La compagnie aérienne low cost Transavia a porté à plus de 350 le nombre de vols annulés préventivement au départ des Pays-Bas, « faute d’équipement ».
Au départ des aéroports d’Amsterdam-Schiphol, Eindhoven et Rotterdam/ La Haye, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe KLM Royal Dutch Airlines est désormais contrainte d’annuler 353 vols d’ici la fin juin – et cela pourrait se poursuivre en juillet et aout (on en saura plus le 25 mai). Une liste exhaustive des lignes concernées, jour par jour, est disponible ici, les vols supprimés étant majoritairement vers l’Espagne, le Portugal et l’Italie. La France (hors liaisons assurées par Transavia France au départ du pays) est également affectée, tout comme le Maroc, l’Islande, Israël, la Grèce, le Danemark, le Liban, la Croatie ou Chypre.
Transavia précise qu’il lui manque actuellement 6 Boeing 737-800 de 189 sièges « en raison de dommages, de réparations et d’un retard de livraison », sur un total de 42 (dont trois cloués au sol selon Planepotters). « En juin et juillet, nous pourrons utiliser les trois avions qui seront livrés plus tard que prévu », et par ailleurs « nous travaillons d’arrache-pied à la réparation du reste des avions. Malheureusement, cela prend plus de temps qu’espéré en raison d’un retard dans la livraison des pièces. Soyez assurés que nous veillons à ce que nos avions soient toujours sûrs avant de décoller. La sécurité est toujours notre priorité », souligne la low cost.
« Nous sommes parfaitement conscients qu’en agissant de la sorte, nous gâcherons des projets de voyage. Nous nous excusons pour cette situation frustrante. Il ne s’agit évidemment pas du bon voyage que vous êtes en droit d’attendre de notre part », souligne un communiqué de Transavia. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour emmener le plus grand nombre possible de passagers à destination. Environ 95% de nos vols devraient être maintenus comme prévu. Toutefois, cela signifie également que nous devons encore modifier ou annuler un certain nombre d’entre eux », précise la low cost.
Il est conseillé aux clients de consulter le site officiel de Transavia ou de contacter son service clientèle pour « obtenir les informations les plus précises et les plus récentes concernant les annulations de vols et les éventuelles solutions de remplacement proposées par la compagnie. Ils devraient être en mesure de vous fournir l’assistance et les conseils nécessaires concernant vos projets de voyage ».
En adaptant son programme de vols de façon anticipée, Transavia explique qu’elle pourra « opérer le reste du programme comme prévu et minimiser les déceptions de dernière minute. Elle dit « faire de son mieux » pour prévenir les passagers affectés « et les partenaires » tels que les agences de voyage.
Bencello a commenté :
17 mai 2023 - 8 h 41 min
Transavia met l’accent sur un retard moins visible que les appareils: les pièces détachées.
Cela peut paraitre évident, mais les composants qui manquent pour l’assemblage sur les FAL, manquent également pour la maintenance des appareils en activité.
P&W est largement impacté (Air Baltic doit clouer au sol certains A220 fautes de composants moteurs), mais l’ensemble des fournisseurs doivent gérer des retards de production et de livraison.
Il sera intéressant d’observer si d’autres compagnies -telle Ryanair- exploitant des 737-800 sont impactées ou si elles ont pu anticiper ces aléas pour maintenir leur plan de vol.
Je ne serais pas étonné que d’autres annonces de ce genre nous parviennent dans les semaines à venir.
Ellias a commenté :
17 mai 2023 - 15 h 10 min
Franchement, pénuries de pièces détachées d’avions, pénuries de médicaments et ainsi de suite…
c’est comme si on se prenait dans la face le contrecoup de la pandémie seulement maintenant après avoir utilisé nos “réserves”… flippant.
Denis a commenté :
20 juin 2023 - 4 h 54 min
Lundi 17 juin 2023, mon vol TO4396 pour Prague a été annulé après enregistrement des bagages. N’y aurait-il pas un souci d’organisation, en plus des problèmes techniques ? Quelle est la valeur de la “relation-client” chez Transavia ?
Pinou75 a commenté :
24 juin 2023 - 18 h 54 min
Vol Orly Héraklion du 15/06 annulé 2h avant le décollage. Remis de force sur le vol du 21/06 jour de notre retour. Vacances annulées/ruinées à cause de TRANSAVIA. Après réclamation ils ne rembourseront rien des frais engagés sur la semaine de vacances et pire ils invoquent une excuse bidon pour ne pas indemniser les passagers comme le prévoit la loi européenne. Des escrocs. Parcourez un peu les réseaux sociaux et vous verrez le nombre de vol annulés et le nombre de plaintes ! DES ESCROCS
Fanfan C a commenté :
4 juillet 2023 - 16 h 08 min
Ayant été moi même victime de l’annulation du vol Paris Heracklion du 15 juin 2023 (pas prévenue du tout) j’ai réclamé l’indemnisation prévue en cas d’annulation. J’ai reçu une fin de non recevoir au motif que cette annulation était due à une circonstance extraordinaire : impact d’oiseaux sur le précédent vol!!!!!!!!