Histoire de l'aviation - 11 février 1932. 21 mai 1927, Charles Lindbergh, aux commandes du Spirit of Saint Louis, réalise la première traversée de l’Océan Atlantique, en reliant New York à Paris. Un exploit qui a incontestablement marqué les esprits, surtout celui de René Couzinet, qui n’a désormais plus qu’une idée en tête : doter la France d’un avion capable d’assurer une liaison régulière au-dessus de l’Atlantique. Dès 1927, Couzinet travaille à la réalisation d’avions. Le 11 février 1932, sort de ses usines le Couzinet 70 Arc-en-ciel III, pour effectuer son premier vol à Etampes. C’est un avion fait en bois avec un revêtement de contre-plaqué, de 30 mètres d’envergure, équipé de trois moteurs de 12 cylindres en V Hispano-Suiza, de 650 chevaux. Il peut évoluer à une vitesse maximale de 280 kilomètres par heure, pour une autonomie de 6 800 kilomètres. L’avion entrera dans l’histoire grâce à Jean Mermoz et à sa traversée de l’Atlantique en 1933. Parti de Saint-Louis, au Sénégal, le 16 janvier 1933, il a rejoint Natal, au Brésil, après plus de 14 heures de vol.