Air Canada a annoncé une perte ajustée moins importante à 188 millions de dollars canadiens au premier trimestre 2023, contre 747 millions à la même période l’an dernier.
Sa perte d’exploitation est de 17 millions de dollars canadiens, contre 550 millions l’année dernière. En même temps, son chiffre d’affaires a atteint 4,9 milliards de dollars canadiens (2,5 milliards l’an dernier), un seuil record pour un premier trimestre, la compagnie aérienne ayant bénéficié d’une demande de voyage solide au Canada. A noter que ce chiffre d’affaires est également en hausse de 10% par rapport à la même période prépandémique en 2019.
« La performance impressionnante d’Air Canada au premier trimestre témoigne de la vigueur de notre marque, de la très forte demande sur tous les marchés et de l’exécution efficace de notre plan stratégique, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Comparativement au trimestre correspondant de 2022, les produits passages ont plus que doublé et ont atteint un record pour un premier trimestre, soit près de 4,1 milliards de dollars canadiens, soutenus par notre réseau diversifié de même que par notre solide présence à l’échelle internationale ».
«Tous les secteurs de l’entreprise ont apporté une contribution importante au cours du trimestre, a souligné Michel Rousseau. Air Canada Cargo élargit son réseau et son parc aérien, Aéroplan voit le nombre de ses membres s’accroître et les facturations brutes ont augmenté de 50 % par rapport au premier trimestre de 2022, et Vacances Air Canada a affiché des résultats remarquables. Le rendement unitaire à l’échelle du réseau s’est amélioré d’environ 9 % en comparaison du premier trimestre de 2022. Nous avons dégagé de solides flux de trésorerie disponibles de près de 1 milliard de dollars canadiens.»
Aucun commentaire !