La compagnie aérienne Air France a complètement supprimé de son programme de vols les destinations Punta Cana et Saint-Domingue en République Dominicaine, après avoir initialement espéré les maintenir l’hiver prochain.
En octobre dernier, la compagnie nationale française semait la consternation chez les opérateurs touristiques en annonçant l’abandon fin mars 2023 de la desserte au départ de sa base à Paris-CDG des deux aéroports dominicains, Santo Domingo-Las Americas et Punta Cana, mais elle précisait « pour une reprise fin octobre, pour la saison hiver 2023-2024 ». Air France confirmait alors que les deux routes « jusqu’ici assurées toute l’année, deviendront saisonnières à compter de la fin de la saison hiver 2022-2023 ».
Ce n’est plus le cas : les vols vers les deux destinations ont disparu de son programme de vols durant la prochaine saison hivernale, par exemple durant les deux premières semaines de janvier 2024. Selon Aeroroutes, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait initialement prévu jusqu’à quatre rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER vers Punta Cana, plus trois autres passant par Saint Domingue au retour.
Rappelons qu’Air France n’avait pas spécifié les raisons de rendre saisonnières les dessertes de la République Dominicaine, les prix du carburant étant souvent cités – comme la guerre des prix vers les Caraïbes, dénoncée à maintes reprises par ses concurrentes. D’après l’office de tourisme de la République dominicaine en France, le pays des Caraïbes a accueilli 5 millions de touristes étrangers sur son sol en 2021, dont plus de 150.000 ayant voyagé avec la compagnie française. Un total qui était « en nette augmentation depuis janvier 2022, puisque 5,3 millions de visiteurs ont déjà été enregistrés dans le pays ».
Ads a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 22 min
C’est un mal pour un bien.
Cela permettra de dispatcher ses 777 vers des destinations ou la demande est très soutenue, notamment la Chine (avec la guéguerre diplomatique sur la réciprocité des liaisons).
D’autant qu’AF (et Transavia) manquent beaucoup d’avions qu’ils sont obliger de faire du ACMI.
Mais avec l’essor des liaisons intra outremer (avec Belém récemment) AF peut proposer des liaisons en A320 de Martinique vers le Punta cana et Saint-Domingue pour palier au manque de liaisons (et faire le plein en DOM-TOM).
Je pense qu’il faudra saisir cette occasion (déjà qu’elle en manque bcp trop).
Bencello a commenté :
12 mai 2023 - 9 h 03 min
Absolument,
Avec le retour de la demande et le manque d’appareils récents, AF arbitre selon la rentabilité de ses lignes.
La rep Dom souffre d’un profil 100% loisir, là où d’autres lignes (dont la Chine) affichent une part non négligeable de profils Business, bien plus rémunérateurs.
Si en plus le pays plombe le marché avec 80% de taxes en plus sur les carburants (afin de subventionner le carburant pour les locaux), la décision est inévitable.
Corsair a pris la même décision, ne laissant plus qu’air Caraïbes sur le marché.
PETRIS a commenté :
12 mai 2023 - 10 h 11 min
Les choses évolueront peut être sur les taxes carburant quand le gouvernement de RD aura fait le point des conséquences. Chez les voyagistes la RD dévisse avec moins 40% cet été suite au retrait d’AF et Corsair. Dommage pour une destination qui était restée ouverte pendant la pandémie avec des contraintes light.
Pour les vols secs, il reste des solutions par l’Espagne, l’Allemagne, etc.. Quand on vit en province comme moi et qu’on a de toutes façons un préacheminement pour Paris, passer par l’étranger ne change pas grand chose, ni en prix, ni en temps
Demarty a commenté :
12 mai 2023 - 15 h 23 min
c’est un casse tête je vais devoir passer par Orly avec air caraïbes
moi qui suis à 10 mn de CDG
Nico a commenté :
12 mai 2023 - 16 h 20 min
AF se défait des destinations loisirs, l’une après l’autre. PUJ SDQ ici, mais aussi Malé Mahé Colombo ont disparus des radars. Bientôt laquelle ou lesquelles ? C’est bien dommage de se séparer de destinations sympas comme celles ci alors que les business class de ces destinations étaient très souvent pleines. Il y a des stratégies bizarres chez AFKL. Alors ok il n’y a aucun plan cargo sur ces lignes mais est ce ce qu’il manque pour la rentabilité? Je ne pense pas car comment font les autres pour rester sur ces lignes? Sont-ils meilleurs dans le gestion des couts?…..
La compagnie manque d’avion mais surtout de PN.
Les 350 remplacent les 772, mais AF ne devrait elle pas réceptionner mais aussi garder certains 777 pour éviter de fermer sans cesse des lignes? Ce ne sont pas les ouvertures de Dar es salaam et Ottawa qui vont contrebalancer la perte de dizaines de lignes.
Bien dommage tout ça.
AF doit aussi se battre contre les taxes et autres redevances abusives d’adp et l’État.
Marty a commenté :
12 mai 2023 - 16 h 22 min
AF supprime des lignes à tout va et pendant ce temps là les autres compagnies commandent des avions…a tout va.
(TK veut commander 600 avions !, Sans parler des autres)
Si la compagnie continue ce qu’elle est en train de faire, elle disparaîtra.
ClaudeB a commenté :
12 mai 2023 - 17 h 48 min
Non AF ne supprime pas des lignes à tout va!
Elle supprime les lignes non rémunératrices, qui sont essentiellement de loisirs comme l’ont cité plus haut des commentateurs.
Ensuite, AF commande aussi des avions ✈️, et forme des pilotes. Mais elle s’en sort plutôt bien grâce à sa gestion précautionneuse durant le Covid.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
13 mai 2023 - 10 h 43 min
Les touristes Punta cana/SDQ cherchaient les billets les moins chers possible. Pour MLE et autres , les touristes se ruent aussi sur les prix attractifs des Golfs sisters . Les classes avant se remplissent a des tarifs trop bas par rapport au point mort d’AF.
Remplir un avion est en effet très facile. La question est évidemment à quel prix.
Exit donc toutes ces lignes .
Sainte-Marthe a commenté :
13 mai 2023 - 11 h 05 min
Je comprends pas cette décision nous sommes le 3 ième pays en touristes en République Dominicaine je connaissais beaucoup de personnes à l’aéroport qui travaillait pour eux ils ont été abandonnés . J’y partait plusieurs fois dans l’année c’est désolant pour nous quand je vois que certains disent que cela va ouvrir plus de vols pour la Chine excusé moi mais dès que le covid est là il se passe quoi je suis déçu que AIR FRANCE est pris cette décision il existe toujours des moyens revoir avec le pays le touriste représente quand même 90 % ce n’est pas rien j’espère qu’ils vont réfléchir et revenir comme avant
JePense a commenté :
13 mai 2023 - 12 h 46 min
Ce n’est pas contre Air France qu’il faut être déçu et il faut le dire à tous les employés de République dominicaine.
Le gouvernement dominicain a décidé de faire peser l’inflation sur les compagnies aériennes et les touristes plutôt que sur sa population (le principe est louable).
Sauf que les compagnies aériennes étant libres de desservir ou non un payson fait le choix de préserver, la rentabilité plutôt que rester sur les lignes qui ne sont pas rentables du fait des nouvelles taxes
Puisque la compagnie avait déjà vendu un certain nombre de billets en avance, puisque comme il est dit plus haut, c’est une ligne loisir et donc remplie de passagers qui s’y prennent très en avance, la compagnie a dû supporter la hausse des taxes sans pouvoir la répercuter sur des billets qui avaient déjà été vendus.
Conclusion : fin de la Rep Dom.
laurent a commenté :
13 mai 2023 - 15 h 36 min
La nature ayant horreur du vide, les chambres d’hôtel seront quand même bien remplies, 300.000 colombiens (+ Perou Mexique et autres pays d’Amérique )prévu en 2023 grâce aux nouvelles compagnie (Arajet Wingo etc …). On aura les râleurs en moins mais les hôtels resteront plains !
Ap373 a commenté :
14 mai 2023 - 15 h 42 min
Alors, Haiti peut accueillir les touristes qui souhaitent un bon bain de soleil et profiter des plages luxuriantes. N’oubliez pas Port au Prince n’est pas Haiti; la majorité des villes de province sont c
Love a commenté :
15 mai 2023 - 0 h 26 min
Et c’est comme ça ils pensent attirer l’attention des autorités dominicaine ??