Le trafic aérien a été très perturbé ces derniers jours au Portugal, avec un arrêt de travail des bagagistes et un arrêt de travail des PNC d’easyJet. Et des préavis de grève à partir du 20 mai ont été déposés dans les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro ou Madère, par le syndicat du personnel de contrôle des frontières qui s’inquiète pour son avenir.

Des centaines de vols ont été annulés ce weekend dans les aéroports portugais suite à une grève des employés du bagagiste Groundforce, qui protestait contre des retards dans le paiement des salaires. Le gestionnaire ANA a confirmé que la grève des services au sol de Groundforce « a eu un impact important sur l’opération des aéroports portugais, en particulier à l’aéroport de Lisbonne », avançant les nombres de 277 annulations de vols samedi et 345 dimanche.

La plus grande plateforme du pays et base de la compagnie nationale TAP Air Portugal, Lisbonne-Humberto Delgado, a accumulé près de 550 vols annulés, soit plus de la moitié des rotations prévues.

Quelque 2800 employés de Groundforce, qui connait des difficultés financières, avaient décidé de cesser le travail pendant 48 heures afin de dénoncer une « situation d’instabilité insoutenable », les salaires ayant connu des retards depuis février en raison de différents entre l’actionnaire principal et la TAP – qui vient de demander son dépôt de bilan. Ces employés appellent déjà à une nouvelle grève fin juillet, au moment des chassés-croisés des vacanciers.

A cet impact sur les passagers portugais d’ajoute celui de la grève de 72 heures lancée le weekend dernier par les hôtesses de l’air et stewards d’easyJet, dont les salaires sont « gelés depuis 2019 » selon le syndicat SNPVAC. 72 vols ont été supprimés en trois jours par easyJet, soit un tiers du programme de vols durant ce deuxième long weekend de mai.

Cinq mois de négociations n’ont pas réglé selon ce dernier le problème d’inégalité en Europe, qui fait des PNC basés au Portugal « les moins bien payés » alors que ce sont ceux qui « travaillent le plus avec le moins de périodes de repos ».

Les voyageurs de l’aérien ont un peu de répit, jusqu’au 20 mai au mieux : le syndicat des enquêteurs, inspecteurs et gardes-frontières du Portugal (SIIFF) a annoncé une série de grèves dans les principaux aéroports du pays, notamment à Lisbonne, Porto, Faro ou Madère entre autres. La capitale devrait être principalement affectée le matin, quand arrivent en général les vols long-courrier. 

Un décret-loi concernant la restructuration de l’inspection des frontières a récemment été approuvé, mais le syndicat assure qu’il ne l’a pas reçu ; il demande donc « de la clarté et un calendrier » afin de préparer la transition pour les employés affectés.

Grèves dans les aéroports portugais : nouvelles perturbations en vue 1 Air Journal

©OACI

Grèves dans les aéroports portugais : nouvelles perturbations en vue 2 Air Journal

©easyJet