La compagnie aérienne SkyUp Airlines a reçu des autorités de l’aviation de Malte un certificat d’opérateur aérien (AOC), un certificat d’organisation de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO) et une licence d’opérateur aérien (AOL), facilitant ses opérations ACMI dans l’Union européenne en attendant d’y lancer des vols réguliers.
« La marque SkyUp avec l’ADN ukrainien est désormais internationale », a déclaré le 5 mai 2023 lors de la présentation de SkyUp MT la spécialiste du vol pas cher qui était basée à l’aéroport de Kiev-Boryspil jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. « Nous sommes l’un des premiers à le faire dans l’histoire de l’aviation ukrainienne. Pour nous, cela signifie ouvrir de nouvelles opportunités et faire évoluer l’entreprise. Mais notre objectif ambitieux est de montrer au monde entier que les marques ukrainiennes peuvent rivaliser avec les marques européennes et, à terme, être reconnues comme les meilleures d’Europe et du monde grâce à un service spécial », a déclaré son copropriétaire Oleksandr Alba.
Le premier avion de SkyUp MT basé à Malte est un Boeing 737-800 de 189 sièges, assemblé en 2011 et mis en service avant la guerre ; il désormais immatriculé 9H-SAU, a bénéficié de nouveaux sièges Geven, et arbore le slogan « The Power of Freedom », réalisé en partenariat avec la plateforme de collecte de fonds UNITED24. « Comme l’avion opérera sur des vols européens, il attirera davantage l’attention sur le soutien à l’Ukraine ». L’appareil opère depuis le 6 mai des proving flights entre La Vallette-Luqa et les aéroport de Trapani et Palerme en Italie, ainsi qu’entre Hambourg en Allemagne et Hurghada en Egypt. D’autres avions sont attendus d’ici la fin de l’année, qui seront l’objet de nouveaux contrats de location et enregistrés directement chez SkyUp MT.
Oleksandr Alba, copropriétaire de SkyUp Airlines, a déclaré : « Symboliquement et intentionnellement, le premier avion de la flotte de la compagnie aérienne maltaise SkyUp MT est l’avion portant l’inscription The Power of Freedom, car même cet oiseau de fer a un cœur ukrainien ». « La marque ukrainienne SkyUp, qui a changé l’aviation civile ukrainienne au cours des cinq années d’exploitation, est désormais également disponible dans les pays de l’UE », a ajouté Dmytro Seroukhov, CEO de SkyUp Airlines et directeur responsable de SkyUp MT. « L’équipe SkyUp MT est sincèrement reconnaissante à la Direction de l’aviation civile de Malte pour l’approche professionnelle, l’ouverture et l’opportunité offerte de travailler pleinement sur le marché de l’UE ».
SkyUP Airlines elle-même a transformé son activité depuis l’année dernière en opérateur ACMI et charter, opérant depuis Chisinau en Moldavie et depuis la Pologne avec une flotte de sept 737-800 et deux 737-700, le dernier ayant été récupéré en avril.
Aucun commentaire !