Airbus a enregistré le mois dernier 5 commandes brutes, et livré 54 avions à 32 compagnies aériennes et sociétés de leasing.
Le mois d’avril 2023 a été le pire de l’avionneur européen, tant en termes de commandes que de livraisons. Les 5 commandes brutes incluent quatre A320neo non attribués, plus un A330-800 pour un client privé anonyme. Depuis le début de l’année, Airbus totalise 161 commandes brutes, dont 33 pour l’A350-1000 et quatre pou rl’A350F, et 144 commandes nettes (après 17 annulations portant sur un A319neo, treize A320neo et trois A321neo).
Les livraisons sont elles aussi en recul avec 54 appareils remis à leurs propriétaires, contre 61 en mars mais 46 en février. On retiendra les deux A330-900 livrés à Condor (via NAS) et Cebu Pacific, ainsi que les quatre A350-900 remis à Air China (2), ITA Airways (via ALC) et Ethiopian Airlines.
Durant les quatre premiers mois de l’année 2023, Airbus a livré 181 avions à 54 clients, dont 16 A220-300, un A319neo, 62 A320neo, 83 A321neo, un A330-200, sept A330neo et neuf A350-900.
Le constructeur européen a d’autre part fêté le 9 mai à la FAL de Mobile la livraison du centième monocouloir « made in USA » de la compagnie aérienne Delta Air Lines, un A321neo. Plus de 375 monocouloirs ont été livrés à 12 clients et opérateurs basés aux Etats-Unis depuis 2015, quand l’assemblage des monocouloirs de la famille A320 a débuté en Alabama (la première livraison a eu lieu en avril 2016, un A320 pour JetBlue). Airbus emploie actuellement à Mobile plus de 1600 personnes dans ses installations de production et d’ingénierie.
Greg6 a commenté :
10 mai 2023 - 17 h 04 min
En parlant de commandes anonymes, un client dont le nom est gardé secret a commandé 15 b787-9 chez Boeing.
Or il y a 15 vieux a330 a remplacer pas loin d’ici…
Je n’ai aucune info particulière, mais je me demandais si quelqu’un en aurait à ce propos.