La compagnie aérienne Lufthansa propose à ses clients d’acheter avant l’atterrissage et à moindre prix des aliments frais « Onboard Delights Last Minute » non vendus, permettant en outre de gagner et échanger des miles.
Depuis près de deux ans, la compagnie nationale allemande basée à l’aéroport de Francfort propose à ses passagers sur des vols transfrontaliers européens de plus d’une heure « une gamme variée et de qualité de repas frais, de snacks emballés et de boissons à l’achat ». Les plats frais, tels que les salades, les bols et les sandwichs, sont préparés chaque jour par la société de restauration Gate Gourmet selon les recettes de dean&david sur les sites de Francfort et de Munich. Des spécialités de gâteaux de Dallmayr sont également proposées. « Parce qu’ils sont délibérément préparés sans colorants ni conservateurs, ils ont une courte durée de conservation et doivent être jetés s’ils ne sont pas vendus sur les vols désignés », rappelle Lufthansa dans un communiqué.
Mais elle a annoncé le 11 mai 2023 une nouvelle initiative, appelée « Onboard Delights Last Minute »: les passagers ont la possibilité d’acheter des produits frais qui n’ont pas encore été vendus « peu avant l’atterrissage sur tous les vols vers Francfort et Munich sur lesquels ils sont proposés, au prix inférieur et uniforme de 3,50 euros, et les emporter avec eux. « Il s’agit d’une étape supplémentaire vers la réduction du gaspillage alimentaire, après que Lufthansa ait déjà introduit la possibilité de précommander ces produits en février de cette année ».
Une autre nouveauté de la compagnie de Star Alliance avec ces Onboard Delights est que des miles de récompense peuvent être collectés et échangés lors de l’achat de nourriture et de boissons de la gamme Onboard Delights : au moins un mile de prime est crédité par euro sur présentation de la carte Miles & More.
La durabilité « est l’une des principales priorités du groupe Lufthansa ». Sur les vols court-courriers, la quantité de déchets alimentaires doit être réduite de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2019. Pour y parvenir, le groupe Lufthansa optimise les processus de restauration, offre aux passagers la possibilité de commander des repas à l’avance et réduit la quantité de produits tenus en stock en standard. En conséquence, Lufthansa « a déjà pu réduire la proportion de denrées périssables jetées de 45% en 2022 par rapport à l’année précédente ».
D’autres filiales du groupe allemand, Austrian Airlines, SWISS et Eurowings, proposent déjà depuis l’année dernière des aliments invendus à prix réduits. En conséquence, environ 80. 000 produits alimentaires ont été consommés en 2022 au lieu d’être jetés.
@fra a commenté :
15 mai 2023 - 9 h 14 min
Cela manque de précision ; le prix est de 3,50 € mais pour quel article ? Si c’est pour un sandwich, OK ; mais si c’est pour deux biscuits …
Bonne initiative en tout cas de la part de LH.
Bencello a commenté :
15 mai 2023 - 10 h 57 min
C’est le propre de ce genre de prestation (applications toogoodtogo, phenix…):on ne sait pas ce que l’on a commandé.
Le choix étant réduit en Y, peut-être que l’on peut se faire une idée, mais je doute que tout cela soit informatisé (dans l’appli?)
En espérant que toutes les compagnies s’y mettent progressivement, car les volumes doivent être conséquents.
reponse a commenté :
15 mai 2023 - 11 h 29 min
Puisqu’on parle de produits frais sans conservateurs, j’imagine qu’au moins la très grande majorité est constituée de sandwichs / plats / soupes et autres repas
loloboyer66 a commenté :
15 mai 2023 - 12 h 35 min
Les PNC sont vraiment réduit à de simple vendeurs ambulants… j’espère au moins qu’ils ont une petite commission s’ils arrivent à tout vendre lol
Daisy a commenté :
16 mai 2023 - 14 h 09 min
…c’est votre propre vision que vous ecrivez sans respect pour les pnc. Le premier à se plaindre s’il est pas servi dans les temps.un vieux boomer sans doute
NON a commenté :
17 mai 2023 - 8 h 30 min
ça c’est votre interpretation, version woke-bobo : Lolo.. n’a pas dit ce que vous écrivez … (je sais que ce matin encore une radio précise que le niveau de lecture/écriture des petits français reste toujours médiocre (ceci explique cela)
.
” …c’est votre propre vision que vous écrivez sans respect pour ce contributeur” !
Caravelle a commenté :
15 mai 2023 - 13 h 13 min
Au lieu de jeter, ils pourraient aussi donner à leur personnel…
GVA1112 a commenté :
16 mai 2023 - 7 h 26 min
Oui, Sandwichs tous les jours en rentrant de l’école ….
Cool, c’est offert par le travail de Papa ou Maman … 😉
Caravelle a commenté :
16 mai 2023 - 12 h 52 min
@ GVA1112
Apparemment, comme beaucoup, vous commentez sans avoir lu l’article….
“salades, les bols et les sandwichs, sont préparés chaque jour par la société de restauration Gate Gourmet selon les recettes de dean&david sur les sites de Francfort et de Munich. Des spécialités de gâteaux de Dallmayr sont également proposées.”
Donc les enfants, mais aussi les proches, pourraient manger autre chose que des sandwichs 🙂