Histoire de l'aviation - 13 février 1905. Le 11, 12 et 13 février 1905 a lieu à la Galerie des Machines, avenue de Suffren, un grand concours d’aéroplanes non montés, avec ou sans moteur, où le public est admis sur invitation, un concours donc assez select. À l’origine du projet, l’institution qui fait autorité dans le milieu de l’aviation : l’Aéro-Club de France, plus précisément la Sous-commission des expériences d'aviation. Ce concours doit permettre de faire un point sur l’avancée des recherches en matière aéronautique et de prouver que la France est toujours une grande nation concernant l’aviation. 30 personnes ont répondu à l’appel de l’Aéro-Club et se sont inscrites, parmi elles : Deltour, Delizy, Blin, Paulhan, Latham… et 40 appareils ont été présentés devant le jury. Au terme du 3e jour du concours, le 13 février 1905, le jury récompensera d’une médaille d’argent Burdin, Dargent, Henrion et Peyret pour leurs aéroplanes sans moteur respectifs. Il accordera également, quelques jours après, une mention honorable à Paulhan, pour son aéroplane, de type Langley, de 20 kg et d’une surface de 5 m2, équipé d’un moteur de 1 CV ¾.