l’aéroport lui permettra « d’étendre encore son réseau à partir de BHX avec de nouvelles liaisons pour les voyageurs d’agrément et d’affaires ».

Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer notre nouvelle base à Birmingham, la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, qui crée environ 100 emplois directs et de nombreux autres emplois indirects. Ayant déjà desservi Birmingham pendant de nombreuses années, la décision d’ouvrir une base et de se développer à l’aéroport témoigne maintenant de la forte demande que nous constatons, associée à l’importance du marché britannique pour soutenir notre croissance rentable ».

Le Royaume-Uni « est le plus grand marché d’easyJet avec 55% de tous les passagers d’easyJet voyageant vers et depuis les aéroports britanniques, donc cette décision renforcera non seulement notre position de leader en tant que plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni, mais démontrera également notre confiance dans la force résiliente de la demande de voyages, avec des clients qui nous choisissent pour notre marque de confiance, notre réseau inégalé et nos tarifs avantageux », a ajouté le dirigeant.

L’aéroport de Birmingham est dominé par les opérations de Jet2.com, TUI Airways et Ryanair ; Air France, Brussels Airlines, SWISS, KLM, Lufthansa, ou encore Emirates et Qatar Airways s’y posent également. Les autres bases britannique d’easyJet sont à Londres (Gatwick et Luton), Bristol, Manchester, Liverpool, Glasgow, Edimbourg et Belfast. Elle opère dans 21 aéroports du pays, offrant 482 liaisons vers 134 destinations entre le Royaume-Uni et l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

EasyJet en dit plus sur sa future base à Birmingham 1 Air Journal

©Birmingham Airport