La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines a commandé ferme deux Embraer 195-E2, et en a loué deux autres chez Azzora ainsi que quatre E190-E2. En Suisse, Helvetic Airways annonce la location de deux E190 supplémentaires

Royal Jordanian a annoncé le 18 mai 2023 la commande ferme de deux E195-E2 directement chez l’avionneur brésilien (ils figuraient déjà dans les listings comme non identifiés), et la location de six autres E2 chez la société de leasing Azzora : deux E195-E2, et quatre E190-E2. La compagnie nationale jordanienne, basée à l’aéroport d’Amman-Queen Alia, attend ces huit Embraer à partir du quatrième trimestre 2023, la famille E2 faisant son entrée dans sa flotte.

En février dernier, après avoir annoncé l’arrivée prochaine de vingt Airbus A320neo, la compagnie de l’alliance Oneworld avait signé un protocole d’accord portant sur dix appareils de la famille Embraer E2, couvrant à la fois les E190-E2 et les E195-E2 – configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires, et respectivement 80 ou 108 en Economie. 

L’Embraer E2 « est aligné sur les objectifs stratégiques de RJ de renouveler et de développer la flotte qui est déployée vers des destinations au Levant. Le plan stratégique de la compagnie aérienne est de renforcer davantage la position de RJ en tant que compagnie aérienne préférée dans la région en offrant une connectivité améliorée à un réseau plus large, positionnant Amman comme la principale porte d’entrée vers le Levant », souligne un communiqué.

Samer Majali, vice-président et CEO de Royal Jordanian Airlines, a déclaré : « Suite à des études de faisabilité approfondies, RJ a sélectionné l’E2 d’Embraer comme étant le mieux adapté à ses objectifs financiers et à sa stratégie de réseau. RJ exploite des avions Embraer depuis 15 ans, et l’E2 réduit considérablement le coût d’investissement de la formation des pilotes et de l’approvisionnement en pièces de rechange, tout en réduisant également la planification des équipages et les coûts de maintenance. L’avion permet également d’économiser 25% de carburant par rapport aux avions actuels, ce qui se traduit par des économies de coûts d’exploitation ainsi que des réductions importantes des émissions de carbone, ce qui soutient la stratégie et les objectifs environnementaux de la compagnie aérienne. Nous sommes également ravis de travailler à nouveau avec l’équipe d’Azorra. Nous apprécions leur confiance en RJ et l’E2 ».

Tous ces avions sont aménagés en 2+2, avec des sièges de classe Affaires « avec un impressionnant espace pour les jambes de 53 pouces ». La cabine Economie comportera de nouveaux sièges fins, également dans une configuration à quatre de front sans siège central. L’avion dispose également « de compartiments bagages extra-larges, un éclairage d’ambiance, des sièges en cuir et une connectivité sans fil pour le divertissement en plus d’une navigation Internet complète et d’une capacité de communication avec les réseaux au sol pendant le vol ».

Embraer : huit E2 pour Royal Jordanian, deux 190 pour Helvetic Airways 1 Air Journal

©Embraer

Toujours chez Embraer, la compagnie suisse Helvetic Airways a loué chez TrueNoord deux E190 : fabriqués en 2013 et opérés depuis par TUI Fly Belgium, ils doivent rejoindre la flotte de la compagnie régionale sous les immatriculations HB-JVX et HB-JVY fin mai et fin juin respectivement. Ils auront la même configuration de 112 sièges que les quatre E190 déjà en service, et bien sûr la même livrée.

« En nous donnant des disponibilités supplémentaires, nos deux nouveaux arrivants nous permettront de maintenir nos horaires stables même dans les conditions difficiles actuelles, d’assurer à nos clients une grande fiabilité, des services ponctuels et une base solide pour la planification de leurs voyages en avion », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Helvetic Airways, Tobias Pogorevc. Sa flotte actuelle comptera alors quatre E195-E2, huit E190-E2 et six E190,tous basés à l’aéroport de Zurich-Kloten.

Embraer : huit E2 pour Royal Jordanian, deux 190 pour Helvetic Airways 2 Air Journal

©Helvetic Airways